jeudi 5 mai 2016

Cher (mars 2016)

Un accueil bien sympathique !

Culan




Notre voyage à Culan ? Essentiellement pour rejoindre une bande de joyeux camping-caristes (du moins nous l'espérons !) rencontrés via internet.
Cela ne nous a pas empêchés de faire un petit tour du village.
Situé entre Châteauroux et Montluçon, Culan est presque (à quelques kilomètres près) au centre de la France.
Le village niché dans la campagne berrichonne est surtout connu pour son château, mais il recèle d'autres centres d'intérêts avec quelques maisons médiévales, ses trois ponts et l'Arnon qui coule à ses pieds.





La rue principale du village

Une bien jolie voiture de collection pavoise au milieu d'une cour




Nous rencontrons aussi les premières chenilles processionnaires de l'année !

L'ancienne tuilerie aujourd'hui jardin public.
De 1913 à 1945, ce four cuisait briques et tuiles fabriquées à partir d'argile extraite sur place.


Du premier château en bois bâti sur un éperon rocheux au Xème siècle, il ne reste rien. Le second n'a pas échappé au siège de Philippe Auguste et a été démoli au XIIème siècle lors des guerres de mouvements.
Celui que nous voyons aujourd'hui a été construit du XIIème au XVème siècle, mais amputé au XVIIème siècle quand Mazarin ordonne la destruction du haut du donjon, d'une partie des remparts et du châtelet d'entrée.
Tour à tour, propriété de l'Amiral de Culant (1360-1444), de Maximilien de Béthune, duc de Sully (1599-1621), du Prince de Condé, c'est aujourd'hui encore une propriété privée qu'il est possible de visiter.
Il a reçu la visite de quelques hôtes illustres tels Jeanne d'Arc, Louis XI, Sully, Madame de Sévigné, Georges Sand et Chopin, Ernest Renan.
Il fait partie des rares forteresses à posséder encore ses hourds en bois permettant de jeter pierres et projectiles divers sur les assaillants.
Il abrite de belles cheminées monumentales du XVème siècle.

Photo prise du viaduc





Le Pont "Romain" qui n'a rien de romain est le plus vieux des ponts de Culan. Deux de ses arches sont du XVIIème siècle, une du XIXème siècle et la quatrième de 1945 (car détruite en 1944 lors de l'arrivée d'une colonne allemande). Il enjambe l'Arnon.

L'Arnon et le pont "romain"


Le Pont Neuf réalisé au XIXème siècle pendant la Monarchie de Juillet a subi le même sort que le Pont "Romain" en 1944. A part que lui a perdu 3 arches. On le traverse pour rejoindre Montluçon.

Le Pont Neuf et au-dessus le viaduc

Le viaduc du XIXème siècle en pierres basaltiques enjambe les gorges de l'Arnon. Cette ancienne voie de chemin de fer reliant Châteauroux à Montluçon permet aujourd'hui au cours de belles balades pédestres d'admirer la vue sur le village, le château et la vallée de l'Arnon. Depuis 2010, on y pratique le saut à l'élastique de mai à octobre.



Culan, bien que petit, offre un très bon accueil aux camping-caristes. D'ailleurs, une aire de services est mise à leur disposition sur la place.
Peu habitués aux arrêts prolongés, nous y avons rencontré des gens bien sympathiques...et malgré le fait que nous ne tenons jamais très longtemps en place...nous n'avons pas vu le temps passer en si bonne compagnie.
Les villageois étaient ravis de notre venue (du moins c'est ce que nous ont dit ceux que nous avons côtoyés), quant aux camping-caristes...tous sympathiques...des "gens" que l'on a très envie de recroiser sur les routes au hasard des voyages en plus de les côtoyer sur le net.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire