vendredi 15 janvier 2016

Côtes d'Armor (Juin 2015)

Notre petit tour en Bretagne

Loudéac - Dinan - Ploubazlanec - Paimpol - Ploumanac'h - Lannion

Résider dans le sud et "dégoter" son camping-car en Bretagne, cherchez l'erreur !
Mais bon, ça, c'est fait !
Aussi, autant faire connaissance avec les Bretons, maintenant que nous sommes chez eux.
Après quelques courses, histoire de remplir réfrigérateur et placard de vivres (mais pas de quoi tenir un siège non plus), nous voilà partis à la recherche d'une aire.

Capture d'écran (Via Michelin) et localisation de l'aire cc.

Nous nous installons sur l'aire de LOUDEAC située près de la gare, en espérant que la nuit ne sera pas trop bruyante. L'aire est gratuite, emplacements pour 3 camping-cars et borne de services.

Au final, nuit calme, le parking  s'anime surtout avec les bus vers 7 heures du matin, il  sert apparemment de gare routière. Une fois réveillés, nous avons une bonne raison de lever "l'ancre" et nous rendre à DINAN.

Capture d'écran (Via Michelin) et localisation du camping.

Dinan est née suite à la création d'un prieuré bénédictin au XIe siècle autour duquel une bourgade s'est développée.
La ville actuelle a gardé de son passé médiéval de précieux témoignages.
Pas évident de se garer cependant, nous nous arrêtons au camping municipal et la personne à l'accueil nous autorise à rester l'après-midi moyennant un léger forfait, le seul impératif être partis avant 18 heures.

Après une petite montée, histoire de se mettre en jambes, nous arrivons au pied des remparts. Nous passons la porte, encore une petite côte, et nous voilà devant le château.

Château de Dinan

L'Hôtel de ville avec son escalier majestueux

L'église Saint Malo (XVe - XIXe siècles), imposante et lumineuse sous un soleil implacable.

Nous flânons au hasard des rues médiévales...

...admirons les façades fleuries à pans de bois...
... la Tour de l'Horloge, qui depuis le XVe siècle domine fièrement la ville.

Nous longeons les remparts pour rejoindre le camping et découvrons un beau jardin.

Il est temps de partir, nous n'avons fait que survoler Dinan qui mérite que l'on y consacre plus de temps.  Si un jour nous repassons dans le coin, nous nous rattraperons c'est sûr !

De Dinan, il n'y a que quelques tours de roues pour rejoindre le Mont-Saint-Michel. Nous nous y arrêtons bien entendu, mais cet article se trouve à "Manche (Juin 2015)".
Pareillement, comment éviter Saint-Malo, quand on y passe si près, mais Saint-Malo c'est à "Ille-et-Vilaine (Juin 2015)".

Et nous voilà à PAIMPOL.
Nous ramons pour trouver l'aire de camping-car, notre GPS et une gentille camping-cariste nous envoient...où il ne faut pas aller. Là, premier contact avec un Breton, qui nous invective de tous les noms d'oiseaux...confus (et de bonne foi), nous nous excusons, avant de faire demi-tour sous son regard furibond !
Est-ce que tous les Bretons sont ainsi ? Nous espérons bien que non, ils habitent une si jolie région, comment être grincheux quand l'endroit est si beau !
Nous trouvons enfin l'aire, elle est surpeuplée...tout ça pour ça.

Dépités, nous allons poser nos valises à PLOUBAZLANECH, tous seuls au bord de l'océan.
Le coin est magique et nous réconcilie avec la Bretagne et les Bretons.

Pour Guess,  une plage à lui tout seul au petit matin.

Après une nuit bercés par le seul bruit des vagues, un solide petit déjeuner, un paysage de rêve au lever du jour, nous reprenons la route de Paimpol. Qui sait, l'aire s'est peut-être un peu vidée !

Capture d'écran (Via Michelin) et localisation de l'aire cc.

Pas vide, mais on peut se poser. Et nous sommes seulement en juin, cela laisse présager une belle cohue en juillet/août.
L'aire est gratuite et les services payants.
Port de Paimpol

Nous quittons Paimpol, ravis de la visite, nous avons trouvé la ville "pimpante".

Direction PLOUMANAC'H, sur la côte de granit rose.
Enfin, nous y arrivons, mais s'y garer alors là...c'est à des moments pareils que l'on regrette de n'avoir pas un vélo au lieu d'un engin de plus de 6 mètres.
De plus, un monde fou dans les rues, aux terrasses des bars, restaurants, crêperies, magasins pour touristes.
Après bien des tours et contours, nous finissons par nous garer assez loin, comme nous avons des jambes autant s'en servir.
Quand on voit les lieux, on comprend pourquoi autant de monde.

Plage de Ploumanac'h

Nous quittons la cohue, et prenons le sentier des douaniers. Moins de monde, mais nous marchons tout de même à la queue-leu-leu.

Lorsque nous arrivons au sommet, nous comprenons pourquoi toute cette foule, un dépaysement complet, des rochers de granit rose de toutes formes, sculptés par la mer et le vent. Le paysage semble presque irréel.
L'on voudrait immortaliser chacun d'eux sur la pellicule (bon l'argentique c'est démodé mais quelle expression utiliser pour le numérique ?).

Ils sont impressionnants !

Sentier des douaniers à Ploumanac'h

Nous quittons ces belles compositions rocheuses pour la presqu'île de Crozon dans le Finistère
mais sur notre route nous décidons d'abord de faire une courte halte à LANNION

Lannion

Notre tour de Bretagne continue via Crozon, Pont-Aven. (cf. "Finistère (Juin 2015)).

1. Joli reportage encore une fois, on connaît mais on ne s'en lasse pas ;-)
    Je me permets juste de faire un petit avis amical, attention sur certaines photos à l'inclinaison de l'horizon ;-)
    Vivement le prochain reportage ;-)

2. Kt, Merci pour ton conseil, j' essaierai d'être plus vigilante sur la ligne d'horizon (Surtout quand je suis concentrée sur le sujet au premier plan). A bientôt pour d'autres reportages ;-)
    Désolée de répondre en "Anonyme" mais pas encore au fait des réponses sur le blog.

3. Superbe,cela donne envie de le refaire

1. Entièrement d'accord, nous aussi on aimerait bien le refaire mais avec plus de temps !