mardi 26 janvier 2016

Tarn-et-Garonne (Août 2015) Suite

L'art sous toutes ses formes

Montjoi ¤ Castelsagrat ¤ Moissac ¤ Lafrançaise



Après la plaine de Valence d'Agen, la douceur du canal du Midi, nous décidons de prendre un peu de hauteur.
Après nous être garés sur un grand parking, nous découvrons le petit village perché de MONTJOI, bastide du XIIIème siècle.

Capture d'écran (Via Michelin) et localisation du parking.

Pour faire simple : deux rues et une jolie balade sur le chemin qui ceint le village et remplace l'ancien chemin de ronde. La promenade est agrémentée d'épouvantails, nous sommes juste interpellés par leur nombre.

A l'entrée du village, une jolie chapelle, une statue (mea culpa je ne sais plus qui en est l'artiste), un abreuvoir et bien sûr la porte, vestige des anciens remparts.






Porte d'entrée de la cité médiévale du XIVème siècle

A ceux qui cherchent des idées d'épouvantails !



















Outre ce joli défilé, la vue est superbe vous en conviendrez.


Un petit tour dans les rues à présent, alors là terminé les épouvantails, nous croisons des vaches "artistiquement" peintes  :




Un dernier épouvantail, mais géant celui-là !





Nous avons bien déambulé dans et autour du village sous un soleil implacable et c'est seulement arrivés à la sortie que nous avons compris le pourquoi de tous ces épouvantails...un concours d'épouvantails tout simplement !
Une petite urne réservée à tous les visiteurs nous permet de choisir les trois que nous avons préférés en les classant par ordre de préférence. J'ai trouvé l'idée sympa mais j'aurais bien aimé connaître le résultat du vote, dommage !

Après cette courte visite, bien que nous ayons fait les rues dans les deux sens, nous rejoignons CASTELSAGRAT quelques kilomètres plus loin.

Capture d'écran (Via Michelin)

A Castelsagrat, la place de la liberté avec ses couverts sur les quatre côtés est quasiment déserte. Elle date des XIIIème et XIVème siècles.
Nous regrettons de ne pouvoir pénétrer dans l'église du XIVème siècle qui abrite un des plus beaux retables d'Europe, paraît-il.





Un tour vite fait, un village désert, nous redescendons dans la plaine au milieu des vergers.


A MOISSAC, nous nous installons sur un parking au bord du Tarn.
Nous hésitons, l'endroit est passager mais d'autres camping-cars sont déjà là.
Bon, on essaie et on verra bien.

Capture d'écran (Via Michelin) et localisation du parking et de l'aire de services.

Nous nous trouvons tout au bord du Tarn, au pied d'un immense hôtel.
Nous sommes en ville et ça se voit, ça s'entend, ça se sent. Je ne veux pas dire par là que ça pue, mais ce n'est pas l'air de la campagne.





Moissac, haut lieu de l'art roman en France, étape sur les chemins de Compostelle depuis le Moyen-Âge figure parmi les "Grands Sites de Midi-Pyrénées".
A Moissac, l'abbatiale Saint-Pierre fondée au VIIème siècle est un des pôles touristiques de la ville.







Vierge de Pitié (pierre polychrome 1476)

La fuite en Égypte (groupe gothique du XVème siècle en bois polychrome).


La mise au tombeau (ensemble en bois polychrome de la fin du XVème siècle).



Tympan monumental qui représente le Jugement dernier



Derrière l'abbatiale, nous découvrons l'ancien palais abbatial et le chemin de fer.
Une fois n'est pas coutume mais cette abbaye "a eu chaud".
Une abbaye coupée en deux : Une transaction financière en 1854 entre les représentants de la ville et la Compagnie privée des chemins de fer du Midi a permis la destruction d'une partie des bâtiments dont le réfectoire. De ce fait, l'abbaye se compose de nos jours de deux bâtiments isolés l'un de l'autre. J'espère pour la ville que le montant de la transaction a été à la hauteur d'un tel carnage, d'un si grand sacrilège !




Après quelques hésitations, il fait très chaud et la montée a l'air d'être rude, nous grimpons au point de vue de la Vierge. Franchement, il faut être motivés et avoir une sacrée envie de voir la ville dans son ensemble. Nous arrivons au sommet en nage, après être passés devant un ancien carmel, mais l'effort en valait la peine.

Ancien Carmel






Gros plan sur l'abbatiale et le cloître

Un ravitaillement au camping-car s'impose et comme il nous reste un brin d'énergie, nous voilà partis pour une balade nocturne. Le kiosque de l'Uvarium, petit pavillon octogonal des années 30 au style Art-déco retient notre attention. Il est tout éclairé et, de la rue nous voyons pas mal de monde attablé et des serveurs sur le grill !


 Après une nuit finalement assez calme, si l'on fait abstraction du bruit jusqu'à 23 heures. Eh oui, lorsque nous nous sommes garés, nous avions bien vu que nous étions proches d'une aire de jeux pour enfants, mais nous n'avions pas présumé que les enfants profiteraient de l'aire jusqu'à cette heure tardive. Il est vrai que nous sommes en période de vacances scolaires et que l'air est très doux.

Au matin, nous décidons d'aller visiter le cloître,
Terminé en 1100, c'est un joyau de l'art roman. De même que le portail de l'abbatiale, le cloître est inscrit au Patrimoine Mondial de l'UNESCO depuis 1998 au titre des Chemins de Compostelle.
Les galeries du cloître sont bordées de 76 colonnes aux chapiteaux finement sculptés. Ornés de motifs végétaux et floraux et de scènes bibliques, ils forment un ensemble unique.

Samson et le lion Gabatta

Des griffons ?

Sauf erreur de ma part, personnages saisissant des aigles par le cou.

Adoration des mages


Oiseaux fantastiques affrontés

Histoire de Saint Martin


J'espère ne pas m'être trompée dans les légendes, mais chaque colonne conte un récit différent de la Bible, et l'erreur d'interprétation est facile.

Mais dans la ville, il y a aussi : le Tarn, le canal de Garonne...

Un souvenir pour certains d'entre nous !

Le pont tournant, nous ne l'avons pas vu en fonctionnement, dommage !

Le port sur le canal

Nous quittons notre hébergement de fortune qui s'est révélé au final plus agréable que ce que nous pensions de prime abord. Nous nous rendons à LAFRANCAISE.
Là, c'est un peu la déconvenue, pour nous du moins !
Il n'y a rien à visiter si ce n'est aux alentours. Nous descendons tout de même jusqu'au lac, interdit à la baignade,  pour y trouver toute la population alentour amassée au bord de la piscine !

Capture d'écran (Via Michelin) et localisation de notre parking.



Nous ne doutons pas, que l'endroit est agréable à vivre, des randos passionnantes aux alentours mais ce n'est pas pour nous dans l'instant...nous quittons précipitamment Lafrançaise pour rejoindre notre prochaine halte.

Celle-ci fera l'objet d'un prochain article avec St Nicolas de Lagrave, Castelsarrasin, Cordes-Tolosannes, Nègrepelisse, Montricoux et Bruniquel.










 

1 commentaire:

  1. Ah alors là j'en ai plein le yeux, j'ai adoré mais bon tu dois savoir que j'aime bien les petits villages ;-)
    Superbes, et ces épouvantails, étonnants !!!
    De belles photos avec légendes, super !
    Vraiment une région qui nous plairait certainement !!!!
    Merci encore et aussi pour ta visite ;-)

    RépondreSupprimer