samedi 18 mars 2017

Lot (février 2017) 9ème partie

Ambiance médiévale et bucolique

Carennac



 
Arrivés à la nuit, nous rejoignons l'aire cc où seul un minibus est déjà stationné. Nuit, on ne peut plus calme...aucune nuisance sonore.

Capture d'écran (Via Michelin) et localisation de l'aire cc.
 
Les températures matinales, nous rappellent que nous sommes en février : 6°7 dans le cc et - 0°2 dehors. Il est temps de réchauffer l'atmosphère et de préparer le petit déjeuner. Fort heureusement le chauffage est efficace et nous sommes très vite aux alentours des 20°.
 
 
L'eau est coupée, températures hivernales obligent !
 


 
 
Bien emmitouflés, nous nous apprêtons à découvrir Carennac, qui figure parmi les "Plus beaux villages de France".
 
C'est un bouquet de toits d'où émergent pigeonniers et tours que nous voyons de prime abord avant de nous fondre dans les rues étroites et tortueuses.
 
 
 
 




Les abeilles sont trop frigorifiées pour profiter du joli cadre que nous offre la Dordogne, les villageois font de même d'ailleurs. Nous ne trouvons RIEN d'ouvert, pas un seul commerce, même pas une boulangerie !



Nos pas nous conduisent au prieuré, élément phare de Carennac.
 
Le site de la mairie, donne une bonne synthèse de son histoire :
 
"Du temps où il se nommait Carendenacus, Carennac était un village médiéval rassemblé autour d'une église dédiée à Saint-Sernin et dépendant de l'abbaye de Cluny. Sous l'impulsion de cette grande abbaye la paroisse devint prieuré et entreprit la construction de l'actuelle église Saint-Pierre, édifice roman du XIe siècle. A l'intérieur du prieuré, le visiteur découvre un cloître mi-roman, mi-gothique et dans la salle capitulaire une Mise au Tombeau de la fin du XVe siècle ainsi que les bas reliefs du XVIe siècle relatant la Passion du Christ. Le château des Doyens, construit au XVIe siècle, abrita de 1681 à 1685, le célèbre François de Salignac de Lamothe Fénélon, futur archevêque de Cambrai, qui choisit "cet heureux coin de terre" pour écrire "Les Aventures de Télémaque"."

Nous ne ferons qu'un petit tour, le site n'est ouvert que de Pâques à la Toussaint. Seules, l'église et la cour du prieuré nous sont accessibles.

Le château avec ses grandes fenêtres ouvertes sur la Dordogne fait partie du prieuré. Il accueille l'Espace patrimoine du Pays d'Art et d'Histoire de la Vallée de la Dordogne lotoise.




Le porche de l'église Saint-Pierre, rajouté au milieu du XIIème siècle, s'orne d'un très beau tympan sculpté.


Le tympan représente le Christ dans une mandorle entouré par le Tétramorphe (l'ange, l'aigle, le lion et le taureau) et par les 12 apôtres.












Des fragments de polychromie laissent à penser que l'église a perdu son aspect d'antan.








 
 
 
 
 
 
Les premiers bourgeons du Camélia esquissent le printemps prochain.
















La chapelle Notre-Dame bâtie en 1350






Est-ce le froid, l'heure matinale, mais nous avons rencontré peu de  monde lors de cette balade dominicale...
Bien agréable pourtant tant dans le village que sur la rive de la Dordogne.









 

3 commentaires:

  1. Superbe village en effet, j'aurais aimé certainement,
    en plus avec la rivière, j'adore, ça donne un côté paisible immédiat !!!
    Merci pour cette découverte et Guess était bien équipé ;-)
    Cath

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Ce village mérite bien sa classification, il est vraiment chouette. Je vois que Guess est prêt à jouer un match de rugby ... c'est quelle équipe ?
    J'aime bien les terminaisons en "ac", comme Cognac, Armagnac ...
    Et avec toutes ces balades, grâce à toi on a tiré le gros "Lot" ... très belle région.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour à vous deux,
    Merci pour votre passage. Pour un tarnais d'adoption, Guess ne peut que faire partie du CO (Castres Olympique). Couleurs obligent ! Maintenant, chaque fois que je vais lui mettre ce manteau, je vais penser au CO, c'est malin !!! :-)

    RépondreSupprimer