vendredi 11 avril 2025

Lot : Abbaye-Nouvelle - Novembre 2022

 




Présentation de ce voyage (cliquer pour accéder à l'article et si le lien ne fonctionne plus : https://baladesmv.blogspot.com/2025/02/laveyron-et-le-lot-novembre-2022.html)



Le site est plutôt petit, l'abbaye sévèrement endommagée lors de la guerre de Cent Ans (1337-1453) est plus ou moins en ruines. Elle se visite quelques jours en juillet et en août et sur rendez-vous le reste de l'année.
C'est pourquoi en ce mois de novembre nous n'y faisons qu'un bref arrêt.
Cette abbaye cistercienne aussi dénommée abbaye Sainte-Marie de Gourdon ou abbaye de Léobard a été fondée au XIIIème siècle par les moines de l'abbaye de d'Aubazine dont elle était "l'abbaye-fille". Sa construction a fait suite à la donation du terrain par Guillaume de Gourdon-Salviac désireux de prouver son non ralliement au catharisme.

Vendue comme bien national à la Révolution, elle a servi de carrière de pierre. C'est pourquoi il ne subsiste que quelques vestiges des murs du monastère.
L'église a été en partie épargnée, il ne reste plus que deux travées de  l'abbatiale d'origine. Elle est devenue église paroissiale au milieu du XVIIème siècle.

Infos tirées de ces deux sites, si vous désirez en savoir un peu plus :



En bordure de route, juste avant d'arriver à l'abbaye dont l'imposante structure se dessine en arrière-plan, une stèle pour se souvenir que le terrible jour du 28 juin 1944, les patriotes Vernhes Jacques, Angevin Louis, Bouchat Etienne, Plett Mario père, Plett Mario fils, Plett Aurélio, Ribeyrol Jean, Weyler Edmond, Kielcauski François, Meynardie Henri, Lalande Maurice, Buniva Attilio et un inconnu ont été fusillés par des soldats de la Wehrmacht.


Une fois stationnés sur un grand parking enherbé au pied de l'abbaye...



...il ne nous reste plus qu'à en faire le tour.






L'église est fermée, nous faisons les curieux en regardant par le trou de la serrure.
















Une dernière image en reprenant la route de ce qui a dû être une très jolie abbaye en son temps.


L'après-midi est déjà bien avancé et le jour va vite tomber, aussi il est temps de rejoindre l'aire cc de Gourdon en espérant qu'il reste au moins une place de libre.


A bientôt ! 😉


Vous désirez être informé(e)s des nouvelles parutions,

Abonnez-vous à notre page Facebook

« Balades par monts et par vaux »


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire