samedi 7 novembre 2015

Haute-Garonne (septembre 2015)

Notre petit tour en Haute-Garonne

Carbonne - Rieux-Volvestre - Montesquieu-Volvestre - Cazères - Alan - Montmaurin - Saint-Bertrand-de-Comminges - Valcabrère

Nous passons une nuit calme sur un parking retiré de CARBONNE.

Capture d'écran (Via Michelin) et localisation de notre parking.

Il est temps de nous lancer à la découverte de la ville.

Carbonne

La halle très fleurie, présente l'heure de façon originale avec son horloge intérieure et extérieure.

La chapelle Saint-Jacques édifiée en 1620, d'apparence très sobre de la rue, ne manque pas d'élégance à l'intérieur.
Des messes y sont dites, mais aucun sacrement n'y est donné.

Nous passons devant la Tour du Gouverneur, puis admirons la Garonne avant de retrouver notre destrier sagement garé sur le parking du centre-ville.

Nous arrivons à RIEUX-VOLVESTRE, charmante cité médiévale avec sa halle du XVe siècle, restaurée au début des années 2000.

Rieux-Volvestre

Une coutume "charmante" : Au Moyen-Âge, pour toute fraude constatée sur le marché, la marchandise était confisquée et distribuée aux pauvres de la cité.

De la halle, nous nous dirigeons vers la cathédrale Sainte-Marie édifiée au XIVe siècle. Imposante, elle faisait partie de l'appareil défensif de la ville.
Son clocher à l'impressionnante base octogonale, était qualifié "d'un des plus beaux du royaume".
Et c'est vrai qu'il impressionne.

On se sent petit au pied d'un si bel édifice !

Face à la cathédrale Sainte-Marie, on peut admirer cette façade du XVe siècle à deux étages à encorbellement avec deux types de pans de bois : motifs à losanges et en arêtes de poissons.

Chapelle Notre-Dame de Bonne Garde

La chapelle Notre-Dame de Bonne Garde sur le pont d'Auriac qui enjambe l'Arize a servi de guérite pendant la Révolution. Minuscule, sa présence paraît presque incongrue au milieu de ce pont.
Au détour de rues et ruelles, nous découvrons un arbre qui présente un tronc "artistique", puis une jolie bouche au bas d'une porte.

Nous quittons Rieux-Volvestre pour MONTESQUIEU-VOLVESTRE, qui se trouve à seulement quelques kilomètres.

C'est une bastide fondée au XIIIe siècle dans une boucle de l'Arize par le comte de Toulouse Raymond VII.
Nous admirons la belle façade fortifiée de l'église Saint-Victor du XIIIe siècle, sans toutefois pouvoir y entrer. Elle est momentanément fermée.

Face à l'église, une halle imposante...

Montesquieu-Volvestre

Puis, une petite promenade sur les berges de l'Arize, histoire d'apprécier cette belle journée de fin d'été.

Nous traversons un parc, avant de tomber sur ce petit monument, qui ressemble fort à un pigeonnier et nommé "Couloumé"

Et nous voilà à CAZERESgarés à une vingtaine de mètres de la Garonne d'où nous avons une vue superbe sur le pont.

Capture d'écran (Via Michelin) et localisation du parking.

Cazères

Échapperons-nous à l'orage, le ciel est loin d'être lumineux ?
Mais les teintes de gris sont magiques sur la Garonne !

Après avoir essuyé un court orage durant la nuit, nous commençons la journée sous un ciel mitigé...
Mais cela ne nous empêche pas de poursuivre la visite de cette jolie ville que nous avons particulièrement appréciée...

...tout comme Guess, amusé par les canards qui cancanent au pied du camping-car.
Il faut dire qu'ils sont à l'affût, nous avons remarqué que beaucoup de promeneurs longeant la rive leur donnent à manger.

C'est presque la Promenade des Anglais...

La place de l'Hôtel de ville, avec l'église, la halle et le monument aux morts est aussi jolie de jour que de nuit.

L'église du XVe siècle, abrite un remarquable trésor religieux, mais dommage pour nous, car fermée en raison de travaux de restauration !!

Et la halle construite en 1602, a été remaniée et revue "tout métal" par Hector d'Espouy. Elle a fière allure le soir...moi, je lui ai trouvé un petit air art déco assez inhabituel mais sympathique.

Cazères accueille bien les camping-caristes.
Une aire de services gratuits est mise à leur disposition.

En quittant Cazères, nous avons fait une courte halte dans le village d'ALAN, le temps d'admirer la place de l'église.

Église du 14e siècle.

Et nous voilà à MONTMAURIN pour visiter la villa gallo-romaine.

Capture d'écran (Via Michelin) et localisation du site.

Je voulais la voir depuis quelques années, mais je ne m'attendais pas à trouver quelque chose de si grand pour ... une seule famille !!!

La cour honorifique à l'entrée de la villa

L'aile thermale

L'atrium

La seule mosaïque encore existante sur le site

Une vue générale de la villa depuis le logis d'été

Nous nous approchons des Pyrénées en douceur, en visitant la cité médiévale de SAINT-BERTRAND-DE-COMMINGES

Capture d'écran (Via Michelin) et localisation du parking.

Saint-Bertrand-de-Comminges

Nous stationnons sur le parking au pied du village. Il est immense et vide mais en été ça doit être une toute autre histoire.

La cathédrale est inscrite au Patrimoine mondial de l'Unesco au titre des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle.

Des maisons à colombages du XVIe siècle

Nous avons profité de la vue sur les Pyrénées depuis la porte Cabirole et la barbacane.

Sur le mur extérieur de la porte Cabirole, une pierre gravée indique le montant des taxes. Cette inscription datée de 1661 concerne la taxe du poisson en carême. Elle nous renseigne sur les poissons consommés au XVIIe siècle  (truite, sièges, loches mais aussi cabillaud).
Eh oui ! Les taxes, ils connaissaient déjà !!!

Une petite promenade dans Saint-Bertrand-de-Comminges

La cité sait recevoir, et cette sculpture a bien sa place ici.

Une autre porte, la porte Majou, accès principal à la ville jusqu'au XVIIIe siècle.
Elle abritait le poste de guet avant d'être transformée en prison.

Notre voyage en Haute-Garonne s'est terminé par la visite de la basilique Saint-Just de VALCABRERE, nichée dans la plaine au pied de Saint-Bertrand-de-Comminges.

Capture d'écran (Via Michelin) et localisation du site.

Valcabrère

1. Hey, sympa de se lancer aussi avec un blog,
    Bien agréable cette 1ère visite
    Bonne continuation ;-)

2. Bravo pour ce nouveau blog ! Pour un début c'est tout à fait réussi ! Il faut persévérer !
    Amicalement,

3. Bravo, belles photos, merci de cette balade. Extra la porte avec les belles lèvres rouges. Vite la suite, Lexa.

4. Bravo et merci de partager le voyage avec nous. J'aime bien la photo du pont le soir.

1. Merci et bravo pour cette jolie balade, superbe la sculpture avec les ballons.

5. Merci et bravo pour cette jolie escapade.

6. Merci et bravo pour cette jolie balade.
    Superbe la sculture avec les ballons.

1. Bonsoir,
      Il me semble que la sculpture est de Philippe Berry. Bonne soirée - Brigitte

7. J'aime bien "C'est presque la Promenade des Anglais..." tout à fait logique avec un Yorkshire.

8. Merci pour tous ces sympathiques messages. Si vous êtes revenus sur le blog, vous avez pu constater que j'essaie de persévérer...à vous de juger ! A Goupil85 : un Yorkshire peut-être mais un Yorkshire baroudeur !!!