vendredi 14 mars 2025

Aude : Castans - La Foire de la Châtaigne - Octobre 2022






Présentation de ce voyage (cliquer pour accéder à l'article et si le lien ne fonctionne plus : https://baladesmv.blogspot.com/2025/01/balade-dans-le-tarn-et-dans-laude.html)


Nous aimons bien les fêtes de la Châtaigne d'autant plus que nous ne fréquentons guère plus les bois en période de chasse. Ceci dit, nous n'en faisons en général qu'une par an. Mais cette année, la pluie était annoncée pour celles de Saint-Pons-de-Thomières, de Laguépie et de Sauveterre-de-Rouergue, nous les avons donc zappées. Mais il en restait une qui se déroulait un peu plus tard en saison, celle de Castans.

Castans, nous ne connaissons pas. Voilà une bonne raison d'aller découvrir ce village haut perché de la Montagne Noire.

Nous arrivons à Castans à la nuit tombée et traversons le village aux rues relativement étroites pour aller nous garer sur le premier renfoncement à la sortie du village en direction de Carcassonne.


Quoi de mieux pour une fête de la châtaigne que ce village qui tient son nom de ce fruit. En effet, Castanha désigne la châtaigne en occitan.

Je reprends un morceau du texte qui décrit la situation de Castans mieux que je ne saurais le faire : 

"Au coeur de la Montagne Noire audoise, dans un cirque montagneux, Castans déploie ses sept hameaux ; Bourdials, Escandelle, Lafargue, Quintaine, Raissac, et Thérondels. La Clamoux (étymologie de Clamous : celui qui crie), une rivière impétueuse, y prend sa source et recueille sept ruisseaux qui nervurent les paysages de forêts de châtaigniers, chênes, hêtres, résineux, de landes de fougères, bruyères et de pelouses de crêtes."

Et pour ceux que ça intéresse, voici l'intégralité du texte (Découvrir Castans - Mairie de Castans).

La nuit a été calme mais stationnés à la sortie du village, nous sommes réveillés très tôt par le passage des participants à la foire. D'ailleurs, nous ne tardons pas à être cernés par les voitures tant les endroits pour se garer sont restreints dans le village.

Castans est petit et se limite plus ou moins à la rue principale. L'ambiance de la foire est familiale cette dernière se concentre autour de l'église.









Pour accompagner les châtaignes grillées, nous goûtons un excellent jus de pomme. Sitôt pressé, sitôt bu !







Le retour au cc passe par la Chapelle Notre-Dame de la Pitié où nous tombons sur un parterre de châtaignes. De quoi rajouter quelques kilos à ceux achetés précédemment. Difficile de décoller notre petite-fille de cette manne pour rejoindre le cc...

La chapelle édifiée au XVIIème siècle est dédiée à Saint-Roch.


Nous finissons par reprendre la route, direction Caunes-Minervois.








Caunes-Minervois, c'était juste pour montrer les statues de marbre rose à Rose.

Nous nous sommes juste garés sur le parking du centre-ville le temps de prendre quelques photos de ces œuvres.



Nous avons déjà visité Caunes-Minervois, alors si l'envie vous prend d'aller y faire un tour, je vous mets le lien de l'article du blog (Balades par monts et par vaux: Aude (juillet 2016) 3ème partie).

Quant à nous, nous reprenons la route. Ce soir nous dormirons à Carcassonne.

A bientôt ! 😉


Vous désirez être informé(e)s des nouvelles parutions,

Abonnez-vous à notre page Facebook

« Balades par monts et par vaux »


2 commentaires:

  1. Bonjour Brigitte,
    Ah la châtaigne, c'est tellement bon avec un bon bourru à l'automne.
    Caunes en Minervois, un petit village tout plein de charme où j'ai joué Juliette sur son balcon hihihihi. Bise charentaise. Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marie,
      Nous aimons nous aussi la châtaigne mais le bon bourru... C'est une spécialité de la Charente-Maritime ?
      Bises. Brigitte

      Supprimer