samedi 4 juin 2016

Aude (avril 2016) 5ème partie

Allez, on grimpe !

Lapradelle-Puilaurens ¤ Château de Puilaurens




La première étape de notre balade :  "Limoux et Saint-Polycarpe" : ICI

Nous arrivons au village de LAPRADELLE-PUILAURENS, et nous nous installons sur l'aire réservée aux camping-cars. Elle se trouve au bout du village, devant la caserne de pompiers. Gratuite mais légèrement en pente. Un cc y est déjà installé. L'emplacement pour les services, gratuits eux aussi,  est juste à l'entrée de l'aire.
 
 
 
Capture d'écran (Via Michelin) et localisation de l'aire cc.

Nous commençons par faire un tour dans le village, mais il n'a rien d'extraordinaire. Un petit village de montagne construit essentiellement au XIXème siècle pour répondre à une activité économique liée à la force hydraulique. Les rues sont étroites hors celle qui traverse le village. Le seul point d'intérêt : le château perché qui le domine de son éperon rocheux.
 
L'église est sobre, très sobre même, mais fermée !
 
Petite statue au-dessus de la porte de l'église
 
Le château au-dessus du village
 



 Je craignais de mal dormir, mais les pompiers n'ont pas eu d'intervention nocturne (ou alors ils ont été plus que discrets) et la ligne ferroviaire ne sert plus aujourd'hui qu'au transport de felspaths (minéraux de l'écorce terrestre) entre l' Aude et les Pyrénées-Orientales.  La ligne de chemin de fer se trouve sur le viaduc qui enjambe le cours de la Boulzane et domine l'aire de cc.
 Au matin, nous allons prendre le pain dans l'épicerie du village, attention elle est ouverte du mardi au dimanche de 7h45 à 12h30.
Nous allons vérifier si l'église est toujours fermée, elle l'est !
 
Il est temps de prendre la route qui mène jusqu'au château.
 
Du haut de ses 697 mètres, le château renforçait la frontière avec le royaume d'Espagne et verrouillait les vallées de la Boulzane et de l'Aude.
 
Avant d'attaquer la montée, nous passons devant l'église Saint-Laurent à Puilaurens. Romane à l'origine, probablement édifiée au XIIème siècle, elle a subi d'importants remaniements au XVIIème siècle. Il est probable que le bloc de granit sous la pompe, soit la cuve primitive des fonds baptismaux, bien que la tradition orale perpétue l'idée que ce serait plutôt un élément d'un moulin à eau du bord de la Boulzane.

ça monte, et c'est étroit, mais le château se rapproche doucement.
 
Il ne fait ni trop froid, ni trop chaud, une température idéale pour grimper jusqu'au château.

Capture d'écran (Via Michelin) et localisation du parking.
 
Le parking près de l'accueil (pas très grand), mais il y a un autre parking quelques cents mètres avant pour les bus. Nous avons avancé car arrivés dès l'ouverture, il n'y avait qu'une voiture.

On accède à ce bastion haut perché par un sentier botanique.

Mais attention de ne pas trop rêver car entre racines et cailloux, toutes les conditions sont réunies pour une bonne "gamelle" !
 
 
Nous y sommes presque !
 
Neuf murets délimitent un accès en chicanes, cette amélioration du début du XVIIème siècle permettait une défense plus précise.

Et à l'angle d'une chicane, nous rencontrons un essaim en goguette...pas très rassurant de passer à côté de ces milliers d'abeilles !

Ouf ! Nous les avons dépassées sans les énerver, mais il va falloir récidiver lors de la descente.
 
Nous y sommes !
 
Et nous voilà devant l'entrée principale. Son arc en plein cintre cache un assommoir.


La porte principale donne sur une courette bien protégée par 12 meurtrières. L'assommoir se distingue bien de l'intérieur.





Les vestiges de la tour au sud-est

La poterne sud-est permettait d'accéder à l'extrémité du promontoire. Le point de vue y est exceptionnel !

Un bel appareillage de pierres à bossage pour cette tour.

De la poterne Sud-Est, en contournant la tour à pierres à bossages, on a  une belle vue sur les remparts.

.La poterne Sud-Est offre un panorama sur la vallée de la Boulzane.


La rampe d'accès vers le donjon


Sur le passage vers la tour de la "Dame Blanche", de nombreuses archères permettaient une
défense précise grâce à leur angle de tir fermé.


La tour de la "Dame Blanche" a une croisée d'ogives bien conservée. Elle doit son nom au
passage de Blanche de Bourbon, petite nièce de Philippe le Bel qui s'est arrêtée au cours
d'un voyage à Puilaurens.

Dans la tour de la Dame Blanche, cette saignée verticale est un conduit porte-voix qui permettait de communiquer entre les
différents étages de la tour.



Dommage ! Nous avons une légère brume.


On distingue contre le rempart nord, l'escalier qui permettait l'accès au chemin de ronde. Ici, il existait aussi une citerne.
 
Je me demande pourquoi ce château est classé dans les châteaux cathares, car en fait il n'a pas été partie prenante dans la Croisade contre les Albigeois. Même si Pierre Paraire, diacre cathare et quelques parfaits et parfaites y ont séjourné entre 1241 et 1246.

Nous, nous avons bien profité du panorama qu'offre le château. Maintenant, il nous reste à redescendre, repasser devant l'essaim d'abeilles.
Parvenus à l'accueil, nous signalons l'essaim, mais comme nous avons traîné un peu là-haut, tous ceux qui sont redescendus avant nous l'ont déjà signalé. Heureusement pour l'hôtesse, il n'y avait pas foule !!!!!
On apprend qu'il va faire la joie d'un apiculteur qui doit le récupérer dans l'après-midi.
Eh hop, une adoption rudement menée !

Quant à nous, nous nous apprêtons à gagner notre château suivant : Celui de Quéribus.

3 commentaires:

  1. Bonjour,
    Quand on pense que pour construire un tel château défendant un bout de vallée, les gars ont du tout monter la haut ! Impressionnant un essaim non ? J'en ai eu un chez moi, j'avais appelé un apiculteur qui est venu le chercher. Merci pour le partage

    RépondreSupprimer
  2. Ah j'ai réussi à regarder ce matin, et bien, belle grimpette pour ce château, et chemins bien casse-cou comme on dit ici, attention les chutes !!!!!
    joli promenade, Guess était bien là ;-)
    l'essaim impressionnant comme ça au milieu de rien !!! une tante en a eu un chez elles pendant des années, il recouvrait entièrement une fenêtre sur l'épaisseur du mur, brrrrrrrrrrrrrrr je n'aime pas du tout ces bêbêtes là, préfère les 4 pattes lol
    merci pour la découverte en tout cas ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir Brigitte,
    Impressionnant ce château et sa muraille mais beaucoup de similitudes avec d'autres châteaux espagnols. Je ne sais pas si je serai passée à côté de cet essaim trop peur de me faire piquer ! Bisous et toujours beaucoup de plaisir à revoir tes anciennes balades. Marievague

    RépondreSupprimer