mardi 2 août 2016

Hérault (juin 2016) 2ème partie

A l'assaut du hameau d'Héric!

Mons-la-Trivalle ¤ Les Gorges d'Héric



Début de notre balade : Olargues

Entre Roquebrun et MONS-LA-TRIVALLE, nous avons traversé un beau pont, avant de nous arrêter sur le parking de la voie verte de Mons.
Un parking plat, sans services, situé entre la rue et la voie verte qui traverse le village. Pour savoir si c'est calme la nuit, on verra demain matin.
Coordonnées GPS du parking : N43°34'1.5600000000002'' E2°57'42.156''


Capture d'écran (Via Michelin) et localisation du parking.
 
Derrière la haie de lauriers roses, c'est la voie verte.

Mons est un petit village où vivent 567 habitants répartis entre le village et la dizaine de hameaux qui gravitent autour. On y trouve outre l'office du tourisme, quelques boutiques, un camping.

Pas un bruit, nous avons bien dormi, prêts à découvrir le village.  Après une visite à l'office du tourisme, c'est frais et dispos que nous prenons la route des gorges.
 
 
Le bureau d'un guide pour pousser plus loin l'aventure - cf. ICI
 
Nous nous trouvons au cœur du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc dans des paysages de vignes et de moyenne montagne.
 
Mais nous, ce qui nous intéresse, c'est de monter jusqu'au hameau d'Héric en longeant les gorges.
Suivre les gorges, c'est se balader dans un environnement minéral avec le bruit du torrent qui dévale en cascades la montagne.
 
Nous aurions pu nous garer à l'entrée des gorges (parking payant de Pâques à septembre), mais nous préférons rester à Mons et faire un aller-retour sur la voie verte parfaitement adaptée pour nos trottinettes. De Mons, nous sommes à environ 1.5 km du parking des gorges.
Du parking des gorges au hameau d'Héric : 5 km avec un dénivelé de 315 m.

Après environ 1.5 km de voie verte, juste avant de franchir le 2ème pont, prendre un petit sentier escarpé sur la gauche (d'une quinzaine de mètres), puis encore à gauche et l'on traverse le parking des gorges d'Héric. Une buvette se trouve à l'entrée  près de la barrière.
 
LES GORGES D'HERIC

Si vous voulez profiter de la balade...les photos suivent !
 
 
 
 
















Enfin, le hameau d'Héric où finit la route.



Un arrêt à la buvette pour des étourdis !
Si nous avons pris la gourde de Guess, nous avons oublié la notre...et il fait grand soif lorsque nous parvenons au hameau.
Je m'enquiers auprès de notre "mamie serveuse" des mouflons pour apprendre qu'elle les voit très souvent mais très tôt le matin où à la tombée du jour, ils viennent même faire quelques ponctions dans son jardin et ses fleurs durant la nuit. Il ne nous reste plus qu'à nous faire une raison, trop marmottes pour avoir la plus infime chance de les voir !
 
Introduit en 1956, le mouflon de Corse s'est bien acclimaté dans le Caroux. On y dénombre la plus grande population de mouflons de Corse en France.

Pour ceux qui veulent poursuivre l'aventure, du hameau il est possible de suivre d'autres itinéraires.




Guess profite du moindre arrêt et de l'ombre bienfaitrice d'un rocher !




Heureusement que nous avions bien dormi !
Les 315 m de dénivelé...euh...on les a bien sentis !
Heureusement, beaucoup de portions sont à l'ombre des arbres ou des rochers.
Nous avons fait la montée à pied et les 3/4 de la descente en trottinette. Pour la première fois, je n'ai pas réussi à obtenir l'arrêt complet en freinant. 
Lors de la descente, nous avons pu voir de-ci de-là, des gens se rafraîchir en se baignant dans le torrent aux eaux cristallines.
A beaucoup d'endroits, il est possible d'atteindre l'eau et se poser sur les rochers ou sur de minuscules plages sableuses.
Nous n'avons pas pensé à emporter le pique-nique, dommage ! Sans cela, nous nous serions laissés tentés sans état d'âme.
 
Le mot de la fin ? Une superbe balade !
 




 
 
 
 

2 commentaires:

  1. Bonjour Brigitte,
    Encore un coin sauvage et calme. C'est sympa.
    Merci pour le partage.
    C'est Guess qui fait de la trottinette ? Ok je sors

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Brigitte,
    Une superbe région et des eaux super limpide. La pollution n'est pas encore arrivée là.
    Merci pour le partage.
    Philou 1310

    RépondreSupprimer