mardi 9 février 2016

Savoie

Quelques après-midi savoyards

Annecy ¤ Chambéry ¤ Autour de Saint-Pierre d'Albigny ¤ Albertville ¤ Conflans 



Un après-midi par-ci, un après-midi par-là...
 
Un petit tour d'ANNECY par une belle et chaude journée de septembre.
 
Une visite juste pour humer l'air du moment, ressentir le pouls de la ville, se balader dans le dédale des rues, et admirer le lac.
 
Le lac, nous le découvrons avant la ville !
 
 
lac d'Annecy
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Annecy
 
 
 
 
 
 
Cette fontaine me rappelle un monument de Florence, la fontaine et les lions en moins !


Sur la place Santa Croce à Florence, comme à Annecy,
les tortues soutiennent l'énorme "obélisque" !

 
Fontaine d'Annecy
 
 
 
 

J'ai pris cette photo pour l'alignement des cheminées


Les canards profitent du moindre rayon de soleil, eux aussi !

lac d'Annecy





Lac d'Annecy





Lac d'Annecy



J'ai pas tout compris quant à l'usage de ce monument...





Je cherche encore quelle est cette plante, les fruits étaient aussi gros que de grosses olives !




Lac d'Annecy



Le blason de la ville d'Annecy en fleurs



 Une matinée à CHAMBERY où je voulais voir la fontaine.
 
Pour la petite histoire :
Un ami routier sachant que j'allais en Savoie m'avait dit "Si tu vas à Chambéry va voir la fontaine des 400 culs" (ça c'est ce que j'ai compris phonétiquement).
Ma réponse : "400 culs, mais c'est quoi cette fontaine ?
Évidemment, lui non plus n'a pas compris ma méprise.
 
Donc, je suis allée à Chambéry bien décidée à aller voir cette fameuse fontaine et y compter les 400 culs... avant de trouver "les quatre sans culs".
En fait, à l'origine appelée "la colonne de Boigne" puis "la fontaine des éléphants", en raccourci aujourd'hui "Les éléphants" ou plus communément "les 4 sans culs".
 
 
Fontaine des Eléphants
 
Fontaine des éléphants


Bon, je reconnais qu'elle n'est pas commune !
 
A part la fontaine :
 






Une petite balade autour de SAINT-PIERRE D'ALBIGNY, histoire de sortir un peu des villes.
 






Château de Miolans (XIème-XVIème siècles)

Un rapide tour d'ALBERTVILLE...
 

Albertville
 
... et de CONFLANS qui domine la ville olympique.
 
Cette cité médiévale domine en effet Albertville.
 
Albertville vue de Conflans

 
Ses rues étroites, ses enseignes, son église baroque, son jardin avec pergola au pied de la tour sarrazine...confèrent un charme indéniable à ce bourg fortifié.
 
Porte d'entrée du bourg

Église baroque


Place de Conflans




Tour de Conflans



La tour sarrasine à Conflans
Tour sarrasine du XIIème siècle, donjon carré de l'ancien château-fort




 
Ce n'était qu'une petite fenêtre sur la Savoie, juste de quoi donner envie d'y aller...ou d'y retourner !

PS : Concernant le titre "Quelques après-midi(s) savoyards" : la faute est assumée car j'ai été formatée avant la réforme de l'orthographe de 1990, désolée... un peu marre que tout change à tout bout de champ !
 
 
 
 
 
 
 
 

3 commentaires:

  1. Bien joli et agréable tout ça !!!
    ça me donne envie d'y retourner, et je l'espère bien un jour !!!
    j'y suis allée en 1992 et j'avais beaucoup aimé, ça change de la Bretagne ce décor ;-)
    j'avais déjà entendu parler de cette fameuse fontaine, mais ne me souvenais pas du tout où elle était ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Ah Albertville ma ville natale où j'ai vécu jusqu'en 1965 ! Merci pour la balade nostalgique.
    La montagne qu'on aperçoit derrière le clocher de l'Eglise Saint Jean Baptiste (les deux premières photos d'Albertville) s'appelle "La Nègresse", car quand on la regarde en inclinant la tête vers la droite on voit un profil de femme ... de couleur comme on dit maintenant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Dommage je ne le savais pas (pour la montagne), sinon j'aurais été un peu plus attentive...

      Supprimer