mardi 23 février 2016

Dordogne (septembre 2011)

En Périgord Noir

Sarlat-la-Canéda


 


Ville prospère dès l'époque médiévale, où se côtoient habitations médiévales et hôtels particuliers construits au XVIème siècle. 
 
Pour nous, la cité est une "entorse" à notre tour du Lot, mais nous passons si près qu'il serait dommage de ne pas s'y arrêter.
Nous nous garons sur l'aire de camping-cars relativement proche du centre-ville, mais trop petite pour ce site si touristique (d'autant plus qu'un grand parking nous est interdit la nuit).

Capture d'écran (Via Michelin) et localisation de l'aire cc.
 
Un premier repérage en soirée nous transporte dans le temps.
L'éclairage au gaz crée une ambiance chaude, dépaysante, intimiste, pour nous qui sommes habitués aux lumières plus crues, plus blanches.
 
L'air est doux, c'est le début du week-end et les rues sont très animées : touristes, badauds, cracheurs de feu, bateleurs...bref une foule bigarrée qui se croise en tous sens, attablée aux multiples tables des restaurants et des bars, faisant cercle pour admirer les prouesses des artistes, flânant au hasard des rues.
Ici, on ne se promène pas, on savoure !
 





 
Nous passons une nuit "relativement" calme, l'aire est au bord de la route et qui dit samedi soir, dit en général plus de passage nocturne.
Nous sommes impatients de voir si de jour la magie opère toujours...et bien, c'est moins magique, mais toujours aussi beau !
 


Visez la hauteur des portes de l'ancienne église devenue marché couvert !















Hôtel particulier du XVIème siècle, seule demeure de Sarlat construite suivant les principes de la
Renaissance florentine. Etienne de La Boétie, homme de lettres et grand ami de Montaigne y est né.


Il faut préciser que Sarlat nous a permis de découvrir les joies "inattendues" de la vie de camping-cariste.
En fin de matinée, nous avons fait le plein d'eau avec douche gratuite en option ! La borne défectueuse permet autant le remplissage que l'arrosage...
Les places étant au compte-gouttes, nous avons quitté la place sur l'aire pour nous installer sur le parking le temps du repas et d'un énième petit tour en ville.
Et là...une mare sous le camping-car...une fuite...non ! Plus d'eau !
Comment plus d'eau ? Nous venons de faire le plein !
Oui...mais trempé mon mari a surtout pensé à se sécher et a omis de remettre le bouchon du réservoir. Retour à pied sur l'aire mais notre bouchon a déjà fait le bonheur de quelqu'un.
Conclusion : Nous avons fait une grosse boule de sacs en plastique pour obstruer l'entrée du réservoir en attendant de trouver un concessionnaire !

Mais pour en revenir à Sarlat, pénétrer dans le centre historique c'est faire un tel bond dans le passé...qu'il n'est pas étonnant que la cité ait servi de toile de fond à de nombreux films historiques.

Flâner dans les rues, emprunter les ruelles, c'est voyager dans le temps...et nous avons vraiment apprécié cet intermède médiéval !








 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire