mardi 8 avril 2025

Lot : Salviac - Novembre 2022

 




Présentation de ce voyage (cliquer pour accéder à l'article et si le lien ne fonctionne plus : https://baladesmv.blogspot.com/2025/02/laveyron-et-le-lot-novembre-2022.html)


Toujours à Salviac mais cette fois nous allons nous garer sur l'aire cc du village. Et après une bonne nuit, nous irons le visiter.





Coordonnées GPS de l'aire :



Une nuit au calme, un parking tranquille, que demander de plus ?
Ce matin, la journée s'annonce belle avec un soleil magnifique, une belle journée d'automne en somme, comme je les aime.


Il est temps d'aller visiter le village. Si l'église n'est ouverte qu'à la belle saison, l'Office de tourisme est ouvert ce qui nous permet de récupérer un plan.

Et va pour une promenade dans les rues de Salviac !













Près de la mairie, deux stèles font référence à la Deuxième Guerre mondiale. 


Je vous les retranscris :

Celle de gauche :


"A LA MEMOIRE DES JUSTES PARMI LES NATIONS

Berthe FOURNIER
Pélagie BARGUES
Antonin BARGUES
Pierre LEGLAIVE
Raymonde LEGLAIVE
Louis FORESTIER

Et des oubliés de l'Histoire
Adrienne et Elie COLOMBIE"


Celle de droite :


"Sous la chape de haine et de nuit tombée sur la France dans les années d'occupation nazie, des lumières, par milliers, refusèrent de s'éteindre.

Nommés par l'Institut Vad Vashem Justes parmi les Nations, la plus haute distinction de l'état d'Israël, des femmes et des hommes, de toutes origines et de toutes conditions, d'autres restés anonymes, ont sauvé des Juifs des persécutions antisémites et des camps d'extermination. Bravant les risques encourus, ils ont incarné l'honneur de la France, ses valeurs de justice, de tolérance et d'humanité.
Simone Veil"






Une belle proposition de balade, mais aussi tentante soit-elle, ce sera pour une autre fois, si une autre fois se présente.






Je vous retranscris le panneau :


"La tour des Cazettes

Nous arrivons devant la Tour des Cazettes près de laquelle se trouve le jardin potager de Messire Philippe. Le jardinier du seigneur nous aperçoit. Il va sans doute nous chasser mais non, il nous accueille aimablement pour nous faire visiter. Dans le premier carré se trouvent des plantes médicinales, je reconnais la marjolaine, le pyrèthre et la bourrache. Le deuxième carré est consacré aux légumes : fèves, pois, carottes et cèleri.

Mais il nous faut accomplir notre tâche. A l'intérieur de la tour, nous voyons un groupe de gardes qui jouent aux dés, à côté d'eux une bourse remplie de deniers. A travers la meurtrière, on aperçoit le ruisseau de Pâques mais aujourd'hui à cause de la pluie, les femmes ne sont pas sorties pour laver le linge.

"Qui va là ?
-Voici la dague que vous attendez."
Nous reprenons notre chemin vers le Château rouge."



















Nous avons marché de rues en ruelles, emprunté des passages étroits, témoins de la période médiévale. Deux châteaux existent dans le village mais l'un se cache derrière un haut mur et un portail clos et ne se visite pas, il est de plus privé. Quant à l'autre, il est en ruines, coincé au fond d'une impasse et l'on n'en voit qu'un morceau de façade.

A bientôt ! 😉


Vous désirez être informé(e)s des nouvelles parutions,

Abonnez-vous à notre page Facebook

« Balades par monts et par vaux »




2 commentaires: