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dimanche 1 juin 2025

Espagne - Catalogne : Monastère de Montserrat -Janvier 2023

 




Présentation de ce voyage (cliquer pour accéder à l'article et si le lien ne fonctionne plus : https://baladesmv.blogspot.com/2025/02/un-peu-plus-de-5-mois-dans-la-peninsule.html)


Après presque 10 km de montée, nous arrivons sur le parking du monastère qui est pentu et payant. Si la première 1/2 heure est gratuite, le tarif s'élève à 20 euros pour les cc au-delà de ce temps, et grosso modo moitié moins cher pour les voitures et quatre fois plus cher pour les autobus.

Nous en déduisons qu'au bout de 24 heures, nous repartons sur un nouveau cycle de stationnement.




Une fois garés, nous allons découvrir le site, nous avons l'intention de rester cette nuit et de repartir demain en début d'après-midi.
C'est pourquoi certaines photos sont prises en journée et d'autres la nuit au moment où le site est désert.

Que de bâtisses ! L'ensemble architectural est impressionnant.





La vue est grandiose ! 




Nous avons une vue plongeante sur le parking de Monistrol-de-Montserrat que nous venons de quitter et où nous avons dormi la nuit dernière.







Un panneau bien utile nous donne quelques informations en catalan, en espagnol et en anglais.


"Le massif de Montserrat est l'une des formations les plus hautes et les plus abruptes de la chaîne pré côtière catalane. Le monastère est située à 725 mètres au-dessus du niveau de la mer et Sant Jeroni - 1236 m - est son point culminant. Montserrat abrite le Sanctuaire de Notre-Dame de Montserrat et le monastère bénédictin qui, depuis près de mille ans, sont au service de tous les pèlerins et visiteurs  qui ont gravi cette montagne unique. Aujourd'hui, la communauté compte environ 80 moines. Ils se consacrent principalement à la prière, au travail et à l'accueil des pèlerins. Le panorama montre la vue de la chaîne de Sant Llorenç del Munt jusqu'au monastère, au-delà de la vallée de la rivière Llobregat."




"CHEMIN DE SAINT-MICHEL

Pendant des siècles, il a été la principale voie d'accès pour les pèlerins de Montserrat. Le long du chemin, diverses associations ont érigé des stèles, des monolithes et des monuments commémoratifs."


"CHAÎNE MONKEY

Cette partie de la montagne vous permet d'observer la forêt dominante de chênes vert à feuilles persistantes, typiquement méditerranéenne. Il y a aussi des chênaies, des forêts d'ifs, de pins et quelques espèces qui vivent à la surface des rochers."




"MIRANDA DE FRAY GARI

Son nom vient du fait que le chemin qui y mène passe devant une grotte où la tradition populaire place l'endroit où a vécu Fray Gari, le personnage mythique de la plus ancienne légende concernant la fondation de Montserrat."




"FUNICULAIRE DE SAINT JEAN

C'est un excellent moyen d'appréhender le parc naturel et de contempler l'une des plus belles vues de la montagne et un bon point de départ pour des randonnées. Il atteint jusqu'à 970 mètres d'altitude."


 


"PLACES DU MONASTERE (1929)

Son urbanisation est l'oeuvre de Josep Puig i Cadafalch (1867-1956). Un grand bâtiment à gradins dont une partie abrite aujourd'hui le musée de Montserrat, avec des oeuvres du Caravage, du Gréco, de Picasso, de Dali, etc."




"BASILIQUE

D'un point de vue architectural, de tradition gothique et Renaissance. Consacrée en 1592. Reconstruite à la fin du XIXème siècle."




"STATUE DE LA VIERGE DE MONTSERRAT

Connue sous le nom de "La Moreneta", il s'agit d'une sculpture romane du XIIème siècle d'une grande beauté. En 1881, elle est proclamée patronne de la Catalogne."




"TOIT DU MONASTERE

C'est l'une des formations rocheuses les plus spectaculaires. L'origine géologique de ce massif est sédimentaire. Le vent et la pluie ont façonné au fil du temps les pointes et les roches jusqu'à leur donner des formes très diverses."




"SIEGE DE L'ESCALONIA

Une des institutions les plus représentatives de Montserrat. C'est l'une des plus anciennes chorales de garçons d'Europe. Ils chantent tous les jours (sauf le samedi) dans la basilique."


Je rajouterai que son origine remonte au Moyen-âge. On pourrait presque comparer cet ensemble musical à nos Petits Chanteurs à la Croix de Bois, car eux aussi se produisent au-delà des frontières de leur pays.


Un peu d'histoire :

Le monastère de Montserrat a été fondé au XIème siècle. Au début du XIXème siècle, Napoléon et ses troupes l'ont incendié et pillé. Les guerres civiles qui ont suivi ont poursuivi cette oeuvre sinistre, tant et si bien que le monastère en ruines a fini par être abandonné. La statue de la Vierge a été mise à l'abri durant ces épisodes belliqueux. Ce sont les Bénédictins qui avec l'aide du peuple catalan ont entrepris la restauration de Montserrat au milieu du XIXème siècle.


De l'esplanade, nous apercevons au loin la chapelle (XVIIème-XVIIIème siècles) dont une partie est la Sainte Grotte originelle. Elle aussi a subi les mêmes dommages que le monastère et a été en partie reconstruite.

Si l'on se fie à  la légende, c'est l'endroit où à la fin du IXème siècle, la statue de la Vierge Marie a été trouvée par des bergers intrigués par une vive lumière venue à plusieurs reprises du ciel.


Au loin, une grande croix se dresse en bordure de la falaise.


C'est la Croix de Saint Michel.





Le passage du funiculaire juste en contrebas : 






Au Sanctuaire, les magasins sont rares, peut-être par manque de place.
Je dirai qu'il y a le minimum, de quoi se restaurer et acheter quelques souvenirs.
Hasard du calendrier, quelques belles crèches sont mises en valeur.



Même si le courrier se fait de plus en plus rare de nos jours, cette boîte aux lettres est plutôt insolite.




La porte franchie, nous nous trouvons sur la Place Santa Maria réalisée sous la direction de Josep Puig i Cadafalch, au fond de laquelle se dresse la façade de cet ensemble monumental.

A notre gauche, l'entrée du musée, lui aussi construit par Josep Puig i Cadafalch en 1930. S'y trouvent des collections archéologiques d'Orient de cultures anciennes, des collections de peintures anciennes et récentes.
Nous ne l'avons pas visité car les chiens sont interdits dans le musée, même dans le sac.
Les chiens par contre sont autorisés à pénétrer sur cette place mais pas au-delà.
Nous avons donc visité la basilique à tour de rôle.














Le motif de la grille en fer forgé rappelle les courbes des roches environnantes.





Le cloître gothique du XVème siècle :





Passons à la façade monumentale.
Sous les arcades du parvis, nous trouvons quelques belles sculptures Renaissance, notamment les tombeaux de Bernard de Vilamari et de Jean d'Aragon.








Détails de la tombe de Jean d'Aragon : 



Le site a beau être grandiose, notre balade nocturne s'est faite sous un froid piquant. Le vent glacial combiné à une température de presque 3°, nous avons dû nous emmitoufler et Guess a même eu droit à enfiler sa doudoune. Je l'avais apportée sans penser la lui mettre, après tout, nous allions en Espagne et en France on a tendance à penser soleil et chaleur lorsque l'on pense à l'Espagne... 😉



Détails de l'encadrement de la porte ci-dessus : 









Le parvis et la façade de la basilique : 


La façade réalisée en 1901 est l'œuvre de l'architecte Francesc de Paula del Villar.
On distingue au-dessus des trois entrées, un premier niveau où se trouve un ensemble de statues composé de Jésus entouré de ses douze apôtres. Une très grande rosace qui représente le couronnement de la Vierge occupe le niveau intermédiaire. Et pour finir, une horloge est surmontée d'une croix.




Le dallage du parvis réalisé au XXème siècle est inspiré de celui du capitole romain.















Il est temps de pénétrer dans la basilique.

Deux possibilités s'offrent à nous :

  • Entrer dans la basilique par l'une des trois portes qui s'ouvrent sur le parvis pour arriver dans la nef.
  • Franchir la porte latérale et longer les chapelles par le fond de celles-ci avant de monter les marches qui mènent jusqu'à la Vierge Noire située en haut et au centre du choeur.

Nous optons pour la porte latérale, ce qui nous fait longer la nef par l'arrière des chapelles. Ce passage inhabituel perturbe un peu, c'est un peu comme d'être de l'autre côté du miroir.

Les photos de ce parcours : 














L'orgue avec un peu plus de douze mètres de haut est l'un des plus importants d'Europe. Il est une œuvre d'art à lui seul, imaginez, 4242 tuyaux, 12000 kilos et 63 registres !






Le passage qui mène à la chambre du trône est une merveille, il est complètement décoré en albâtre.





















Dernière porte à franchir qui ne manque pas elle aussi de splendeur.




Et nous voici aux pieds de la Moreneta, magnifique statue romane assise sur son trône en argent.
Le dôme en mosaïque dorée, resplendit sous la lumière des spots.





Nous avons la chance de nous trouver près de la Vierge Noire à un moment où il n'y a pas d'affluence, ce qui nous permet de prendre quelques photos.


De part et d'autre de la Vierge Noire, deux reliefs représentent la Nativité et la Visitation de Marie.


La Vierge Noire de Montserrat dénommée aussi affectueusement "La Moreneta", autrement dit "La Brunette" est une statue en bois du XIIème siècle.
La sphère qu'elle tient dans sa main droite symbolise l'univers.









Avant de nous trouver au niveau de la nef, nous découvrons la superbe chapelle de la chambre du trône. Michel a pu y entrer, la porte était fermée lors de mon passage. Je me suis contentée de photos à travers la vitre.












En retranscrivant un panneau, j'y ai fait brièvement référence au début de l'article mais le Sanctuaire est aussi la maison des petits chanteurs de la chorale. L'Escolania existe depuis le Moyen-Âge. Outre l'apprentissage général, les jeunes garçons apprennent autant le chant qu'à jouer de divers instruments.

Pour ceux qui désirent en savoir plus, voici le lien : escolania.cat/es/


Le circuit pour aller au plus près de la Vierge Noire se termine par le Chemin de l'Ave Maria.
Ce long couloir qui longe la roche reçoit tous les lumignons que les gens allument.
Ici, pas de bougies comme à Lourdes mais seulement des lumignons rouges, bleus, jaunes ou verts.








Finalement, nous avons été chanceux d'avoir pu voir la Vierge Noire de très près car elle n'est pas tout le temps accessible. Dès que nous avons fait notre tour, l'accès en a été fermé. Nous n'en comprenons pas bien la raison mais supposons que certaines heures sont réservées aux visites guidées car un groupe s'est présenté.

Le moment est venu de pénétrer dans la basilique côté nef.



L'espace occupé par le sanctuaire est vaste. Nous ne verrons pas par exemple le monastère où vivent les moines bénédictins qui sont environ soixante-dix. 
Dommage car le cloître et la bibliothèque, au vu des images que j'ai pu voir, sont très beaux.

Mais rien ne nous empêche de faire le "Cami dels Degotalls" ou chemin des Gouttes dénommé ainsi car il aboutit à une grotte où l'eau goutte des parois.

Ce chemin plat et plutôt ombragé est aussi appelé Chemin du Magnificat en raison des nombreuses majoliques réparties sur son parcours. Les majoliques dans le cas présent sont de petites fresques en faïence et certaines portent des bouts de texte du Magnificat.
Nous y voyons aussi quelques sculptures.



Médaillons offerts par des groupes, orchestres et danseurs de sardanes.









Cette majolique est dédiée à Notre-Dame du Remède : 



















Même si le chemin est plat et ne présente aucune difficulté, nous n'irons pas jusqu'au bout, pour tout dire, je déteste marcher sous des parois vertigineuses.



Nous enchaînons par le chemin de Saint Miquel situé à l'opposé du chemin des Gouttes. Celui-ci se sépare à un moment donné pour aller vers des itinéraires différents dont la station supérieure du funiculaire.
Nous y croisons maintes sculptures.


Sculpture de Pau Casals : 




Stèle dédiée à Santa Joana de Lestonnac : 




Celle de Carmen Sallés : 



















De sculpture en sculpture, nous grimpons doucement mais sûrement jusqu'au pied de la Croix de Saint Michel. Ce belvédère nous offre un très joli point de vue sur la vallée du Llobregat et sur le monastère.


Nous poursuivons un peu sur le chemin pour atteindre l'ermitage de Saint-Michel érigé au XIXème siècle.


Les formations rocheuses érodées par les éléments ont pris au fil des siècles des formes telles qu'elles semblent avoir été sculptées. Les hommes leur ont donné des noms tels la momie, l'éléphant, la tête de mort...et bien d'autres encore.

Celui-ci me fait penser à un chien vu de profil.


Nous parvenons à l'ermitage de Saint-Michel.





Il est fermé et nous nous contentons d'une photo à travers la grille du judas avant de reprendre la direction de notre parking.




Ce n'est pas pour rien qu'il faisait si froid hier soir, la neige n'est pas très loin.





Comme pour le musée, nous décidons de ne pas aller à l'Espace Muséographique car Guess n'y est pas admis et il est hors de question de le laisser seul dans le cc. Y aller à tour de rôle implique de dépasser notre temps de stationnement et nous ne voulons pas payer à nouveau 20 euros de parking.

Avant de quitter Montserrat, une petite parenthèse destinée particulièrement aux camping-caristes.
Le parking des bus est le seul endroit plat du parking. Nos cc y sont tolérés en toute fin de journée; par contre nous avons pour obligation de libérer l'espace le matin à 8 heures. Nous sommes tombés sur une journée venteuse et nous avons été bercés toute la nuit car le cc tanguait.

Nous reprenons la route, passons non loin du monastère Sant Benet au clocher duquel nous n'avons pas prêté attention lors de la montée hier.


Nous repassons devant Monistrol de Montserrat.




Nous longeons Rocafort de Queralt...


...encore une grosse vingtaine de kilomètres et nous nous poserons sur le parking du monastère de Poblet.


A bientôt !


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