samedi 12 avril 2025

Lot : Peyrilles - Novembre 2022

 




Présentation de ce voyage (cliquer pour accéder à l'article et si le lien ne fonctionne plus : https://baladesmv.blogspot.com/2025/02/laveyron-et-le-lot-novembre-2022.html)


Notre première vision de Peyrilles est une invitation. Tout laisse supposer que nous devrions y faire un joli tour.


La place du village accueille le cc, pendant que nous partons en balade.


Peyrilles a tellement gardé de traces du passé que l'on ne s'étonnerait presque pas d'y croiser un pèlerin en route pour Compostelle.

Les maisons de style quercynois se blottissent autour de l'église sous la silhouette encore imposante du château détruit et reconstruit avant d'être malmené à la Révolution. Car vendu alors comme bien national, il a subi le même sort que tant de châteaux et d'abbayes en devenant une carrière de pierre.


Des artisans s'activent. La pente des toits n'a rien à voir avec ceux que nous avons un peu plus au sud et demande peut-être un peu plus de vigilance de la part des couvreurs. Encore que tomber d'un toit haut, qu'il soit pentu ou pas ne doit pas changer grand-chose à la chute.


Nous ne ferons pas le chemin du château, l'après-midi est trop avancé pour entreprendre cette randonnée mais pourquoi pas si un jour nous repassons par Peyrilles.







Je vous retranscris l'affiche :


"EGLISE SAINT PIERRE DE PEYRILLES

Historique :

Le chevet et la travée orientale du bas-côté nord, couverte d'une voûte d'ogives bombée, pourraient dater du 13e siècle. La porte à moulures croisées de l'élévation nord témoigne de travaux réalisés au 15e siècle, comme peut-être la voûte de la travée correspondante du bas-côté nord. Le réseau de la fenêtre d'axe et de l'abside et le clocher appartiendraient à une campagne de travaux du 16e siècle, peut-être contemporaine de la réalisation  du portail ouest.

Description :

Le chevet de l'église présente une abside de plan carré entre deux absides circulaires, construites en pierre de taille comme la travée orientale du bas-côté nord. Les absidioles sont couvertes de lauzes calcaire. Des enfeux couverts par des arcs brisés sont ménagés à la base des murs. La travée ouest du bas-côté nord, le bas-côté sud et l'élévation ouest sont principalement bâtis en moellons. L'élévation ouest est couronnée par un clocher barlong (D'après le portail patrimoine du LOT)"





Nous dépassons l'oustal de Soyris...





...et empruntons la petite route qui mène à la chapelle Saint-Roch érigée au XVIIIème siècle pour remercier le saint de les avoir délivrés d'une épidémie.




Au château, des travaux sont en cours.


Près de la place, le restaurant Mourgues propose sa spécialité "la mique levée".






Peyrilles a répondu à notre attente. Ce n'est pas un village touristique dans le sens où il n'est pas bardé de boutiques mais ce n'est pas plus mal au fond car cela lui permet de conserver sa tranquillité et sa sérénité.

Nous reprenons la route, un peu plus large que beaucoup empruntées ces derniers jours.




Vous voulez en savoir plus, le site de la mairie donne maintes informations touristiques (Découvrir Peyrilles - Peyrilles)


A bientôt ! 😉


Vous désirez être informé(e)s des nouvelles parutions,

Abonnez-vous à notre page Facebook

« Balades par monts et par vaux »


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire