Présentation de ce voyage (cliquer pour accéder à l'article et si le lien ne fonctionne plus : https://baladesmv.blogspot.com/2025/02/laveyron-et-le-lot-novembre-2022.html)
Nous avons quitté le joli village des Arques en toute fin d'après-midi et nous voici à Cazals au moment où l'éclairage public commence à s'allumer.
Une fois garés près du terrain de basket, nous allons faire un tour à la nuit tombée mais pas trop longtemps car ça caille !
Même si nous sommes venus ici pour passer la nuit rien n'empêche de faire un p'tit tour. Et c'est avec plaisir que nous découvrons même sommairement le village.
Déjà, nous savons où acheter le pain demain matin.
Nous avons bien dormi, la route qui borde notre parking est peu passante. Par contre, dès 7 heures, c'est un va-et-vient de véhicules, de portes qui claquent, de bruit de verre cassé, ce ne sont que les habitants venus jeter leurs poubelles dans les gros containers situés à l'entrée du parking.
Il fait encore plus froid qu'hier. 0.5° à 7h30 !
Aujourd'hui, c'est jour de marché, c'est l'occasion d'aller y faire un tour avant de poursuivre notre route.
La chapelle Saint-Martin :
A Cazals, l'expression "querelle de clocher" prend tout son sens.
A cause de l'église qui menaçait de s'effondrer, les offices se faisaient à la chapelle au grand déplaisir des villageois qui résidaient près de l'église.
Que faire ?
Raser l'église existante et en construire une nouvelle ? Oui, mais cela a un coût.
Agrandir la chapelle ? Solution moins onéreuse.
Finalement, après consultation de la population, une église a été construite à l'emplacement de l'autre si bien qu'il y avait deux lieux de culte à Cazals.
Cela dura jusqu'à ce qu'une décision arbitraire déclare la fermeture de la chapelle. Mais cela ne suffisait pas à ses détracteurs bien décidés à lui enlever sa cloche. Leur projet éventé, les pro-chapelle ont non seulement monté la garde mais en plus sécurisé "leur cloche". C'est pourquoi la cloche de la chapelle Saint-Martin se trouve encore aujourd'hui derrière des barres de fer scellées.
Une fois le tour du marché terminé, nous allons jusqu'au musée Mécanic Art mais comme il fallait s'y attendre, il est fermé le dimanche.
Nous poursuivons la visite par l'église qui a fait l'objet de tant de controverses. Elle se trouve au sommet de la colline au bout du cimetière.
Nous rentrons au cc déposer nos achats avant d'aller voir le joli lac de Cazals.
Nous quittons le village en toute fin de matinée. Nous vous donnons rendez-vous au musée. 😉
A bientôt ! 😉
Vous désirez être informé(e)s des nouvelles parutions,
Abonnez-vous à notre page Facebook
« Balades par monts et par vaux »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire