vendredi 5 février 2016

Lot-et-Garonne (novembre 2015)

Des bastides moyenâgeuses...ou le XIIIe siècle à l'honneur

Villeréal ¤ Monflanquin ¤ Saint-Georges ¤ Tournon-d'Agenais

De Lauzerte à Saint-Antonin-Noble-Val ou une balade, à cheval sur plusieurs départements.

Notre itinéraire :
Lauzerte ---> Villeréal ---> Biron ---> Monpazier ---> Monflanquin ---> Saint-Georges ---> Tournon d'Agenais ---> Montcuq ---> Lac Saint-Sernin à Montcuq ---> Castelnau-Montratier ---> Sauveterre ---> Montpezat-du-Quercy ---> Molières ---> Caussade ---> Caylus ---> Saint-Antonin-Noble-Val.

Notre première idée : passer la nuit sur l'aire réservée aux camping-cars de VILLEREAL.
Là, nous avons tout faux, les forains sont déjà installés sur l'aire.
On ne se voit pas, résider au beau milieu des manèges, entre pêche aux canards et carrousel aussi  nous décidons de nous contenter d'un petit tour de village.

Capture d'écran (Via Michelin)

La visite nocturne nous a plu, assez du moins pour nous donner envie de revenir en journée.

Villeréal, c'est une bastide du XIIIème siècle sise tout au Nord du Lot-et-Garonne à la limite de la Dordogne.
Voilà les photos de jour et de nuit de ces deux courtes visites :

Au centre du village, la halle d'abord est certainement une des plus jolies que nous ayons eu l'occasion de voir, son étage en torchis la distingue particulièrement.

Halle de Villeréal

L'église Notre-Dame du XIIIème siècle fait plus penser à une forteresse qu'à un lieu de culte. Il est vrai qu'elle servait éventuellement de refuge pour la population en cas de guerre avec son fossé et son pont-levis aujourd'hui disparus.
Pareillement, ses tourelles d'angles  permettent d'accéder à un chemin de ronde.
Elle a été classée monument historique en 1927.

Eglise de Villeréal

Les statuettes du tympan ont été mutilées pendant les guerres de religion.

Et d'autres images des bâtisses autour de la place :

Bon, c'est bien beau tout ça, mais où dormir ?
Villeréal ? C'est fichu et on a pas très envie de rouler des dizaines de kilomètres. On fait confiance à Internet et en route pour la Dordogne et Biron situé à un peu plus de dix kilomètres. Mais là, c'est la Dordogne !

Petit retour en Lot-et-Garonne avec MONFLANQUIN.
Nous nous y arrêtons, et pour cause nous la traversons !
Un peu comme "je me suis arrêté, j'ai vu de la lumière".

Capture d'écran (Via Michelin)

Encore une bastide du XIIIème siècle, classée elle aussi "Plus Beaux Villages de France". Elle ne déroge pas à la règle avec sa belle place des Arcades, ses habitations des XIIIème et XIVème siècles à pans de bois.

Monflanquin

Église Saint-André

Eglise de Monflanquin

De SAINT-GEORGES, juste trois photos de l'aire, car nous n'avons fait qu'y dormir. Nous aurions bien acheté le pain au commerce accolé à l'aire mais il est fermé.
Bien que l'aire surplombe légèrement la route à l'entrée du village, nous n'entendons pas de bruit si ce n'est au matin avec les départs au travail.

Capture d'écran (Via Michelin) et localisation du parking et de l'aire de services.

Le temps de débâcher et en route pour TOURNON D'AGENAIS !

Capture d'écran (Via Michelin) et localisation du parking cc.

L'aire se trouve au pied du village, je devrais même dire tout en bas du village...

Bastide royale du XIIIème siècle, la cité a connu elle aussi les affres de l'histoire : Guerre de cent ans, guerres de religions et pour finir les représailles d'une division allemande en juillet 1944 appelée le "sac de Tournon-d'Agenais".

Pour situer l'aire :

Là, nous sommes en haut des escaliers et l'on voit juste le toit du camping-car.

A ce moment, l'on se dit qu'après tout il n'y a que 200 marches, si l'on se fie à la pancarte...

Je les ai comptées, elles y sont...
Que dire de cette cité ?
On a eu l'impression de pénétrer dans un chantier : rues défoncées, engins de travaux publics, charpentiers ou maçons sur les toits, travaux dans les maisons, rubans pour barrer certaines portions de routes...bref, pas très engageant tout ça, sans compter le bruit qui va avec.
Nous décidons d'être "téméraires" et de tenter la visite.

Nous commençons par l'église de Saint-Barthélemy du XIXème siècle dont la particularité est son clocher-château d'eau construit en 1955. Ce dernier alimente en eau courante les habitants du village qui ne sont plus astreints à se rendre au puits sur la place.

Nous arrivons sur la place avec bien sûr des arcades, la mairie et le puits mais surtout le beffroi et l'horloge lunaire.

Le beffroi de Tournon d'Agenais

Le puits profond de 35 mètres et creusé à même le roc au XIIIème siècle, est si évasé dans sa partie basse qu'il permettrait l'évolution d'un attelage.

Nous avons regretté de ne pouvoir visiter le beffroi fermé, il est vrai que nous sommes en novembre et qu'il n'y a pas bousculade !

Une impression très mitigée pour cette cité, qui, pour le coup ne nous a pas présenté son plus joli profil.

Nous poursuivons l'aventure vers le Lot puis le Tarn-et-Garonne.