Présentation de ce voyage (cliquer pour accéder à l'article et si le lien ne fonctionne plus : https://baladesmv.blogspot.com/2025/02/un-peu-plus-de-5-mois-dans-la-peninsule.html)
Fin d'après-midi, nous entrons dans le joli village médiéval de Valderrobres situé dans la communauté autonome d'Aragon.
L'aire camping-car ne pouvait être mieux placée, elle se trouve en bordure de rivière, dans la partie récente du village. Le centre historique construit à flanc de colline se dresse face à nous, et se mire dans les eaux du Matarraña.
Le stationnement et les services sont gratuits, nous avons droit à un maximum de 48 heures à condition toutefois de respecter les consignes et de ne faire aucun déballage. Même avec ces restrictions, on ne peut que remercier la municipalité, dommage que toutes ne soient pas aussi accueillantes... !
Nous gagnons l'office de tourisme in extremis avant qu'il ne ferme. La visite des musées se fera demain mais d'ici là, nous aurons le temps de potasser la documentation et peut-être établir un programme pour les jours prochains. L'hôtesse très accueillante, cela mérite d'être noté, nous propose un plan du village à 0.20 €, plan sur lequel se trouvent les lieux emblématiques de Valderrobres. Elle nous conseille aussi d'aller voir les autres villages de la comarque de Matarraña : Beceite, Calaceite, Cretas, La Fresneda et Rafales. Pour ce faire, nous achetons les plans de tous ces villages vendus 0.20 € pièce.
Quelques photos de notre balade historique de jour et de nuit où nous avons traversé le pont médiéval, franchi la porte et parcouru les ruelles du village :
Quelques panneaux viendront nous conter l'histoire de certaines bâtisses. Et nous nous plongeons dans une traduction approximative de celui concernant la mairie dès la porte franchie.
"Mairie (XVIe siècle)- Monument historique B.I.C. le 24 juillet 1982 -C'est l'un des meilleurs exemples de la Renaissance civile aragonaise et l'un des plus beaux bâtiments publics conservés dans le Bas-Aragon. Sa construction a été achevée en 1599, selon la date inscrite sur le blason de la ville sculpté sur une pierre de la façade principale. Bâti en pierres de taille, il présente trois façades libres. Le rez-de-chaussée s'ouvre sur une halle avec de larges arcs en plein cintre, à l'intérieur une salle voûtée également en plein cintre devait être un cachot. L'étage noble, séparé du rez-de-chaussée par une double imposte, a sur sa façade principale trois ouvertures ornées de pilastres surmontés de frontons, deux d'entre elles étant reliées par un balcon en fer forgé et séparées de la troisième par une décoration picturale du début du XVIIIème siècle. Au dernier étage, séparée par une imposte décorée, la galerie typique avec de petits arcs en plein cintre occupe trois des façades. La bâtisse présente un grand avant-toit en bois richement sculpté."
Deux fenêtres de la halle de la mairie s'ouvrent sur la rivière.
Déambuler dans le village, c'est se perdre dans les ruelles pavées pour certaines, pourvues d'escaliers pour d'autres. Si tous les chemins mènent à Rome, ceux-ci mènent à l'église et au château qui se dressent au-dessus des maisons.
Une autre porte :
Il est possible d'acheter un billet jumelé qui permet de visiter le musée, le château et l'église.
Les façades imposantes de l'église et du château, leur visite fera l'objet d'un article ultérieur.
Une traduction un peu approximative (surtout pour les mots surlignés), mais l'idée générale est là :
"Eglise de Santa Maria la Mayor (XIVe-XVe siècles)- Monument Historique, déclaré B.I.C. le 23 décembre 1982 -Temple de style gothique levantin, l'un des plus intéressants de la région et à l'origine du style gothique bas-aragonais de la comarque. Chronologiquement, on distingue deux étapes : au deuxième quart du XIVe siècle, la majeure partie de l'église a été construite ; à la fin du XIVe siècle et au début du XVe, le deuxième corps de la tour et la section des pieds. Construite entièrement en pierre, elle a une seule nef à trois travées couvertes d'une voûte d'ogives, et une abside polygonale couverte d'une voûte à nervures. Entre les contreforts de l'abside s'ouvrent trois chapelles de forme pentagonale aux plafonds très bas et en voûtes d'ogives telles les chapelles latérales. Une chapelle-tribune du côté de l'Evangile relie l'église au château via un passage.La façade est la plus réussie du style gothique de la province de Teruel, avec des archivoltes, un grand ? et un pignon très ouvert. Sur les côtés, les quatre évangélistes. S'y trouve aussi une magnifique rosace. La tour est octogonale, à deux corps et crénelée."
De passage à la tombée de la nuit, nous y trouvons un chat de garde.
Le Calvaire, proche de l'église, lieu empli de sérénité est une invitation à la méditation.
Le lavoir municipal est à sec, mais en parfait état.
Le lavoir en contrebas n'a pas résisté à certains "artistes" très zélés.
La façade de l'église est plutôt discrète, si ce n'est qu'elle est toute parée de briques. La porte est entrouverte, nous y entrons.
Il est temps de repasser le pont...et de goûter quelques spécialités sucrées de la Matarraña : les casquetas et les almendrados.
Les casquetas, sortes de chaussons élaborés à partir d'une pâte fourrée d'une garniture à la citrouille et les almendrados, meringues avec des amandes légèrement grillées ont eu toute notre approbation.
Valderrobres fait partie des Plus beaux villages d'Espagne et nous n'avons pas été déçus d'avoir fait le détour.
Du coup, nous décidons d'aller faire un tour du côté des autres villages dont nous avons pris les fiches à l'office de tourisme.
A bientôt ! 😉
Vous désirez être informé(e)s des nouvelles parutions ?
Abonnez-vous
à notre page Facebook « Balades par monts et par vaux »
à notre chaîne You Tube « Balades par monts et par vaux »
et si le coeur vous en dit,
laissez-nous un petit mot, cela nous fera énormément plaisir. 😉
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire