lundi 9 mai 2016

Allier (mars 2016) 1ère partie

Une bien jolie balade

Hérisson ¤ Estivareilles ¤ Charroux

Une destination imprévue, "soufflée" par une camping-cariste rencontrée à Culan : HERISSON
Cette cité médiévale fortifiée, construite entre le XIVème et le XVIème siècle, se niche au cœur du Val d'Aumance.
Nous nous garons sur les quais de l'Aumance, un premier contact avec la rivière avant de pénétrer dans les murs. Nos pas nous conduisent très vite (Hérisson est petit) au pied du Clocher Saint-Sauveur, vestige de la collégiale.

Capture d'écran (Via Michelin) avec localisation du parking.

Une des deux portes de la ville, si ma mémoire est bonne c'est la porte de Gateuil, l'autre est celle de l'Enfer.

Le clocher Saint-Sauveur

Un dédale de ruelles nous conduit au pied du château. Cette forteresse des ducs de Bourbon édifiée au XIIème siècle et agrandie jusqu'au XVème siècle était une des principales places-fortes du duché.  Mais la province annexée au royaume de France au XVIème siècle par François Ier, le château subit un premier démantèlement du fait des protestants. Au XVIIème siècle, la cité prise par les troupes de Mazarin, verra le château démantelé et abandonné. Comme beaucoup de châteaux, il a servi de carrière pour la construction d'autres bâtisses. Il en reste toutefois quelques tours ou vestiges de tours, la basse-cour et la haute-cour.
Une association gère sa restauration, la visite est libre et gratuite.

Une meurtrière

Le passage couvert, du moins ce qu'il en reste !

Du château, nous avons une jolie vue sur la cité et les alentours

Détail de la voute de la photo ci-dessus

Le château vu du parvis de l'église Notre-Dame

Du château, nous nous rendons à l'église Notre-Dame.
De style néo-gothique, elle a été construite au XIXème siècle.

Pour y accéder, un escalier en fer à cheval. Une entrée d'église peu commune.

Sous le porche

Le plafond blanc et les vitraux modernes contribuent à la luminosité du lieu.

Le mobilier contemporain en laiton est lui aussi original !

Détail d'un pilier

Et nous retournons flâner dans les rues.

La porte de l'Enfer

De jolies plaques indiquent les numéros de rues, peut-être pour rappeler qu'aujourd'hui Hérisson est aussi un village d'artistes (dixit internet), mais pour nous ils étaient bien cachés !

Le clocher Saint-Sauveur vu de la place de la République avec le château au second plan.

La place de la République

Et nous revoilà sur les bords de l'Aumance !

La rue principale

A deux pas de Hérisson, se trouve l'église Saint-Pierre de Châteloy de style roman. S'y trouvent des peintures murales des XIVème, XVème et XVIème siècles. Un chemin de randonnée part de l'église Notre-Dame pour les plus courageux qui désirent s'y rendre à pied. Ce "sentier des Crêtes" (8 km) permet aussi de voir les vestiges de l'ancien oppidum gallo-romain de Cordes, l'ancien relais des templiers et la chapelle Saint-Etienne.
Un autre sentier : "Le sentier des Oiseaux" (3 km) le long duquel au printemps ont été recensées 100 espèces d'oiseaux.
Mais notre programme est un peu serré...une autre fois qui sait !

En attendant, nous reprenons la route mais il aurait été dommage de passer si près de cette jolie cité et l'on ne peut que remercier Rosy de ses conseils.

Il est temps de faire la vidange du camping-car et nous nous arrêtons en chemin à ESTIVAREILLES. L'aire est vide, un unique camping-car perdu dans ce grand espace et du coup nous décidons de nous arrêter le temps d'un déjeuner.

Nous reprenons la route. Arrivés à la tombée de la nuit à CHARROUX, nous commençons par nous installer et souper avant une première visite nocturne.
Et là, nous sommes un peu dépités car les rues sont dans la pénombre la plus totale ; il est vrai que nous ne sommes pas en saison et qu'il n'y a pas un chat...alors pourquoi ou pour qui un éclairage ? Même les deux camping-cars garés de part et d'autre du notre ont déjà tiré les rideaux !

Un brin d'histoire :
Ancien castrum gallo-romain, à partir de 1245, Charroux comptait parmi les places-fortes du Bourbonnais.
Les fléaux tels la peste, la guerre de Cent ans, les guerres de religion n'ont eu raison de la cité qui a gardé de belles traces de son superbe passé.

Au matin, premier arrêt à l'office du tourisme qui nous fournit un plan de visite.

Un grand parking se trouve juste quelques dizaines de mètres en contrebas. Je doute que celui-ci soit accessible aux camping-car en haute-saison. D'autant plus que beaucoup d'arbres sont taillés assez bas.

Au premier plan, la tour de guet qui servait aussi de prison. On aperçoit le clocher tronqué de l'église. La perte de sa flèche reste une énigme !!!

La halle construite au XIXème siècle et l'Hôtel de ville

Nous empruntons ce passage et...

... nous nous retrouvons derrière la tour de guet et derrière l'église.

Détail de la porte arrière de l'église (photo ci-dessus)

L'église Saint Jean-Baptiste dont la partie la plus ancienne date du XIIème siècle.

La grotte de Lourdes reproduite à l'entrée de l'église ?

Cette église est un peu sombre, dommage pour les photos, car son architecture bien que massive est élégante.

Presque adossée à l'église, cette jolie maison à colombages du XIVème siècle dans laquelle on peut acheter des bougies de diverses couleurs et formes.

De l'autre côté de la rue, encore un passage !

La porte de l'Horloge ou Beffroi ferme la rue. La cloche sonne les heures depuis 1549.

Nous nous décidons à emprunter le passage...

...

...et nous débouchons dans la Cour des Dames ou Citadelle. C'est la place principale de la cité où se rassemblaient et se réfugiaient les habitants. Les maisons qui l'entourent ont des façades concaves.

La Cour des Dames

Derrière la Cour des Dames, la place de la Beaume et son puits de 15 mètres de profondeur.

La porte de l'Horloge

La rue depuis la porte de l'Horloge

La jolie boutique de bougies avec son petit air d'antan.

Un autre puits devant le musée de Charroux et de son canton, lieu dédié à la mémoire de Charroux

La porte d'Orient avec son arc de porte du XIIIème siècle , elle est attenante à la  maison du prince de Condé.

Là, je fais la curieuse, mais ce chat était trop tentant pour ne pas "shooter" !

La porte d'Orient

Un joli relais, du moins par ses couleurs. Il affiche quelques certifications du "Routard".

Le belvédère construit en 1848 duquel l'on a un superbe panorama sur la plaine et le plateau du Peyrou.

Au milieu, trône un chêne majestueux.

Après tous ces mois sans fleurs, je ne peux résister !

La boutique du safran, j'ai trouvé porte close, dommage !

La meule de l'Huilerie Moutarderie

L'Huilerie Moutarderie où j'ai pu goûter diverses moutardes... à la violette, à la châtaigne, au miel de France et épices pain d'épices.

Sculpture de Jeff Saint-Pierre "Il ou Elle" 2001. (Commande publique du Conseil Général de l'Allier)

Nous avons beaucoup aimé Charroux, seul village de l'Allier classé parmi les "Plus Beaux Villages de France" avec ses jolis noms de rues évocateurs de son passé : Rue de la poulaillerie, Rue des Fours à Chaux, Rue des Tanneurs, Rue de l'Auditoire, Rue du Bontemps...
Les belles façades sculptées des XVème et XVIIIème siècles attestent du niveau de richesse et de culture de sa population d'alors.

Un seul point négatif, la plupart des boutiques et artisans sont encore fermés à cette période de l'année.

1. Encore une jolie promenade dans ses villages (déserts oupsssssssss)
    étonnante cette église au mobilier moderne et vitraux idem !!!!
    ah ce que j'aime ces petits bourgs, merci pour cette découverte et au plaisir ;-)

2. Bonjour,
    Joli village ce Charroux. Nous l'avions trouvé par hasard au moment de midi en revenant de la côte Atlantique, et y avions fait une halte sous les marronniers pour le casse croûte. Nous avions bien aimé la visite.

3. Bonjour Cath et René et merci pour vos petits messages. Une réponse tardive car venons juste de poser le cc :-)

4. Une belle promenade que je suis en train de zieutter.