lundi 11 avril 2016

ITALIE

Les îles : Burano et Murano

2ème jour :

Comme hier, voiture de Malo à Mestre, train de Mestre à Venise.

Sitôt sortis de la gare, nous prenons le vaporetto pour Burano.
Le plus dur a été de ne pas se tromper de ligne, les vaporetti sont nombreux et partent dans toutes les directions !

Cette balade d'environ 45 minutes va nous permettre une fois sortis du Grand Canal de découvrir Venise autrement, d'autant plus que nous en faisons presque le tour pour rejoindre l'île.
N'ayant pas vraiment le pied marin, je suis moyennement rassurée, le vaporetto est bien chargé, il n'y a plus assez de places assises et il suffit de se pencher pour toucher l'eau !

Nous passons sous le Ponte di Calatrava pour sortir du Grand Canal. Nous distinguons bien son tablier de verre.

Chargement de matériaux

Chargement de marchandises

Plein de carburant

Un bateau de croisière.
Les Vénitiens se mobilisent pour ne plus voir ces gros bateaux aux portes de Venise qui détruisent la lagune.

Un magnifique yacht

Nous dépassons la piazzetta et le palais des doges

L'hôtel Danieli. Ce palais du XIVème siècle regorge de merveilles :  vitraux, plafonds à la feuille d'or, lustres en verre de Murano et nombres d'antiquités.

L'hôtel Danieli avec les gondoles se balançant langoureusement devant sa porte.
 Il a reçu nombre de nos compatriotes tels Zola, Proust, Maurice Barrès, Anne de Noailles, Pierre Loti...
Il a aussi abrité les amours de Georges Sand et d'Alfred de Musset.

Alors là il ne manque rien !

Un vaporetto bien bondé ! Cela me fait penser aux bus qui passaient devant mon lycée, quelquefois tellement chargés que les portes pouvaient difficilement s'ouvrir. Ils nous passaient alors devant le nez sans s'arrêter !

Nous passons devant l'hôpital avec ses ambulances amarrées devant.

Nous accostons enfin.
Burano nous offre sa sublime palette de couleurs.
La foule y est moins dense qu'à Venise, nous avons l'impression de traverser un village.
Devant les maisons et les nombreuses boutiques, les dentellières sont à l'ouvrage et de leurs doigts naissent des pièces d'une exceptionnelle finesse.
De même qu'à Venise, canaux et ponts rythment le paysage.
Les femmes s'exercent à la dentelle d'un côté de l'île tandis que les hommes pêchent de l'autre côté.

Ernest Hemingway l'a définie ainsi :
"Une petite île terriblement surpeuplée où les femmes font de la dentelle merveilleuse et les hommes des bambini."

Nous n'avons pas eu le temps de faire le tour de l'île, il nous faut reprendre le bateau pour Murano, cité mondialement connue pour le travail de ses maîtres verriers.

L'après-midi est bien avancé, aussi de Murano nous ne faisons qu'un survol à part la visite du Musée du verre.
Ce musée, installé dans un palais nous permet de voir des pièces exceptionnelles. Nous sommes admiratifs devant tant de maîtrise...tout n'est que finesse, détail, couleur. Malheureusement, les photos sont interdites.

Le phare de Murano

Sculpture de verre

Si Murano est une très belle île, c'est Burano qui nous a charmés.

Mais il est temps pour nous de réembarquer. Le vaporetto passe près de l'île San Michele où se trouve le cimetière de Venise.

Ile San Michele - De l'ancien couvent, il ne reste que le cloître, le puits et le campanile du XVème siècle. C'est à l'instigation de Napoléon Bonaparte en 1804 que le cimetière (auparavant autour des églises dans Venise) a été déplacé sur cette île.

Entrée du cimetière

Parking d'ambulances devant l'hôpital

Nous arrivons à Venise à la nuit, c'est peut-être l'occasion de découvrir ses mystères, qui sait !

Gondoles devant l'hôtel Danieli

L'hôtel Danieli

Le pont des Soupirs. Les façades de côté sont en travaux et il flotte dans cet océan de bleu...

Sur la place San Marco, les Procuraties Vecchie du début du XVIème siècle, de style vénitien.

Si les magasins sont tous fermés, pour les chalands il n'y a pas d'heure pour appâter les derniers touristes.
 Et c'est une belle enfilade de boutiques tout le long du quai aux abords de la Piazza San Marco.

Le pont du Rialto

Le Ca' Pesaro est un palais de style baroque du XVIIème siècle. Sa façade de marbre blanc bien éclairée se détache magistralement au-dessus du Grand Canal.
On peut y visiter le Musée d'Art Oriental et la Galerie Internationale d'Art Moderne.

Quant à nous qui ne comptons plus nos pas, nous sommes complètement exténués.
Les yeux emplis de Venise et de toutes ses splendeurs nous n'avons ce soir encore qu'un souhait : dormir !!!!

1. Belle balade avec les plus petites villes, mais toute cette foule et ces énormes bateaux me feraient fuir.....
    quel dommage ces monstres marins qui abîment tout...
    sympa les couleurs des maisons, j'aime bien ça !!!
    allez je vais zieuter la suite ;-)
    merci

2. Merci pour ton petit mot, nous nous avons particulièrement aimé Burano avec ses maisons de toutes couleurs.