mercredi 14 mai 2025

Espagne - Catalogne : Terrassa - Janvier 2023

 




Présentation de ce voyage (cliquer pour accéder à l'article et si le lien ne fonctionne plus : https://baladesmv.blogspot.com/2025/02/un-peu-plus-de-5-mois-dans-la-peninsule.html)



Une œuvre insolite sur un rond-point, un dinosaure réalisé avec des carcasses de voitures.


Nous nous garons en bordure d'une allée, le temps d'aller faire un premier tour en ville en traversant le parc Vallparadis dont un accès se trouve près de notre parking. Cette balade n'est qu'une prise de contact car il va bientôt faire nuit.


Nous pénétrons dans la Seu d'Egara, un joyau de l'art roman catalan, un ensemble d'églises. C'est un patrimoine aussi exceptionnel qu'unique dont la construction s'étale de la période ibérique à nos jours.
Cet ensemble des Eglises de Sant Père, comprend trois église romanes, celle de Sant Miquel, de Santa Maria et de Sant Père érigées au XIIème siècle.





Un accès facilité pour les personnes  à mobilité réduite. Nous constaterons tout au long de notre voyage que l'on trouve bien plus de telles infrastructures en Espagne qu'en France.


Je me fais aussi discrète que possible pour ne pas déranger la chorale en pleine répétition.



Parmi les colonnes d'une des églises, une jolie crèche a pris place.












Je tente une traduction du panneau :


"Peintures murales de l'abside

Une peinture murale telle une "fausse fresque" décore toute l'abside, qui forme presque un dôme complet. Elle commence par un socle de couleur rouge et une décoration en cinq parties concentriques, [?]. L'intérieur des fenêtres est décoré de motifs géométriques. Il est difficile d'interpréter les scènes, qui font référence à la vie du Christ. Certaines sont visibles par les fidèles depuis la nef de la cathédrale et le reste ne peut être vu que de l'intérieur de l'abside par les prêtres et les officiants. De nombreux personnages sont représentés dans des [?] et des tuniques."



Le retable du maitre-autel de Saint-Michel et celui des saints Abdo et Senen :




Une autre tentative de traduction :


"Martyr de Saint Thomas Becket

XII-XIII siècles

Fresque murale représentant le martyre de saint Thomas Becket, archevêque de Canterbury en 1170. Il est divisé en trois zones. La zone semi-circulaire supérieure représente la figure du Christ trônant dans la mandorle ou [?] mystique, en train de bénir Saint Thomas et son diacre. La zone centrale présente trois scènes du martyre du saint (l'accusation, l'assassinat et la déposition dans le sépulcre). La zone inférieure a une décoration ornementale. Peinture romane de la fin du XIIe ou du début du XIIIe siècle."








Il semble que l'entrée soit payante.
Nous avons dû bénéficier d'un moment où cet ensemble est ouvert gratuitement au public. Est-ce dû à la période de Noël, au fait qu'une crèche se trouve dans l'une des églises ?


Nous quittons la Seu d'Egara pour nous engouffrer dans les petites rues commerçantes jusqu'à l'Hôtel de Ville devant lequel une autre très belle crèche a été montée sur la place.







Je vous retranscris le panneau :


"Hôtel de Ville de Terrassa (1900-1902)

Le bâtiment situé 13 faubourg de Montserrat, occupé par la Mairie de Terrassa de 1835 à 1898, est devenu plus tard propriété de l'Institut industriel. L'architecte municipal Lluis Muncunill a dirigé les travaux de ce nouveau bâtiment jusqu'en 1903 tandis que son successeur, Antoni Pascual i Carretero, en a poursuivi la construction. Le nouvel architecte municipal a achevé le second étage sans suivre strictement le projet de son prédécesseur. La façade, selon le projet original de Muncunill, n'a pas été achevée avant 1986. Il s'agit de l'oeuvre néogothique publique la plus représentative de Muncunill. On remarquera dans son intérieur, la Salle des Séances, également conçue par cet architecte."




Je vous retranscris le texte : 


"Ancien Hôtel de Ville de Terrassa (1835)

Auditorium de l'ancien Institut Industriel (1901-1904)

Construit à l'origine pour être utilisé comme hôtel de ville, cet usage a été conservé jusqu'en 1898, année où a été transféré le siège de l'Institut Industriel de Terrassa, fondé en 1873, dans le but de renforcer le corporatisme des différents secteurs industriels. En 1901, Alexandre de Riquer a peint un panneau mural dans la salle de réunion du premier étage, actuellement exposé dans la Casa Alegre de Sagrara. Trois ans plus tard, Joaquim Vancells a achevé la décoration par d'autres panneaux peints et a conçu le mobilier, les vitraux et les lumières qui sont encore conservés dans la salle."









La Casa Alegre de Sagrera que nous visiterons probablement demain.


Nous arrivons sur la place Vella où se dresse la façade de la cathédrale du Saint-Esprit. Par chance, malgré l'heure tardive, elle est encore ouverte.







































Nous retournons au cc via le parc Vallparadis.

Le départ du petit train touristique ?







Nous quittons notre parking en bord de rue pour rejoindre l'aire cc de Terrassa dont le stationnement est gratuit, l'aire de services est en travaux. Mais nous n'y restons pas, l'aire est vraiment trop penchée. Nous retournons sur le parking où nous étions hier à Matadepera.

Après une bonne nuit, de retour à Terrassa et quasiment garés au même endroit qu'hier, nous nous engageons dans le parc et nous apprêtons à visiter le château vu hier soir.


Un espace du parc bien clôturé est dédié à nos amis à 4 pattes afin qu'ils puissent se défouler.




Un peu plus loin, ce sont des jeux destinés aux enfants.






Je ne pense pas faire d'article concernant le château Cartoix de Vallparadis situé dans le parc car j'ai été reprise de volée alors qu'aucun panneau n'interdit la prise de vues. Eh oui, les photos sont apparemment seulement tolérées dans la cour centrale. Je me suis retrouvée face à un gardien très désagréable. Pour tout dire, je n'ai rien compris à ce qu'il me disait mais ses expressions, ses gestes et son ton n'avaient rien de bien amical, il m'a suivie tout le long de la visite afin de s'assurer que je ne contrevenais pas à ses ordres.

La cour intérieure est intéressante avec son puits et ses arcades au rez-de-chaussée et au premier niveau. C'est inattendu car l'extérieur fait plutôt penser à un château fort. Après, toutes les informations sont en catalan, du coup, je fais la visite assez vite.

Moyennement bien reçue par l'hôtesse à l'accueil, une surveillance rapprochée, et les chiens interdits même dans le sac, voilà ce que je retiendrai surtout de ce château.


Je vous retranscris le panneau :


"CASA BAUMANN  1916

Josep M. Coll i Bacardit


Cette demeure individuelle aux dimensions remarquables et entourée d'un jardin, fut construite par l'architecte Josep Maria Coll i Bacardi comme sa résidence particulière, en 1913. Dans ce bâtiment, l'architecte nous montre son influence de la sécession autrichienne. Les façades sont enduites et sarafittées de motifs floraux, le toit est formé par des tuiles de céramique vernissée et la clôture du jardin présente des piliers décorés de mosaïques pique-assiette en céramique et des grilles en fer forgé.

A partir des années vingt, Ernest Baumann, un représentant en laines, installa dans la maison sa résidence et son bureau commercial. La mairie acheta la maison en 1963."


Comme je l'ai noté plus haut, je n'ai fait que retranscrire le texte, et je ne réponds pas de la traduction. 


Dans le parc en contrebas, le petit train emmène ses passagers...



Je vous retranscris les deux panneaux qui concernent les deux maisons accolées de la photo ci-dessous :


"Résidence particulière de Conceptio Monset i Galli, conçue par l'architecte Lluis Muncunill dans laquelle on peut découvrir les gâbles caractéristiques décorés d'éléments floraux utilisés habituellement par l'architecte.
Le second étage, conçu comme s'il s'agissait d'un appartement avec balcon, comprend la chambre. Le premier étage et le rez-de-chaussée présentent un caractère plus simple.
Il faut souligner les travaux de ferronnerie du balcon et des fenêtres, ainsi que les vitraux plombés des fenêtres."



" Résidence familiale du maître d'œuvre Baltasar Gorina confiée à Lluis Muncunill. L'édifice, avec rez-de-chaussée et deux étages, œuvre en brique apparente, présente des applications en faïence ainsi que des poutres en fer aux fenêtres. La conjugaison de techniques traditionnelles avec l'utilisation de matériaux nouveaux est ainsi retrouvée, montrant l'influence de Domènech i Muntaner sur son élève Lluis Muncunill.
Les travaux de forge des balustrades et de la partie inférieure du balcon de l'étage principal sont exceptionnels."





Je vous retranscris le panneau :


"Circol Egarenc (1887)

Le maître d'ouvrage barcelonais Jeroni Granell rénova en 1887 deux constructions de cette rue pour les transformer en siège du Cercle Egarense (Circol Egarenc).
Le résultat est un bâtiment néoclassique à rez-de-chaussée et trois étages. Les balustrades en fer forgé du premier étage, oeuvre de Joan Ricart i Talo, connu comme le Roi de Fer sont très intéressantes.
Le Cercle Egarense fut un organisme de loisirs fondé en 1886. Il devient le point de rencontre de la bourgeoisie de Terrassa de la fin du XIXe siècle. En 1920, quelques membres le quittèrent pour fonder le Grand Casino. L'organisme fut dissous pendant la Guerre Civile."





Je vous retranscris le panneau :


"Magatzem Torras (1914)

Père Torras, un tailleur d'Olesa de Montserrat installé à Terrassa, démolit trois maisons de la rue Sant Père pour construire cet entrepôt. Le projet est l'œuvre de Melcior Vinals, qui obtint l'entrepôt industriel le plus représentatif de sa production. C'est le seul entrepôt textile qui procédait également à la vente au détail.
A souligner l'angle du bâtiment : sur la partie supérieure, se trouve un gâble avec une décoration florale, une allégorie du commerce et la date de 1914. Un balcon parcourt toute la façade et divise le rez-de-chaussée, utilisé comme entrepôt, du premier étage, utilisé par le propriétaire. Le local était populairement connu sous le nom de Cal Sastre d'Olesa."




Je vous retranscris le panneau :


"Hotel Peninsular (1903)

En 1889, les frères Carles et Miquel Pompidor ont ouvert le Grand Hôtel Péninsulaire et Terrassa, sur un grand terrain à bâtir de la rue Sant Père et de la rue du Théâtre. Par la suite, en 1903, une rénovation fut ordonnée à l'architecte Muncunill. La zone rénovée était celle de la rue Sant Père, la partie correspondant au terrain à bâtir contigu au Cercle Egarense, et affecta la façade et la décoration de quelques-unes des salles intérieures de l'hôtel. Le bâtiment est composé d'un rez-de-chaussée et de trois étages avec double porche, une "balconada" de fer au premier étage et des balcons individuels dans les autres. Ce fut un hôtel populaire dans lequel furent logés les voyageurs textiles mais également le siège de célébrations sociales et politiques. Le plus intéressant de la décoration intérieure est la coupole octogonale aux vitraux plombés, située sur l'ancienne salle à manger, œuvre de l'entreprise barcelonaise Rigalt-Granell. L'Hôtel Péninsulaire est populairement connu sous le nom de l'Hôtel Pompidor."





Je vous retranscris le panneau tel qu'il est traduit :


"Quadra del Vapor Ventallo (1888)

Ancienne usine textile à vapeur formée par trois îlots  loués à diverses entreprises qui profitaient, comme toutes les usines textiles à vapeur, de la force motrice (machine à vapeur) pour produire principalement des tissus de laine.
De ces trois îlots, sauf celui qui faisait l'angle a été partiellement conservé et est devenu à présent une place  à demis-portiques. Elle possédait deux étages et la brique enduite fut utilisée pour les murs. Les fenêtres étaient géminées et avaient pour meneau une colonne fondue.
C'est l'usine la plus ancienne de Terrassa dans laquelle est utilisée la structure métallique des piliers fondus et poutres en acier comme système constructif."






Je vous retranscris le panneau :


"Magatzem Cortés i Prat (1897)

Cet entrepôt de chiffons a été construit par le maître d'ouvrage Joan Carpinell i Sallés sur un terrain constitué de trois terrains à bâtir. Le bâtiment contient une grande richesse ornementale sur la façade. Depuis 1900, le bâtiment est connu comme l'entrepôt Cortés i Colomer.
Le bâtiment a eu divers usages : le rez-de-chaussée a été occupé par le café Condal, qui a fonctionné de 1906 à 1925. En 1906, une salle de spectacles modernistes nommée Ars Lucis y a été installée sur l'initiative du peintre Joaquim Vancells et en 1911, le cinéma Egara a été inauguré au premier étage.
A partir de 1925, le bâtiment est devenu le siège du Syndicat Commercial et Industriel et au eu par la suite de multiples usages commerciaux."





C'est sous la pluie que se termine cette visite du centre-ville de Terrassa qui recèle bien de jolies façades.

Nous traversons à nouveau le parc pour la énième fois.



Si le mauvais temps a rendu le parc désert, il ne semble pas gêner outre mesure les perruches vertes.




Sans réponse de la mairie de Terrassa à mon mail, je ne publierai pas pour l'instant d'article sur la Casa Alegre de Sagrera. Dommage, nous avons bien aimé cette visite dans cette belle demeure située au coeur de la ville malgré le fait que les chiens y soient interdits. Il en est de même pour l'Exposition des crèches, aucune réponse à mon mail de la part de l'association qui gère cette exposition.


Quant à nous, nous reprenons la route en direction de Montserrat.

A bientôt ! 😉


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2 commentaires:

  1. beau parcours, vivement la suite.

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    1. Oui, nous avons effectué un joli circuit. Merci pour ton petit mot. :-)

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