mercredi 4 mai 2016

Creuse (mars 2016)

Un petit coin de Creuse...au pays de Boussac

Toulx-Sainte-Croix ¤ Les Pierres Jaumâtres ¤ Boussac



Au nord-est de la Creuse, aux portes du Limousin, le pays de Boussac offre la douceur de son bocage avec ses haies vives, ses bois de châtaigniers et ses verts pâturages.
Les nombreux chemins de randonnées permettent aux amateurs de nature de multiples activités : balades pédestres, VTT, pêche...


Habité depuis le néolithique, TOULX SAINTE CROIX est un petit village aux murets de pierres sèches qui culmine à 656 mètres d'altitude au nord du Massif Central.
De par sa position dominante, le village à l'époque gauloise permettait de communiquer par signaux lumineux.
Les mines de Montebras fournissaient à nos ancêtres, l'étain dont ils recouvraient les lames en cuivre (étamage) et le callais (pierre dure) qu'ils utilisaient pour confectionner de belles parures bleu émeraude.
Plus de 300 hommes partirent de Toulx Sainte Croix pour rejoindre l'armée de Vercingétorix alors enfermé à Alésia.
De cette époque, demeurent quelques traces de murailles.
Les romains victorieux ont occupé le village et construit deux voies encore visibles de nos jours.

Capture d'écran (Via Michelin) et localisation du parking.
 
Ce village minuscule aujourd'hui offre toujours un point de vue remarquable du haut de sa tour construite à l'emplacement  de l'ancienne tour gauloise.
Une vue exceptionnelle sur 100 km à la ronde et 7 départements !
 
 
Église romane poitevine du XIème siècle, un des plus anciens monuments de la Creuse. Dommage, elle est fermée !
 
Un des deux lions de pierre de l'époque gallo-romaine placé à l'entrée de l'église.
 
Le clocher de l'église
 
L'église du XIème siècle, séparée de son clocher suite à l'effondrement de trois travées.
 
La tour construite à l'instigation de l'abbé Aguillaume au lieu dit "Brudalis",  se trouve à l'emplacement de l'ancienne tour à signaux gauloise.
 
Panneau affiché dans la tour
 
Panneau affiché dans la tour
 
Panneau affiché dans la tour





Panorama du haut de la tour, dommage le temps est couvert et la vue pas très dégagée...


Le village de Toulx Sainte Croix vu du haut de la tour

 
 A 602 mètres d'altitude sur le mont Barlot se dressent LES PIERRES JAUMÂTRES.

Capture d'écran (Via Michelin) et localisation du parking.
 
Ces énormes blocs de granit résultent d'une éruption volcanique ou d'un tremblement de terre à l'ère primaire.
Ces blocs érodés par le frottement des sables sont pour certains en équilibre précaire.
Leur formation est due à l'altération chimique et physique du granit. Avec le temps, l'eau en s'infiltrant par les diaclases (fissures) entraîne la dégradation des minéraux et donne ces formations naturelles insolites.
Georges Sand, habituée des lieux,  y situe l'action d'un de ses romans "Jeanne". Parcourant fréquemment le pays de Boussac, elle a fait découvrir ce lieu à Chopin.

Après avoir garé le camping-car au pied du site, nous empruntons le chemin, facile d'accès.
 
Pour nous, cela a été l'occasion d'une courte mais jolie balade en forêt. Il est possible de rallonger le parcours au-delà du site, mais le temps entre chien et loup et plus qu'incertain et l'heure tardive nous ont fait renoncer à entreprendre une plus longue randonnée.
 
Contre le grand parking, se trouvent un restaurant avec un mini parc de jeux pour enfants et un mini accrobranche.
 
 
 




"Tarann" dieu du tonnerre ou la "Boule de Beurre" tient son nom de sa forme ronde.

Les trois "Pains de sucre" proviennent d'un seul bloc.




"Teutatès" appelé aussi "Bascule" ou la "Balançoire" est spectaculaire ! Face au bloc, on distingue une fente d'où soufflera le vent d'Armorique, délivrant un message des Dieux que seule une personne noble et pure pourra percevoir. Une jolie légende !

Sauf erreur de ma part, ce bloc serait le "Berceau du diable", le plus gros du site.




Le restaurant au pied du sentier qui mène aux Pierres Jaumâtres.

La route entre les Pierres Jaumâtres et Boussac est par endroits très étroite, le croisement y est assez malvenu !


Cet endroit est propice aux Contes et Légendes, en voici un échantillon :
 
"La légende raconte qu'à proximité de ces blocs de pierres jaillissaient des sources d'eau chaude dans lesquelles se baignaient les fées. Leur reine ne leur imposait qu'une seule limite : celle de partir avant le coucher du soleil. Mais un jour, les petites fées désobéissantes dansèrent sur le Mont Barlot après le moment interdit. La colère de la reine fut terrible : s'armant d'un marteau, elle frappa le sol à droite, à gauche, transformant le mont en ce sanctuaire couvert de blocs énormes. Enfin elle lança son marteau au loin en disant "l'eau chaude sortira là où mon marteau tombera". Le marteau vola si loin que l'eau jaillit à Evaux qui devint une station thermale."
"On dit aussi que le Roi Arthur succomba au charme de la fille d'un des chefs de l'ancienne cité de Toulx. Quand il sut que sa compagne attendait un enfant de lui, il dit : "Si c'est un garçon, il sera roi de Celtie, mais si c'est une fille, elle ne pourra épouser que le plus vaillant des chevaliers celtes".  Dix-neuf ans plus tard, cinquante guerriers celtes qui se reposaient aux Pierres Jaumâtres croisent le regard d'une très belle jeune fille, Tulla. Aussitôt, ils s'offrent de l'épouser mais Tulla, très orgueilleuse et très dure, dit : "Je n'épouserai que le plus brave d'entre vous". De frères d'armes, les jeunes gens deviennent des ennemis, prêts à se battre à mort. Tulla s'installe sur Teutatès et regarde la tuerie, hautaine, presque méprisante. Les Dieux, attirés par le vacarme, voient Tulla installée sur sa pierre, parfaitement insensible au sang qui coule. Trouvant ça inacceptable, les dieux se fâchent et déclenchent un cataclysme : la terre s'ouvre et Tulla, les chevaliers et même la ville de Toulx disparaissent, engloutis.. Seuls restent les éboulis de pierres qui existent encoure autour de Toulx Sainte Croix. L'antique cité ne réapparaîtra que lorsqu'un être noble et pur entendra le vent d'Armorique et qu'il comprendra la mission confiée par les dieux. Alors il pourra délivrer Tulla et ramener l'Age d'or sur la région."

BOUSSAC est une ancienne cité fortifiée de la Marche.
De son passé médiéval, elle conserve son château, ses maisons aux tours d'escaliers à vis, ses petites rues pittoresques et son église.
 
Le château (XIIe - XVe - XVIIIe siècles), ancienne propriété des princes de Deols est donné en dot à Roger De Brosse, ancêtre de Jean 1er de Brosse, Maréchal de France, compagnon de Jeanne d'Arc.
En 1247, une charte d'affranchissement signée entre Jean de Brosse et les Boussaquins entraîne la construction d'une enceinte fortifiée dont il reste quelques vestiges aujourd'hui.
Les péripéties du château : Détruit au cours de la guerre de Cent ans, il a eu ses donjons décapités à la Révolution avant de devenir sous-préfecture jusqu'en 1926, gendarmerie ensuite et finir par accueillir maintes foires agricoles.
Ses boiseries ont été utilisées comme bois de chauffage !
Depuis 1965, il est restauré par ses propriétaires qui le font visiter.
 
Quant à nous, après une balade nocturne durant laquelle nous avons garé le camping-car sur la place de l'Hôtel de ville, nous avons rejoint l'aire camping-car située à environ 700 mètres du centre-ville, aux abords du Hall de l'agriculture.
Au matin, après une nuit calme (bien que nous aurions parié le contraire la veille), nous avons écumé le marché et les rues qui gardent encore l'empreinte du passé.
 
Place de l'Hôtel de Ville

Capture d'écran (Via Michelin) et localisation de l'aire cc.
 
Hall de l'Agriculture
 
 




Une position bien insolite pour ce petit chien qui prolonge sa sieste pendant que ses maîtres installent leur étal.



Maison aux tourelles

Le château



Deux panneaux, on ne peut plus explicites, surtout celui d'en bas !



L'église Sainte Anne en partie restaurée. Son clocher est revêtu de bardeaux de châtaignier. Elle abrite une pietà et des fresques murales du XVème siècle, un retable en bois sculpté du XVIIème siècle, ses vitraux contemporains sont l'œuvre de Francis Chigot.







Vestige du mur d'enceinte

La statue de Pierre Leroux trône au milieu du square du même nom  depuis 1903. Philosophe, humaniste, il a répandu les idées républicaines et socialistes en Creuse. Élu maire de Boussac en 1848, il proclama la République.

Cette première approche de la Creuse, bien que trop rapide nous a charmés...mais ce n'était qu'une étape...et nous voilà repartis vers le but de notre voyage : Culan.



 




2 commentaires:

  1. Biens jolies petites villes, bien calmes semble-t-il ;-)
    Le genre qu'on adore et avec une balade en nature, on dirait presque Huelgoat ;-)
    Merci pour ces belles découvertes !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Cath,
    Comme tu dis bien calmes, mais jolies balades aux alentours. :-)

    RépondreSupprimer