jeudi 17 mars 2016

Hérault (mars 2016) 2ème partie

Sur le thème de l'eau : de l'étang au lac

Bouzigues ¤ Poussan ¤ Lac du Salagou

Après Marseillan, Mèze et Loupian (cf. Hérault (mars 2016) 1ère partie), c'est à BOUZIGUES que nous allons admirer une autre ville au bord de l'étang de Thau.

Capture d'écran (Via Michelin) et localisation du parking.

Notre parking pour la nuit se trouve au quai du port. C'est un petit parking gratuit, commun avec les voitures, sans service et seulement autorisé le temps d'une nuit, hors-saison.
Coordonnées GPS : N 43°26'49.2'' - E 3°39'38.808''

Un début de soirée très calme mais il est vrai que nous sommes samedi et vers 21h30 nous avons eu droit à des séquences intempestives de dérapages. Quoi de plus excitant que d'effectuer des dérapages avec deux voitures entre d'autres véhicules.
Le tout agrémenté de musique assourdissante !
Si bien qu'à 22h30, le camping-car garé à côté de nous a levé l'ancre.
Quant à nous, nous avons du subir ce tintamarre jusqu'à 23h30. Ouf !

Nous avons tout de même passé une bonne nuit, une fois la "teuf" terminée et la quinzaine de jeunes partis continuer la fête sous d'autres cieux.

Au lever du jour, petite balade le long de l'étang. Nous avons peut-être le soleil mais le vent glacial pique légèrement. Au final, il fait plus froid que chez nous !
Le ciel en passant par toutes les couleurs modifie celles de l'étang, et c'est un régal pour les yeux.

Une façon astucieuse pour descendre au bord de l'étang tout en repoussant les intrus, un descendant des ponts-levis !

On trouve des variantes de couleur chez les flamants roses en fonction de leur espèce. Ceux-ci à défaut d'être franchement roses, nous offrent une parure d'un blanc-rosâtre.

La balade nous a ouvert l'appétit et nous prenons un solide petit-déjeuner avant de visiter la ville.
Au centre, un maillage de ruelles étroites, peu de magasins et sur le bord de l'étang une ligne continue de restaurants qui proposent tous des fruits de mer. Il est vrai que la production est à portée de main !

C'est bien la première fois que je vois un vitrail sur la voute d'une église.

Le vitrail du plafond

Nous avons rencontré le propriétaire, elle date de 1936.

Décidément, le calme de Bouzigues est très relatif.
De retour au camping-car, au moment du déjeuner, nous avons vu arriver des voitures en file continue. Sur le moment nous avons pensé que tous venaient assister à une fête...
Bref, il a fallu "gendarmer" un peu pour éviter de se trouver coincés. Nous avons accéléré la cadence pour quitter les lieux...et c'est là que nous avons compris où se rendait tout ce monde...dans les restaurants du bord de l'étang.
Quand nous sommes partis, ils étaient tous complets !

A POUSSAN, nous avons fait une jolie balade à travers les ruelles étroites et tortueuses.
Ce village occupé depuis l'antiquité garde encore de nos jours l'empreinte de son passé moyenâgeux.

Capture d'écran (Via Michelin)

Château Malbois du XIVème siècle

Détail de la façade du château Malbois

Sur la gauche, la chapelle des Pénitents Blancs des XVIème-XVIIème siècles, sur la droite le Presbytère du XIVème siècle. Cet édifice de style gothique était à l'origine un prieuré bénédictin.

Église Saint Pierre du XIXème siècle, reconstruite sur l'ancien cimetière et les fondations de l'ancienne église du XVème siècle dont il ne reste que la base du clocher. Une première église est mentionnée dès 960.

Une tourelle d'angle (ou poivrière) du château Montlaur (990).
Ce château présente un plan en U avec une cour centrale. Sur les 4 poivrières, il n'en reste que 2,
finement sculptées. Il semble cependant qu'elles sont postérieures à la construction du château
et datent du XVIIème siècle.

La deuxième poivrière du château Montlaur, au fond d'un cul de sac.

Pour ne pas oublier que nous sommes au bord de l'eau !

Je suppose que c'est dû à l'étroitesse des rues, mais les poubelles ici sont pendues.
Je me demande comment est fait le ramassage des ordures ménagères ???

Au détour d'une rue, on aperçoit le clocher de l'église Saint Pierre.

Les halles, construites en 1905 selon le style du pavillon Baltard. Les cloisons ajourées reposent sur des murs de brique.

Les halles. La charpente en fer repose sur des piliers en fonte et supporte une couverture en zinc.

Une jolie peinture murale pour mettre en valeur un puits ou vice-versa.

Nous décidons de passer notre dernier bivouac au LAC DU SALAGOU.
C'est un lac de retenue du barrage du Salagou.
Nous nous installons sur l'aire du "Camping du Salagou" à Clermont L'hérault (elle se trouve à l'extérieur).
Coordonnées GPS : N 43°38'49.2'' - E 3°23'20.256''
L'aire normalement payante est gratuite en ce moment, car le camping vendu par la municipalité est en travaux. Mais elle va être normalement déplacée dans le camping, c'est ce que nous a dit le nouveau propriétaire lorsque nous nous sommes arrêtés pour régler la nuitée.
La nuit est fort calme et au matin "shooting" photo avant de reprendre la route !

Je doute que les prix restent les mêmes après le déplacement de l'aire dans le camping.

Que de rouge ! Cette couleur est due à une roche (ou Ruffe), spécifique au bassin du Salagou. Apparue dès l'ère primaire, soit plus de 200 millions d'années, elle est extrêmement riche en oxydes de fer.

Une mouette rieuse au plumage nuptial vaque déjà à son petit-déjeuner.

Seulement trois jours, mais quelle coupure, un sacré bol d'air et du soleil !
Encore de jolies découvertes, quelques coups de cœur, et c'est ravis que nous retournons chez nous.