Une journée à Padoue
Départ de Malo et 60 kilomètres plus loin, nous voilà à Padoue dans la plaine du Pô.
Nous avons prévu de voir beaucoup de choses, peut-être trop !
Pour ce faire, nous avons acheté en ligne (avant notre départ) 4 "Padova card" à 15 euros chacune d'une validité de 48 heures. (à retirer sur place)
Celles-ci nous ouvrent les portes de beaucoup de lieux touristiques et incontournables de la ville, nous font bénéficier de réductions sur d'autres, sans compter la gratuité des transports en commun.
D'emblée, nous ne pouvons qu'être séduits car l'entrée du parking payant est digne d'une entrée de château.
Ce parking situé place Rabbin se trouve face au Prato della Valle, un grand jardin du XVIIème siècle entouré d'un "canal" bordé d'une double rangée de statues d'hommes illustres.
Nous passons devant le palais Zacco avant de nous engager dans les rues et là, il suffit de regarder...et d'admirer.
Nous parvenons à la chapelle des Scrovegni (XIVème siècle)
Cette chapelle à nef unique et voûte en berceau est entièrement ornée d'un chef-d'oeuvre : 39 fresques de Giotto.
Celles-ci évoquent les vies de Joachim et Anne, de la Vierge et du Christ. Entre autres sont représentées : la fuite en Egypte, le baiser de Judas, la mise au tombeau.
L'ensemble est lumineux, mais dommage...photos interdites.
Cette visite fait partie de la "Padova Card" mais il faut prendre rendez-vous pour la visite, ce que nous avions fait avant de prendre la route pour l'Italie.
En effet, les visites se font par groupe d'une vingtaine de personnes (pas plus) toutes les 30 minutes, la visite quant à elle ne dure que 15 mn pour éviter la dégradation des fresques et il faut attendre au préalable 15 minutes dans un sas de décontamination. Pour les mêmes raisons l'ensemble du bâtiment est maintenu à une température constante.
Nous avions pris un seul rendez-vous pour 4, mais le chien de mes parents n'a pas été accepté, même dans le sac et nous avons du visiter deux par deux ; fort heureusement septembre n'est pas la période de "rush" et nous avons pu nous caler pour la visite suivante.
Sas dans lequel on est invité à regarder un film sur la chapelle en attendant que le groupe en visite quitte les lieux. |
La piazza dei signori, une des places centrales du vieux Padoue, nous permet d'admirer l'église San Clemente du XIIème siècle, la loggia della gran guardia et le Palazzo del Capitano.
Ce dernier, palais du XVIème siècle, ancien palais des Carrara est coiffé d'une imposante tour ornée d'une horloge astrale (reproduction d'un modèle de 1344).
Outre le fait de marquer les heures et les minutes, elle donne aussi la position du soleil dans le zodiaque et les phases lunaires.
Elle fonctionne toujours avec les mécanismes d'origine.
Nous nous rendons ensuite sur la plazza del Duomo où se trouve la cathédrale du dôme et le baptistère de style roman construit au XIème siècle.
De rue en rue, nous arrivons à la basilique de Saint-Antoine de Padoue.
Construite sur une église où était déjà enterré le saint, cette basilique est un mélange de genres avec ses dômes vénéto-bysantin et ses clochers plutôt de style gothique.
La basilique comprend plusieurs chapelles dont celle de Saint-Antoine. Le tombeau du saint se trouve sous un très bel autel du XVIème siècle, des hauts reliefs illustrent sa vie. Dans une autre chapelle : la chapelle du trésor (ou chapelle des reliques) sont exposées la langue, le menton et quelques vêtements de Saint-Antoine.
Ici aussi les photos sont interdites...
Ici aussi les photos sont interdites...
Sur la même place que la basilique Saint-Antoine, se dresse l'oratoire Saint Georges. C'est une chapelle funèbre édifiée pour Raimondino Lupi di Soragna et sa famille.
Nous terminons notre tour de Padoue par la visite du Jardin Botanique.
L'UNESCO le décrit ainsi :
"Le jardin botanique de Padoue est à l'origine de tous les jardins botaniques du monde, et illustre la naissance de la science et des échanges scientifiques ainsi que l'approfondissement de la réflexion sur le rapport entre nature et culture. Il a apporté une contribution fondamentale au développement de nombre de disciplines scientifiques modernes, dont la botanique, la médecine, la chimie, la géologie, l'écologie et la pharmacie."
S'y trouvent 6000 espèces provenant des quatre coins du monde, réparties sur cinq environnements naturels créés pour les accueillir au mieux :
- maquis méditerranéen,
- flore alpine,
- végétaux de tourbière,
- plantes succulentes,
- serre tropicale.
La plus ancienne plante du jardin : un palmier de Saint-Pierre de 1545 ou "Palmier de Goethe".
Ce palmier aurait inspiré Goethe lors de sa visite en 1786.
Nous avons aimé flâner dans ces allées parsemées de statues à la découverte de certaines plantes rares méconnues de nous.
Dômes et clochers de la basilique Saint-Antoine visibles du Jardin botanique |
Je ne me rappelle plus du nom de ces plantes, mais elles sont du plus bel effet sur ce petit bassin. |
Sur le chemin pour retrouver le parking et la voiture, nous passons devant le Palazzo della Regione. Nous avions prévu de le visiter mais le retard pris à la chapelle des Scrovegni fait que nous arrivons trop tard pour les visites. Dommage !
Ce palais domine deux places (Piazza delle Erbe et Piazza dei Frutti), il héberge des commerces au rez-de-chaussée et au premier étage, une salle décorée par les fresques du cycle astrologique. Nous nous contentons de quelques achats d'ordre alimentaire au rez-de-chaussée.
Un dernier regard sur le splendide Pratto della Valle avant de regagner notre gîte à Malo.
Nous avons vraiment apprécié cette ville, mais à notre grand regret avons du faire l'impasse sur beaucoup de visites.
Si j'ai un conseil à donner, elle mérite qu'on lui consacre au minimum deux jours.
Après vérification sur le net, la "Padova card" existe toujours mais au prix de 16 euros (janv. 2015), on la trouve à http://italie1.com/padova-card
Après vérification sur le net, la "Padova card" existe toujours mais au prix de 16 euros (janv. 2015), on la trouve à http://italie1.com/padova-card
Prochain article : Venise
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire