samedi 15 juillet 2017

Mer ou Canal au choix !

Portiragnes ¤ Portiragnes-plage

L'intégralité de notre parcours :

Saint-Chinian ¤ Capestang (1e partie) - Colombiers ¤ Oppidum d'Ensérune (2e partie) - Vendres ¤ Valras-Plage (3e partie) -  Sérignan (4e partie) -  Portiragnes (5e partie) - Vias (6e partie)

Capture d'écran (Via Michelin) et localisation de l'aire cc.

L'aire cc de Portiragnes jouxte le parking voitures qui lui même est à l'entrée de la plage de la Rivierette. Elle dispose d'un point d'eau avec un robinet qui ne permet pas de raccordement tuyau.
Seule différence avec le parking voitures : le coût.
8 euros (5 € hors-saison) pour 24 heures sur l'aire cc et gratuité sur le parking voitures (clos par une barre de hauteur).
Un préposé passe pour le paiement et j'ai aussi vu les gendarmes venus vérifier, quoi ? Je ne sais pas, ils ne se sont pas approchés des pare-brise pour examiner les reçus.
Autre chose, le stationnement est limité à trois jours. Une mesure certes contraignante mais qui si elle est respectée permet à tous de profiter de quelques jours en bord de plage.
L'aire se trouve sur l'avenue de la Grande Maïre.

Ce n'est peut-être pas très lisible, je vous le retranscris :

"L'entrée sur l'aire de stationnement vaut acceptation du règlement de celle-ci (voir panneau d'information).
Tarif par 24 h
5 € hors saison du 1er octobre au 31 mai 8 € du 1er juin au 30 septembre.
Chaque journée commencée est due.
Un agent municipal passera sur l'aire de stationnement plusieurs fois par jour pour l'encaissement.
Contrôle fréquent par la police municipale du paiement du droit d'accès et du respect du règlement."

Venus dans l'intention d'y passer une nuit, l'endroit nous a tellement plu qu'une fois n'est pas coutume, nous y sommes restés trois nuits.
Mais il faut dire que nous y avons trouvé tant d'activités à réaliser qu'il nous a été bien difficile de partir :
  • Plage autorisée aux chiens
  • Nombreuses pistes cyclables
  • Mer et Canal du Midi
  • Village pittoresque à 4 km
  • Bord de plage agréable
  • Sentiers de randonnées (sur le site Natura 2000)
  • Sans compter une affluence raisonnable (mais il ne faut pas oublier que nous sommes le 1er juillet et que les vacances scolaires ne sont pas encore commencées)

Bon, j'arrête de papoter, je vous mets ce séjour en photos.

Hérault

Plage autorisée aux chiens tenus en laisse.

Sur la place du bicentenaire : restaurants, supérette, Office de Tourisme.

Balade en trottinette pour rejoindre le village de Portiragnes via la piste cyclable goudronnée. Celle-ci s'étire agréablement le long du Canal du Midi en partie à l'ombre généreuse des platanes mais la balade serait certainement plus facile sans le vent qui nous arrive de face.

Arriver au village, c'est aussi arriver à l'écluse.

Hérault

Devant l'église, nous trouvons une foule de badauds massée dans un coin de la place, riant devant les facéties d'artistes de rue. Ce doit être amusant, mais cette barrière humaine est infranchissable pour espérer voir quelque chose.
Je me tourne donc vers la découverte de l'église Saint-Félix. Celle-ci, érigée en basalte noir de la région, est mentionnée dès le XIIème siècle. Elle a été reconstruite au XIVème siècle et remaniée partiellement au XXème siècle.

Les vitraux peu nombreux sont d'une extrême finesse et l'on y prête d'autant plus attention que les murs sont relativement dépouillés.

Nous jouons un peu les vilains petits canards avec nos trottinettes alors que le Festival Canalissimô bat son plein, un festival sur le thème "Le canal et la bicyclette".
Et des vélos, on en voit...accrochés de manière insolite ça et là dans le village, en photos avec l'exposition de portraits de cyclistes de P. Calas auxquels s'ajoutent ceux des cyclistes venus flâner au village.
Et parmi tous ces clins d'œil à la "Petite reine", le marché du dimanche matin bât son plein.

Hérault

Je suis un peu surprise que les travaux en soient à ce stade alors que la saison débute. Dommage, nous ne verrons pas les ruelles anciennes de Portiragnes.

Elles sont bien jolies ces fleurs, mais une fois de plus...

???

Nous reprenons la piste cyclable en espérant que le vent nous poussera au retour. Eh bien non ! Le vent farceur a semble-t-il fait volte-face. Grr !

Au lieu de bifurquer vers Portiragnes-Plage, nous tirons tout droit pour rejoindre le port. C'est l'occasion de voir de jolies péniches amarrées au bord du Canal.

Celle-ci semble bien installée et ses occupants s'offrent même un petit potager.

Et nous y voici au port Cassafières !
Que de bateaux de location qui n'attendent que les touristes pour emprunter paresseusement le Canal !!!

Hérault

Et retour au cc via les rues piétonnes de Portiragnes-Plage.

Ouf ! 15 km de trottinette, ça mérite bien une petite pause sur la plage.

Nous "enfourchons" à nouveau nos trottinettes pour nous rendre au marché nocturne.

"Mains créatives" (2mainscréatives.fr), un artisan-créateur et des panneaux pour répondre à toutes vos fantaisies.

Celui-ci nous parle bien, certains se reconnaîtront ! :-)

Alors là ! Impossible de démarrer en urgence !

Autre jour, autre moment, autre place, autre marché, nos trottinettes sont bien mises à contribution. L'aire cc est à environ 800 m du centre de Portiragnes-Plage.

Aïe ! Lorsque le vent tombe, la chaleur se fait vite ressentir et il fait 32° dans le cc. Guess prend de la hauteur pour bénéficier d'un peu d'air.

Retour à la plage avec un petit chien qui commence à accumuler la fatigue !

Quant à ce gros (heureusement que les chiens doivent être tenus en laisse), il est rigolo à essayer d'attraper les vagues et le plus "amusant" c'est que son maître l'attache et part dès qu'il voit que je le prends en photo.
Dommage, je trouvais sa puissante musculature fascinante sous la lumière du soleil rasant.

Le temps de vidanger, nous gagnons l'aire de services située à environ 300 m.

Nous ne pouvons faire l'impasse sur le site de la Grande Maïre. Ce site "Natura 2000" abrite de nombreuses espèces animales et végétales. Il se laisse découvrir à travers ses trois itinéraires fléchés.

Hérault

Pour info : Le sentier court 2.5 km - le sentier moyen 9 km - le sentier long 11 km

Dernier jour, dernier passage sur la plage, dernier regard sur l'horizon...

3 jours déjà !
Et nous n'avons pas eu le temps de tout voir !
Une chose est sûre, nous ne nous sommes pas ennuyés.
Et je pense qu'il est inutile de préciser que nous avons adoré ce petit coin de l'Hérault.

Du 2 au 5 août

Je l'avais dit que le coin nous avait "emballés"...
Trois jours de repos et nous y voilà à nouveau. Mais cette fois, notre fils nous rejoint sur l'aire avec femme et enfant pour leur première expérience dans le monde du cc.
Même si l'essentiel du séjour a tourné autour de la plage, je n'ai pu résister pour faire quelques photos.

Le 2 août :
La mer est "houleuse" et la baignade ne dure guère car les sauveteurs font sortir tout le monde de l'eau à grands coups de sifflets...

Une animation ponctuelle permet à notre petit-fils de faire le "parcours du combattant", il reçoit en récompense un feutre et une médaille qu'il porte avec fierté.

Le 3 août :
Sur l'aire, nous faisons la connaissance d'un couple de grands voyageurs qui testent leur nouveau véhicule en France (afin de déceler les problèmes bien souvent récurrents sur les nouveaux véhicules) avant de regagner l'Afrique. C'est l'occasion d'une rencontre avec des gens bien sympathiques.

Aujourd'hui, c'est plage et faune...

Notre petit-fils très excité n'a pas fait de sieste aussi il tombe fort tôt dans les bras de Morphée, du coup de papotage en papotage, nous nous décidons fort tard de bouger et arrivons après la "Mousse Party" qui s'est déroulée sur la place du bicentenaire.

Le 4 août :
Le marché aujourd'hui se trouve sur le front de mer, nous passons devant l'aire de jeux.

Heureusement que tous les lanterneaux ouverts permettent de créer un courant d'air :

L'aire est beaucoup moins calme que la dernière fois, le parking voitures a été réquisitionné pour un spectacle de cascadeurs. Le montage des gradins, la mise en place des bolides, tout cela ne se fait pas sans nuisance sonore.

Les enfants sont repartis enchantés, quant à nous,  nous reprenons nos trottinettes et nos habitudes pour une balade.
Un passage près des arènes...

...sur la place du bicentenaire...

...et au "K'liente" où l'ambiance musicale nous tient jusqu'à minuit.

Enfin, nous allons chercher un peu de fraîcheur sur la plage d'où l'on perçoit la musique du restaurant "Les Voiles" tout en appréciant le calme  et en admirant le reflet de la lune sur la mer.

Le 5 août :
Une dernière balade fort matinale sur la plage quasi déserte avant de quitter Portiragnes.
Tout est prêt, le spectacle est pour ce soir. Nous nous disons que les camping-caristes venus se reposer sur l'aire ne vont pas être déçus...

Ouf ! Quelle coupure ces trois jours ! On a fait le plein de famille, de soleil, de chaleur et Portiragnes nous plait toujours autant.

1. Bonjour,
    Un coin super intéressant en effet, surtout en cette période de faible affluence. Ça me tente bien pour après les mois "chargés". Comme tu dis il y a plein de choses à faire ou à voir. Moi qui ne suis pas trop "aires", pourquoi pas dans ces conditions. Merci pour cette belle découverte

2. Je n'imaginais pas s'il y ait tant de choses à faire à portiragnes.
    Bisous et bonne journée.

3. Super ce coin, j'y serai aussi restée 3 jours !

4. On comprend cet engouement et vu le reportage, nul doute que nous serions tentées de rester un peu aussi !!!
    Il y a de quoi faire et de quoi voir, rien qu'en virtuel j'ai beaucoup aimé donc j'imagine en réel... dommage pas tout près de chez nous grrrrrrrrrrrr
    enfin qui sait, je note quand même ;-)
    Merci pour ces résumés toujours bien réalisés ;-)
    Ah cerise sur le gâteau ou plutût petit chien sur le sable, superbes photos avec Guess !!
    Cath

5. Un très beau site , je note pour hors saison , merci pour ces belles photos , jadore la coiffure de ton petit chien Miss Vadrouilleuse