samedi 23 janvier 2016

Tarn et Garonne (Août 2015)

Sous un ciel tout en nuances ...

Montauban ¤ Grisolles ¤ Verdun-sur-Garonne ¤ Larrazet ¤ Beaumont-de-Lomagne ¤ Maubec ¤ Auvillar ¤ Dunes ¤ Donzac ¤ Valence-D'agen




Un p'tit tour du Tarn-et-Garonne ?
Il s'est fait en plein mois d'août, avec une alternance de forte chaleur et de pluie diluvienne, mais sans cohue. A croire que tous les vacanciers sont "étalés" sur les plages...

Le nôtre commence à MONTAUBAN.

Capture d'écran (Via Michelin)

Petit coup de zoom...et localisation de notre parking.
 
Nous nous garons sur le parking au pied du musée Ingres que nous ne visitons pas car interdit aux chiens (même dans le sac de transport).
 
Dommage !
 
Musée Ingres à Montauban
 
Nous poursuivons jusqu'à la place Nationale. Haut lieu de la vie publique, dévastée par deux incendies au XVIIème siècle, elle a été reconstruite de façon très harmonieuse.
 
 
 
 
Nous marchons jusqu'au théâtre Olympe de Gouges devant lequel trône de l'autre côté de la rue une statue de Bourdelle. Le théâtre se trouve à proximité du pont des Consuls.
 
 
Sapho 1925 - Statue de A. Bourdelle
 
 
Nous arrivons devant l'ancien Collège où se trouve l'office du Tourisme.
 
 
Puis c'est la cathédrale Notre-Dame de l'Assomption qui se dresse devant nous, elle est toute blanche...euh grise ! imposante.
 
 
 
 
Nous retrouvons la couleur rose dominante avec le tribunal de commerce...eh oui, on ne trouve pas du rose qu'à Toulouse dans le Sud-Ouest, Nougaro aurait pu faire bien d'autres chansons !
 
 
Et nous allons prendre un bol d'air au jardin des plantes avant de quitter cette jolie ville rose.
Et là,  surprise, nous nous retrouvons sur des terres indiennes !!!
Le moins qu'on puisse dire c'est qu'on ne pensait pas se retrouver en terre indienne en plein Montauban.
 
La raison ?
 
Trois indiens abandonnés en Europe et accueillis  à Montauban au XIXème siècle, ont pu rejoindre les leurs grâce à la générosité des Montalbanais.
En  souvenir de cette période et reconnaissants de l'accueil réservé aux visiteurs Français par les Indiens, la ville a fait donation aux tribus Osage et Cherokee de ce petit bout de terre.
 
 
 
Le Pont des Arts a une sévère concurrence !
 
 
 
 
 
Au sud de Montauban, nous nous arrêtons à GRISOLLES, le temps de voir la halle et l'église. 
 
Cette petite ville, occupée dès la préhistoire, a été maintes fois envahie par les francs, les sarrasins, les normands et pour finir les hongrois.
Sa vieille halle en bois a été reconstruite à la fin du XIXème siècle pour devenir un bâtiment "métallique" : 32 colonnes en fonte et une touche de "brique" pour la décoration.
 
La halle de Grisolles
 
 
 
 
 
Le tour de Grisolles est vite fait, l'après-midi est bien avancé mais il est encore temps d'aller visiter VERDUN-SUR-GARONNE, petite cité médiévale.
Une vision certainement réductrice mais la tour, la halle et l'église le long de ruelles tortueuses et nous avons quasiment tout vu !

Capture d'écran (Via Michelin) et localisation du parking.
 
La Tour de Verdun sur Garonne
 
 
 
Nous avons beaucoup marché pour cette première journée et il est temps d'aller nous poser quelque part, notre choix se porte sur BOURRET, un tout petit village à quelques kilomètres de là.

Capture d'écran (Via Michelin) et localisation du parking.
 
Au matin, nous visitons le village de LARRAZET sous la pluie.

Capture d'écran (Via Michelin) et localisation de notre parking.
 
Les vieilles maisons à colombage et pans de bois surplombent les ruelles étroites bordées de couverts.
 
 
 
 
Nous évitons le château abbatial Jean de Cardaillac du XIIIème siècle, d'une part parce qu'il n'est pas encore ouvert à cette heure ; d'autre part il ne nous inspire pas !
Nous avons peut-être tort, mais tant pis...
 
 
L'église à nef unique est bâtie en pierre de taille.
Derrière l'autel se trouve un magnifique retable, mais, sous ce ciel gris, l'intérieur est si sombre que je n'ai pu prendre une seule photo convenable.
 
 
Eglise de Larrazet
 
A BEAUMONT-DE-LOMAGNE, bastide du XIIIème siècle, il pleut toujours.
Il faut croire que c'est bien parti pour durer toute la journée !

Des toits de l'église Notre-Dame de l'Assomption des jets d'eau dégoulinent jusque sur la chaussée.
Cette imposante bâtisse du Moyen-Âge  a été conçue comme une forteresse-refuge, s'y trouve même un chemin de ronde.
Son clocher de type toulousain est un des plus beaux, 90 ans ont été nécessaires à sa construction (1390 à 1480).

Capture d'écran (Via Michelin) et localisation du parking.
 
 
 
La halle du XIVème siècle a nécessité de nombreuses réparations au fil du temps. Ses 38 poteaux posés sur des socles de pierre soutiennent une imposante charpente. Une belle statue de Pierre de Fermat, né dans la cité au XVIIème siècle trône près de la halle.
 
Halle de Beaumont de Lomagne
 
 
 
La pluie se calme un peu et c'est sous une légère bruine que nous grimpons jusqu'à MAUBEC.

Capture d'écran (Via Michelin) et localisation du parking.
 
Nous avons énormément apprécié ce petit village perché, encore ceint de ses remparts. C'est une ancienne cité fortifiée parsemée de jolies petites ruelles, au charme indéniable.
 
 

Eglise de Maubec
L'église Saint Orens du XVème siècle
 
La vue sur la plaine
 
Quelle drôle d'idée de promener par ce temps de chien !
 
 
 
 
Nous profitons des longues journées d'été pour visiter dans la foulée AUVILLAR, classée parmi les "Plus beaux villages de France".

Capture d'écran (Via Michelin) et localisation du parking.
 
Un brin d'histoire :
Dans  cette cité ont été trouvés de nombreux vestiges gallo-romains. Simple bourgade de pêcheurs au Xème siècle, Auvillar a subi la croisade contre les Albigeois, la guerre de Cent ans et les guerres de religion.
Au XVIIIème siècle, la cité s'est développée grâce à sa production de faïence reconnue de grande qualité, le dernier four de faïencier s'est arrêté en 1906.
La mise en service du canal du Midi et la création de la voie du chemin de fer au XIXème siècle ont eu raison de sa batellerie fluviale.
 
Nous nous garons au bord de la Garonne.
 
 
 
Pont construit après la Seconde Guerre Mondiale en remplacement d'un ouvrage en bois suspendu.
 
Finalement, nous apprécions la fraîcheur du moment, car pour atteindre le cœur de la cité, la route grimpe bien.
 
Nous arrivons dans la rue des Nobles où se trouvent de jolies maisons à colombages et encorbellement. Le dernier étage, ouvert, permettait de stocker le foin et faire sécher les récoltes.
 
 
Se présente alors à nous, la place de la Halle ainsi nommée depuis le Moyen-Âge. De forme triangulaire avec au centre une halle ronde. On y trouve des maisons des XVIIème et XVIIIème siècles.
 
Mais la "pièce" la plus belle est sans conteste la halle.
Rectangulaire au XIIIème siècle, elle a été remplacée par une halle circulaire en 1825. 20 colonnes de style toscan supportent une charpente recouverte de tuiles canal.
A l'intérieur, on peut lire le nom de diverses céréales dont le méteil (mélange de blé et de seigle), le champart (mélange de seigle, orge et blé).
Au centre de l'édifice, on trouve des mesures à grains taillées dans la pierre, restes de la halle moyenâgeuse, ainsi que des mesures en métal du XIXème siècle.
La configuration de cette halle est unique en France.
 
 
Halle d'Auvillar
 
 
 
 
 
 
 
 
La place du château offre un point de vue remarquable sur la vallée de la Garonne. On y voit même les deux tours réfrigérantes de la centrale de Golfech. Le château des vicomtes d'Auvillar, quant à lui n'a pas résisté à la Saint-Barthélemy en 1572.
 
 
Le palais des Consuls, vaste demeure de briques et de pierres des XVIIème et XVIIIème siècles a été la maison commune des dirigeants de la cité de 1265 jusqu'à la Révolution. Son portail monumental date de l'époque Louis XV.
 
 
 
Et nous voilà devant l'église Saint Pierre avec sa chapelle du XIIème siècle, agrandie au XIVème siècle avec un prieuré bénédictin.
 
 
 
 
 
La rue Obscure est une petite rue typique du Moyen-Âge à la chaussée bombée recouverte de galets de Garonne, s'y trouvaient de nombreuses tavernes.
 
 
Cette petite rue débouche sur la Tour de l'Horloge.
Cette tour de briques et de pierres a remplacé une porte fortifiée avec pont-levis. La toiture est surmontée d'une cage en fer forgé où a été placée à la Révolution la cloche de l'ancien couvent des Jacobins.
 
 
 
Nous avons aussi rencontré de drôles de personnages perchés contre les murs, avant d'arriver au lavoir. Et pour terminer la visite, une maison toute rapiécée : réparation temporaire, œuvre d'art, bizarrerie de maçon ?
 





 


 

 
Au crépuscule, nous arrivons à DUNES. La pluie qui avait cessé pendant notre visite d'Auvillar a repris. Cette bastide du XIIIème siècle a une halle originale. La mairie s'y trouve au 1er étage.

Capture d'écran (Via Michelin) et localisation du parking.
 
 
 
Mairie de Dunes
 
 
 
Bon, il est temps de se poser, et c'est DONZAC qui nous accueille.

Capture d'écran (Via Michelin) et localisation de l'aire cc.
 
L'aire déjà presque pleine, est au pied du village. On "bénéficie" même de la vue sur les cheminées de la centrale de Golfech.
On ne peut que remercier la municipalité de nous offrir un si beau cadre, une fois n'est pas coutume : nous sommes garés au bord d'un joli lac habité par des canards qui se révèleront légèrement bavards au petit jour. C'est très bucolique.
 
 
 
 
 
Au matin, nous partons faire le tour du village, mais tout est fermé, c'est dimanche ! De belles compositions animent les rues.
 
Chapelle à l'entrée du village
 
Détail du porche de la chapelle
 
Intérieur de la chapelle
 
 
 
Eglise de Donzac
 
 
 
 
Après avoir fait l'eau et les vidanges du camping-car, nous quittons lac et canards pour nous rendre à VALENCE D'AGEN.

Capture d'écran (Via Michelin) et localisation de l'aire cc.
 
Nous allons rejoindre les autres camping-cars stationnés près de l'ancien abattoir au bord du canal du Midi. Nous arrivons en pleine effervescence, en pleine période de spectacle annuel qui se déroule sur les deux rives du canal.
 
Et il pleut plus ou moins. Heureusement, il y a tout de même des éclaircies.
 
Les photos :
 
 
 

Un lavoir

Lavoir de Valence d'Agen











Décors du spectacle plantés au bord du canal du Midi


Autre lavoir


Encore un lavoir !



Le port


Enfin un rayon de soleil, adieu la flotte !
Nous poursuivons notre balade dans le Tarn-et-Garonne mais cela fera l'objet d'un deuxième article.
 
 
 
 
 
 

1 commentaire:

  1. Une bien belle balade et de superbes photos,
    merci pour ces découvertes ;-)

    RépondreSupprimer