dimanche 8 novembre 2015

Aude (septembre 2015)


L'Aude entre vignes, abbayes et Méditerranée

Limoux - Saint-Hilaire - Fontfroide - Gruissan






Nous posons nos roues sous la protection de Notre-Dame-de-Marceille qui surplombe LIMOUX.
Au milieu des oliviers et des pins, l'air embaume de senteurs diverses : thym, fenouil sauvage...un petit air de Provence quoi !


 











Cette église a été élevée au rang de basilique mineure en 1912 par le pape Pie X. Érigée sur l'ancienne chapelle aux XIVe et XVe siècles, elle est de style gothique languedocien à nef unique.



 












A l'extérieur, il règne une impression de grande sérénité, mais l'intérieur est magnifique ! Nous tombons sous le charme de cette basilique. Une jolie surprise sur notre route...






 
 
Taillée dans du bois dur, cette statue de 55 cm représente la Vierge Marie avec Jésus. Elle date du XIIe siècle, bien que certains historiens estiment qu'elle date des premières années du christianisme. Cette madone, au teint mat, aux grands yeux noirs est parée de riches vêtements.
Selon la légende, elle serait à l'origine de la Vierge Noire. "Il y a longtemps, un paysan travaillant son champ avec ses bœufs, ne put faire avancer ses derniers. Il implora le ciel, se mit à creuser la terre que les animaux refusaient de fouler et trouva une madone en bois au visage noir. Il emmena la statue chez lui, mais le lendemain elle avait disparu, elle était où il l'avait trouvée la veille. Il la reprit une 2ème puis une 3ème fois, mais toujours la statue se retrouvait sur la colline de Marceille."




 
 
Le pavillon basilical témoigne du lien privilégié que l'édifice entretient avec la papauté.
 


Redescendus sur le "plancher des vaches", nous nous autorisons une courte virée dans Limoux.
 
Capture d'écran (Via Michelin) et localisation de l'aire cc.
 
Nous nous posons sur l'aire, quelque peu surpeuplée où l'on peut aussi vidanger eaux usées et noires et remplir la réserve d'eau, pour l'instant ces services sont gratuits.
Et l'aire est très proche du centre-ville.
Quelques achats sur le marché, le temps d'admirer le clocher et les détails du portail de l'église (fermée comme tant d'autres sur notre route)...
 


Limoux








 
 
...et...nous poursuivons notre chemin.
 
La vue est superbe, mais la route un peu moins entre Limoux et Saint-Hilaire. Pour moi, une seule hantise : croiser tracteur, poids lourd, surtout que nous sommes en période de vendanges.
 


 
Fort heureusement, SAINT-HILAIRE n'est qu'à quelques kilomètres de Limoux et l'abbaye que nous voulons visiter est nichée au cœur du village.
Nous hésitons à rejoindre le parking en voyant la rue qui y mène mais après reconnaissance à pieds, le camping-car passe.
 
Capture d'écran (Via Michelin) et localisation du parking.
 
Saint-Hilaire
 

 Les origines de cette abbaye sont incertaines, l'existence d'une communauté religieuse est mentionnée dès 814 sur un document de Louis le Pieux. 
Vrai ou Faux ? Néanmoins,  on attribue volontiers l'invention de la Blanquette à un moine de l'abbaye qui, au XVIe siècle aurait découvert la transformation naturelle du vin tranquille en vin effervescent.




Nous quittons l'abbaye de Saint-Hilaire pour celle de FONTFROIDE (près de Narbonne). Là, un grand parking vide à 20 heures mais non autorisé pour la nuit. Nous voilà contraints de trouver un autre bivouac pour ne revenir que le lendemain matin.
Un peu d'histoire ? Fontfroide rejoint en 1145 l'ordre cistercien. Sa communauté progresse rapidement et son immense domaine foncier s'étend entre Béziers et l'Espagne.
En 1348, la peste noire va décimer la quasi totalité de la communauté.
 
Quelques départs de randonnées aux portes de l'abbaye


Entrée de l'abbaye

 
Que dire de cette abbaye ?
Les premiers mots qui me viennent à l'esprit : grandiose, majestueuse.
Une visite que les amoureux de belles pierres ne peuvent regretter.
Elle appartient à la même famille depuis le début du 20ème siècle.
 
Nous quittons la merveilleuse Fontfroide pour GRUISSAN
...où nous sommes très bien accueillis par les moustiques !
Leurs heures de pointe : 18 heures à 9 heures, sans oublier les fêtards durant la journée.
 
Nous sommes aussi confrontés au problème du stationnement.
Nous avions vu en préparant notre voyage qu'il était impossible de stationner pour la nuit n'importe où dans l'agglomération et que les aires étaient obligatoires.
Premier hic, l'aire (150 camping-cars) complète, l'autre aire avait des places mais nous étions avec mes parents et leur voiture et...voiture interdite sur l'aire !
Bon, nous avons terminé au camping municipal, déjà quasiment vide avec des sanitaires d'une propreté exemplaire.
 
Capture d'écran (Via Michelin) et localisation du camping.
 
 
Le lendemain, nous nous levons sous un beau soleil, mais "bâchés" le plus possible, nous sommes attaqués même en plein jour !!!
 
Nous visitons l'église de Gruissan, un "écrin" qui nous a fait penser aux petites églises que nous avions pu visiter en Bretagne.
 



 
Puis, nous grimpons au sommet de la Tour Barberousse pour admirer les étangs, la mer et le village à nos pieds.
Fort heureusement, la montée est courte, car assez périlleuse et fort glissante !
 
Gruissan







Même pas peur !


Décidément ça pique là aussi !


 
Un petit tour sur le port pour admirer les bateaux avant de "fuir" Gruissan
et ses moustiques.
C'est décidé, nous reviendrons, mais hors-saison en espérant ne pas être si chaleureusement accueillis !
 
 
 
 
 

3 commentaires:

  1. Et bien, on apprécie ces visites, photo avec légendes comme j'aime, merci :-)
    ça peut donner des idées
    Bonne continuation

    RépondreSupprimer
  2. Jolie virée c'est chouette. Un peu trop de monde à mon goût sur l'aire de CC.

    RépondreSupprimer
  3. Avec beaucoup de retard, je vous remercie de votre visite. L'aire de Limoux était bien remplie c'est vrai, mais par contre proche du centre-ville et nous n'y sommes restés que le temps de la visite.

    RépondreSupprimer