mercredi 20 janvier 2016

Lot (novembre 2015)

Sur les traces du "Petit Rapporteur"

Montcuq ¤ Castelnau-Montratier

De Lauzerte à Saint-Antonin-Noble-Val ou une balade, à cheval sur plusieurs départements.
Notre itinéraire :
Lauzerte ---> Villeréal ---> Biron ---> Monpazier ---> Monflanquin ---> Saint-Georges ---> Tournon d'Agenais ---> Montcuq ---> Lac Saint-Sernin à Montcuq ---> Castelnau-Montratier ---> Sauveterre ---> Montpezat-du-Quercy ---> Molières ---> Caussade ---> Caylus ---> Saint-Antonin-Noble-Val.

Cela fait peut-être cliché, mais pour moi, MONTCUQ, c'est avant tout le "Petit Rapporteur" avec Daniel Prévost.

Capture d'écran (Via Michelin) et localisation du parking et de l'aire de services.

Cité prospère aux XIIème et XIIIème siècles, avant que ne sévissent la Guerre de Cent ans et les guerres de religions, Montcuq est depuis une dizaine de siècles un lieu de passage pour les pèlerins en route pour Saint-Jacques de Compostelle.

La visite était attendue, et enfin nous y sommes !
A être dans les clichés, autant y être jusqu'au bout...

L'aire de camping-car est au carrefour en bas du village, nous en déduisons, vu le trafic qu'il ne fait peut-être pas bon d'y dormir à cause du bruit.

Si l'aire est plate, la montée est raide jusqu'au village. Nous pénétrons dans la vieille cité par la rue, devinez...

Je constate que je ne suis pas la seule à cultiver les clichés !

Nous traversons le village, jusqu'à la Tour-donjon.

La Tour-Donjon de Montcuq
Tour-Donjon érigée au XIIème siècle

Pour nous, le mythe est tombé !

La Tour-Donjon fermée en cette saison (sauf pour les groupes et sur rendez-vous), à l'église porte de bois, Office de Tourisme fermé également, mairie fermée cet après-midi, rues désertées de ses habitants...eh oui, nous avons traversé la vieille ville sans encombre, seulement deux habitants manifestement sur le point de déménager...ils fuient ?
Nous si !
Nous sommes étonnés de trouver tout fermé, nous ne sommes pas le week-end et il n'est que 15 heures de l'après-midi.
Il faut dire aussi que nous avons visité tellement de jolis villages, et la magie n'a pas opéré pour celui-ci.

Nous ne pouvons nous empêcher de nous demander  : Sans l'humour de Daniel Prévost, que serait la notoriété de Montcuq ?

Nous décidons de nous rendre au lac de Saint-Sernin sur la commune de Montcuq en vue d'y passer la nuit. Un bâchage rapide pour éviter que le froid ne pénètre trop dans l'habitacle et...
... L'endroit est agréable, une belle plage a été aménagée pour la saison estivale mais après une petite balade au bord du lac, nous constatons qu'il n'y a aucun réseau.
Eh oui, nous aimons bien être joignables, pouvoir au moins écouter les infos et là...RIEN. Et les soirées sont longues en cette saison !

Le lac de Montcuq

Dépités, nous partons alors que la nuit est déjà tombée pour CASTELNAU-MONTRATIER.

Capture d'écran (Via Michelin) et localisation de l'aire cc.

Nous nous garons sur l'aire de camping-cars sans savoir exactement où nous nous situons par rapport au village. Mais, nos jambes accusent tous les kilomètres effectués et puis...demain est un autre jour !

Au matin, c'est la bonne surprise, nous nous trouvons entre deux moulins et en plein brouillard...et le soleil essaie de pointer son nez à travers tout ce flou.
L'occasion est trop bonne pour ne pas saisir l'appareil photo.
Dommage que les photos n'offrent qu'une pâle image de l'aspect irréel et magique du moment !

Avant d'attaquer un tour de village, un peu d'histoire :

Même si le territoire conserve quelques traces de l'époque gallo-romaine, la bastide a été fondée au XIIIème siècle après sa destruction lors de la croisade des Albigeois.
Conformément à l'usage médiéval, nous y trouvons une place à couverts, une église légèrement excentrée et les ruelles...
S'en sont suivies la Guerre de Cent ans, les guerres de religions qui ont mises à mal la cité.
Quant aux moulins, deux sur trois sont privés. Ils restent les témoins de ce que fut la vie économique de la cité.

Un monument aux morts ceint par un muret et des grilles. Chaque pilier, porte les noms de grandes batailles.

L'Hôtel de ville surmonté d'un beffroi au XVIIème siècle.

L'église de style romano byzantin est du début du XXème siècle.

Le soleil apparu à travers la brume matinale a finalement renoncé à percer et c'est dans une brume automnale que nous avons fait la visite.
Mais malgré la chape ouateuse au-dessus de nous, nous avons été quand même pris sous le charme de cette cité.

Allez savoir pourquoi notre engouement pour Castelnau-Montratier plutôt que  pour Montcuq, surtout que le beau temps n'était pas de la partie ?
Mais c'est ainsi, une infinité de détails ont sûrement fait la différence, qui sait !