samedi 5 juillet 2025

Espagne - Catalogne : Els Ullals de Baltasar dans le Delta de l'Ebre - Janvier 2023

 





Présentation de ce voyage (cliquer pour accéder à l'article et si le lien ne fonctionne plus : https://baladesmv.blogspot.com/2025/02/un-peu-plus-de-5-mois-dans-la-peninsule.html)


Une jolie balade dans le Delta de l'Ebre qui nous a été recommandée par l'office du tourisme de la Casa de Fusta. 
Une résurgence d'eau douce fait de ce petit endroit, un site privilégié sur le delta, si cela vous tente, c'est par ici 👇



Le chemin est ponctué de panneaux qui nous racontent les Ullals, sa faune, sa flore...tous sont rédigés en espagnol, en catalan et en anglais.


"Les Ullals de Baltasar

Les Ullals sont des points d'émergence d'eaux souterraines, dus à l'infiltration de la pluie qui tombe dans la chaîne proche des montagnes calcaires de Montsia, Ports et Boix-Cardo. Lorsque l'aquifère de ces montagnes arrive dans le delta, il se heurte aux matériaux argileux et imperméables, avant d'émerger à la surface où il crée des cercles typiques de lagunes en forme d'œil. Eye se dit "ull" en catalan et c'est de là que vient le nom Ullal.

Les Ullals de Baltasar sont une cinquantaine environ aux diamètres compris entre 0.5 m et 50 m et leur profondeur varie entre 0.5 et 9 m. Ils se trouvent dans une zone de tourbières (couches superficielles de terre recouvertes d'herbe) de 7 m.

La flore des Ullals est très particulière, et comprend l'étonnant nénuphar blanc et l'Utricularia (vessies), la seule plante insectivore du Delta. La faune se distingue par la présence de plusieurs espèces de poissons endémiques de la péninsule ibérique, comme les carpes dentées ou les épinoches, ces dernières étant en danger d'extinction. De plus, les hérons et les aigrettes trouvent refuge dans les arbres et les roselières des Ullals en hiver.

En 2009, le Parc Naturel du Delta de l'Ebre a acheté le domaine des Ullals de Baltasar. La même année, le projet "Restauration de l'espace naturel dans les Ullals de Baltasar" a été lancé dans le but principal de nettoyer le lieu des éléments anthropiques et des espèces végétales qui n'étaient pas autochtones des Ullals. Le projet a bénéficié de l'aide du Conseil Provincial de Tarragone, de l'œuvre caritative La Caïxa et de la Fondation Pere Mata.

En 2010, avec la coopération des organismes précédemment cités, le projet "Création d'un chemin d'interprétation dans les Ullals de Baltasar" a été mis en place.

Profitez et protégez les Ullals !"






















Allez, tant qu'à y être autant faire le second itinéraire...








Une jolie balade mais aussi pauvre en oiseaux qu'en poissons en cette saison, quant aux nénuphars blancs, ils "hibernent".

Après, nous sommes tout de même en janvier !

A bientôt ! 😉


Vous désirez être informé(e)s des nouvelles parutions ?

Abonnez-vous 

à notre page Facebook « Balades par monts et par vaux »

à notre chaîne You Tube « Balades par monts et par vaux »

Merci aussi de laisser un petit mot, cela fait toujours plaisir. 😉



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire