mardi 11 juillet 2017

Hérault : Colombiers, Oppidum d'Ensérune (juin 2017) 2ème partie

Entre port fluvial et vestiges gaulois

Colombiers ¤ Oppidum d'Ensérune à Nissan-lez-Ensérune

L'intégralité de notre parcours :
Saint-Chinian ¤ Capestang (1e partie) - Colombiers ¤ Oppidum d'Ensérune (2e partie) - Vendres ¤ Valras-Plage (3e partie) -  Sérignan (4e partie) -  Portiragnes (5e partie) - Vias (6e partie)

Nous ne pouvions pas arriver par plus petite route à COLOMBIERS.

Capture d'écran (Via Michelin) et localisation de notre parking.

Nous nous garons à l'entrée du village sur un petit parking au bord du Canal du Midi.
Coordonnées GPS : N 43°18'43.92''  E 3°8'6.252'' au 20 rue de l'oppidum.

Allez, il est temps d'aller "respirer" le village !

Hérault
L'église Saint-Sylvestre a été érigée sur une butte. En cette toute fin d'après-midi, nous la trouvons fermée.

Le port fluvial est en forme de demi-cercle, même si cela n'est pas flagrant sur la photo.

La cave du château

Un beau matou farniente sur le pont d'un bateau.

Aux portes de Béziers, au bord du Canal du Midi, Colombiers a tous les atouts pour plaire, mais nous y avons été peu sensibles, si ce n'est le port que nous avons trouvé très mignon.

Notre place de stationnement ne nous emballe pas plus que cela, nous décidons de passer la nuit plus près de l'OPPIDUM D'ENSERUNE. Et finalement, c'est sur le parking du site que nous nous posons. Un autre cc y est déjà.
Coordonnées GPS : N 43°18'37.08''  E 3°6'54.72''

Capture d'écran (Via Michelin) et localisation du site.

Pour ce soir, nous bénéficierons d'un superbe panorama et d'une belle tranquillité.

Mais pour en revenir au site proprement dit :

Quoi de mieux qu'une colline aux pentes escarpées pour y installer un oppidum !

Découvert en 1860, les fouilles s'y sont étalées entre 1915 et 1967.
Si l'occupation du lieu a commencé au VIème siècle av. J-C, la ville s'est structurée dès la fin du Vème siècle av. J-C avec des terrasses, des rues, un cimetière.
Les objets découverts lors des fouilles indiquent une activité agricole prédominante et des échanges commerciaux au fil du temps, en témoignent les objets de provenance étrusque, grecque, punique, celtique et ibérique.

Nous avons passé une nuit fort calme. Au matin, nous sommes aux premières loges pour admirer le très beau panorama qui s'offre à nous.

Près du parking, notre premier contact avec ce village gaulois est une terrasse de silos.

Guess n'est pas admis (même dans le sac) aussi, je rentre la première alors que mon mari et le chien retournent au cc. Dommage !
Nous avions pourtant visité les ruines d'Empuries (en Espagne) tous les trois, avec Guess dans le sac.
C'est bien la peine de mettre sur le parking un panneau prévenant du risque mortel d'insolation et de ne laisser aucun animal dans les voitures ! Comment fait un visiteur seul avec son chien ? Cherchez l'erreur !!!

La billetterie franchie moyennant 6 €, la visite commence par le flanc nord et par la vue sur l'étang de Montady avec ses "quartiers" de champs. A noter qu'il est possible de voir l'étang du parking supérieur sans pénétrer dans le site.

Le tunnel du Malpas est tout proche, mais nous n'avons pas osé nous aventurer sur la route qui y mène avec le cc.

Un quartier d'habitation avec ses maisons à pièce unique, alignées le long de la rue. (IIème s -Ier s av. J-C)

Nissan-les-Ensérune

Le musée est installé dans une villa construite en 1915, y sont principalement exposés les divers objets trouvés sur l'oppidum.

Cratère,vase pour mélanger vin et eau. - Décor de scène de banquet (Athènes-Grèce)

Je vous la retranscris.
"Légende de Procris et Cephale
Céphale, fils de Deion et de Diomédé pour certains, d'Hermes et de Hersé pour d'autres, avait épousé Procris, une des filles du roi d'Athènes : Érechthée. Leur bonheur semblait parfait lorsque Céphale eut l'idée d'éprouver la fidélité de son épouse. Il se déguisa donc en étranger et tenta de séduire Procris par de riches présents. Procris finit par céder et Céphale se fit reconnaître. Honteuse, Procris partit pour la Crête où Artémis lui fit cadeau d'un chien et d'un javelot magique. A son tour, Procris revint plus tard dans ses foyers sous l'aspect d'une séduisante jeune fille qui s'offrit l'amour de Céphale en échange des deux cadeaux de la Déesse. Céphale accepta et Procris se fit à son tour reconnaître. Les deux époux se réconcilièrent. Cependant, la jalousie vint à tourmenter la jeune femme et elle s'imagina que Céphale au cours de ses parties de chasse, rejoignait Eos, l'Aurore. Une nuit, elle suivit son époux en cachette. Par mégarde, elle remua une branche. Pensant qu'un gibier se trouvait derrière les feuillages, Céphale lança son javelot et tua l'infortunée. L'Aréopage (Le Tribunal d'Athènes) prononça contre le meurtrier une sentence de bannissement à vie et le malheureux, après bien des aventures et hanté par le fantôme de Procris se jeta dans la mer."

Cratère attique du IVème siècle av. J-C  - Combat d'un griffon contre trois amazones.

Meule à Va-et-Vient

Four de type Tandour en terre cuite (Fouilles Maison Carrée, Nîmes)

Nissan-les-Ensérune

La grande citerne du quartier des artisans

Une balade "bercée" par les stridulations des cigales, et j'arrive au quartier de la nécropole. C'est l'un des plus grands ensembles funéraires gaulois du Languedoc. L'ensemble a été recouvert par un quartier d'habitation vers 200 av. J-C.

Du quartier de la nécropole, nous sommes assez éloignés du musée dont on aperçoit la tour.

Le flanc sud offre un paysage de vignes traversé par le Canal du Midi.

Des débroussailleuses sur pattes. Ils ont de quoi faire !

Le "château d'eau", difficile à appréhender de loin. Je n'ai pas trouvé de passage pour admirer les mosaïques protégées à l'abri du toit, le portillon du chemin d'accès étant fermé. Il faut dire que tous les endroits bâtis du site sont grillagés.

Nissan-lez-Ensérune
Un autre quartier d'habitation.

Bien jolies ! Mais ???   Après publication, info donnée par un internaute : c'est un Caesalpinia. Merci Daniel :-)

Sarcophage à acrotères (site de Peries VIe-VIIe siècles ap. J-C)

Redescendant au parking, sur un câble électrique, une cigale !

Voilà, la visite se termine. Mon mari se fiant à mon avis (mitigé), nous reprenons la route.

1. Quelle vue et quel endroit du coup pour y passer la nuit !!!!!!!!!!!!!!
    Pour le site gaulois, cela n'a jamais été mon truc mais il semble pas mal
    conservé ;-)
    Le petit village et son port doit être bien tranquille ;-)

2. Nous avons visité le site il y a longtemps déjà et j'ai l'impression que ça a bien changé
    Gros bisous et belle journée.

3. Bonjour,

Ah pour une fois, voilà un coin que je connais Brigitte, et j'y suis passé avant toi. Je croyais que j'avais posté notre escapade, mais non ... alors merci pour ce rappel à l'ordre, c'est fait maintenant.

J'ai revu avec plaisir des coins que j'avais apprécié, et le Canal du Midi est une invitation à pédaler.