samedi 17 décembre 2016

Lot (octobre 2016) 5ème partie

Deux visites imprévues

Cardaillac ¤ Lacapelle-Marival

Un des avantages du cc, aller où l'on veut sans réservation préalable, changer de destination au gré de nos envies ou du trop mauvais temps...

CARDAILLAC n'est qu'à une dizaine de kilomètres au nord de Figeac, la visite nous est "soufflée" par l'office de tourisme de Figeac. Pourquoi pas ?
Figurant parmi les "Plus beaux villages de France", le village porte le nom d'une des plus puissantes familles du Quercy.

Capture d'écran (Via Michelin) et localisation du parking.

Nous nous garons sur le parking du Pré del Prieu, un parking gratuit commun avec les voitures avec borne de services (eau : 2 €).
Coordonnées GPS : N 44°40'43 E 1°59'52

Le plan affiché montre les trois zones du village. Notre parcours en pointillés.

Bien entendu, nous la trouvons fermée.

Nous longeons la route et prenons à droite en direction du fort. Un itinéraire est conseillé pour découvrir ce quartier. Nous nous retrouvons en contrebas, histoire de mieux appréhender l'endroit et de voir que les bâtisseurs avaient utilisé au mieux la topographie des lieux.

Durant la guerre de Cent ans, les Anglais eurent beaucoup de mal à prendre la tour qui se dressait
jadis à cet emplacement. De celle-ci, démolie en 1816, il reste un beau chapiteau roman inséré dans
le mur de cette nouvelle bâtisse.

Détail du chapiteau roman

Passant devant un joli lavoir, nous nous engageons sur la route de Fourmagnac d'où nous avons une jolie vue d'ensemble du quartier du Fort.

Nous revenons sur nos pas et pénétrons à nouveau dans le vieux quartier du fort. Y résidaient en 1636, 70 familles soit environ 250 habitants (nobles, bourgeois et artisans).

Cette tour abritait autrefois un escalier destiné à desservir une maison aujourd'hui disparue. Elle est devenue une résidence privée à 3 étages de 12 m² chacun.

La tour de l'Horloge - 25 m de haut et 8 m de côté. Cette ancienne prison n'est pas ouverte au public,
son accès représentant une certaine dangerosité. Par contre la cloche qu'elle abrite sonne toujours l'heure.

La Tour de Sagnes (ou de Lacapelle) du XIème siècle. 21 m de haut et 8 m de côté.

La tour est ouverte au public. Un des escaliers les plus étroits que nous ayons eu l'occasion d'emprunter.

Dans l'épaisseur du mur, les latrines.

Des murs de 2 m d'épaisseur.

Du haut de la tour, nous avons une vue splendide...sur les toits du village, sur les collines environnantes, sur le troupeau de moutons qui serpente à flanc de colline.

Le puits, creusé dans le rocher, est profond de 21 m.

Nous quittons le plus vieux quartier de Cardaillac, traversons la route pour découvrir un autre quartier.

La place des Conques avec la maison "des Consuls" (à droite)

Nous traversons la route à nouveau et descendons vers l'autre lavoir et le jardin médiéval.

Le jardin médiéval :

Les plates-bandes sont entourées d'un plessis. Tiens, je découvre un nouveau mot !
Le plessis est une haie de tiges entrelacées, d'essences de châtaignier, noisetier, osier ou saule.

Aux cultures potagères et médicinales se mêlent fleurs et arbustes.

Cette étrange objet est un hôtel à insectes.

Voici le texte qui l'accompagne :
"L'Hôtel à insectes permet aux différents insectes utiles à nos jardins de trouver un refuge. Nos amis insectes étant de précieux alliés pour lutter contre les parasites des plantes, il est important de les attirer et de leur offrir un abri confortable pour qu'ils puissent se loger et se reproduire.
L'abri avec fentes comme ouvertures accueille les jolis chrysopes.
Les tiges de bambou et les briques servent d'abri aux osmies, abeilles maçonnes qui assurent la pollinisation des fleurs des arbres fruitiers.
Les pots de fleurs retournés et remplis de paille attirent les perce-oreilles friands de pucerons.
Les bûches percées sont l'abri idéal pour de nombreux pollinisateurs bien utiles comme les guêpes solitaires et les abeilles.
Les tiges de framboisiers et de buddleia seront les lits des syrphes.
Enfin, les pommes de pin réjouiront tous les insectes qui pourront y passer l'hiver, pondre et contribuer à enrichir, au fil des ans, la micro faune d'insectes auxiliaires et pollinisateurs. "
Un bien beau programme ! Je trouve même l'idée fort intéressante à condition qu'ils ne confondent pas leur maison et la mienne et que chacun reste chez soi !

Tout jardin requiert la présence de l'eau. Elle est là, en mince filet au pied de ces arbres.

Une chose est sûre, malgré la beauté du village, nous n'avons pas été bousculés par la foule.

Tant que nous y sommes, pourquoi ne pas aller jeter un coup d'œil au village de LACAPELLE-MARIVAL !

Nous y arrivons peu avant 18 heures, pour une fois, l'aire conseillée par Park4Nigth ne nous emballe pas outre mesure. Et le centre du village transformé en gruyère par les travaux, est du coup fermé à la circulation, ce qui n'arrange pas les choses. Mon mari rechigne toujours à demander son chemin... Ah ! Ah ! Ah ! M. GPS est bien plus intelligent...aussi nous tournons pendant...plus d'une heure avant qu'une âme généreuse (un camping-cariste résidant au village), nous conseille de nous poser près du lac ou près du gymnase. Il fait déjà nuit, le parking du gymnase situé dans la rue des remparts semble tranquille. ADOPTE !!!

Capture d'écran (Via Michelin) et localisation de notre parking.

Notre emplacement est de tout premier choix, nous sommes juste en dessous du château et pouvons même l'apercevoir de la baie du cc.
Tant que nous y sommes autant faire une courte balade avant de nous calfeutrer, s'il ne fait pas encore très froid, il ne fait pas chaud non plus.
Nous découvrons aussi que nous sommes garés guère loin de la caserne des pompiers.

Le village est bien achalandé.

Au réveil, il fait plutôt frisquet et une brume légère cerne le cc, c'est la première fois que nous allumons le poêle, le temps de déjeuner.
De plus, nous avons eu de la chance, la nuit a été calme, les pompiers sont restés discrets s'ils sont partis en intervention.

Le château érigé entre le XIIIème et le XVIème siècle a été construit par les seigneurs de Cardaillac.

Une stèle à la mémoire des habitants du village victimes du nazisme.

La mairie occupe le château. Malheureusement nous ne le visiterons pas. Pour le visiter à coup sûr, il faut se pointer les dimanches et jours fériés de mai, juin et septembre à 15 h 15. Sinon, c'est sur RV pour un groupe de 4 personnes minimum. Inutile de demander, Guess ne fera pas le poids...

Devant le château, une œuvre de Casimir Ferrer "Les Violons" (2004)

Face au château, l'église du XVème siècle de style gothique.

Située sur la place du Fort, elle a été transformée et agrandie au cours du XIXème siècle.

Un joli travail d'ardoises mais le rendu est bien moins joli qu'à l'œil nu.

La borne de services en haut du parking où nous n'avons pas voulu nous poser pour la nuit.

Le haut du parking est d'ailleurs occupé par un cirque.

Lacapelle-Marival est un petit village sympathique, bien que de moindre intérêt architectural mais les alentours offrent certainement de belles balades. Il y a déjà le petit lac.

1. Bonjour, grand merci pour le partage. De bien belles photos et bien présentée.

2. Bonjour,
    Comme d'habitude, je trouve que notre guide est super ! Bravo Brigitte.
    C'est marrant, je me demande quelqu'un ne prévient pas les villageois de votre visite, car à chaque fois ... pas âme qui vive ! Sympa cette idée d'hôtel à insectes, je vais retenir ça pour mon jardin.
    Jolie la vue sur le château, c'est sympa quand on peut stationner comme ça.
    Un grand merci pour cette visite guidée.

3. A une certaine époque, 40 ans, La Capelle-Marival était connu pour ses motos cross... Belles balades.

4. Bonjour,
    Merci à vous pour votre visite sur le blog.
    @René - Ah ! Ah ! Ah ! Je ne l'ai pas dit mais nous prévenons les mairies par mail de notre arrivée, annonçant que nous avons un monstre ! (sans leur préciser la taille de notre ami 4 pattes) Et comme par magie, nous trouvons les rues désertes ! :-)

5. Bonjour,
    Ah la joie des détours imprévus ;-)
    Superbe petit village bien calme, beaucoup de choses me plaisent là, mais tu t'en doutes sûrement ;-)
    Les "plessis" (ou "clayonnage") et "hôtels à insectes", par chez nous, c'est très courant ;-)
    Se balader comme ça du matin grâce à ton reportage me fait un bien fou, merci !!!!