Rieux-Minervois ¤ La Redorte
Le début de notre balade commence à Hautpoul.
Quittant Caunes-Minervois, nous nous rendons à RIEUX-MINERVOIS dans le but de visiter l'église Sainte-Marie du XIIème siècle.
Capture d'écran (Via Michelin) et localisation de notre parking. |
Mais nous n'avons pas pris en compte le paramètre "parking" et le temps de trouver une place, assez éloignée au demeurant du centre du village, le temps d'arriver à l'église, elle est fermée.
Je rage un peu, j'aurais bien aimé la voir autrement que de l'extérieur.
Ce joyau de l'art roman est unique au monde du fait de sa conception heptagonale.
S'y trouvent aussi des chapiteaux du Maître de Cabestany, illustre sculpteur anonyme du XIIème siècle.
Le monument aux morts devant l'école des Filles et l'école des Garçons. |
Et la voila cette fameuse église heptagonale, mais de l'extérieur on a un peu de mal à la trouver exceptionnelle. |
Sculpture d'un côté de la porte... |
Autre sculpture en vis-à-vis. |
Sur le toit, une jolie girouette |
Faisant contre fortune bon cœur, nous avons tout de même pris quelques photos avant de rejoindre LA REDORTE.
Et là, rebelote ! Se garer, c'est quasiment mission impossible, il y a bien des parkings mais ils sont tous pleins, nous nous retrouvons au bord du Canal du Midi près de la halte nautique mais pas certains de pouvoir rester là . Un monsieur nous conseille de nous installer à Homps, arrêt de prédilection des camping-caristes et éloigné de quelques kilomètres seulement. Il est convaincant et malgré l'envie de visiter ce village, nous prenons la route de Homps, non sans nous arrêter au préalable pour admirer l'épanchoir de l'Argent-Double. (à un km de la sortie du village en direction de Homps)
Cet ouvrage construit par Vauban à la fin du XVIIème siècle présente 11 arches, il est en pierre de taille. L'épanchoir permet l'évacuation des eaux excédentaires du Canal du Midi soit par débordement, soit par l'ouverture manuelle d'une vanne de fond.
Deux villages où nous reviendrons certainement un jour mais hors-saison !
Bonjour,
RépondreSupprimerPour une fois, tu t'es rendue dans un endroit ... surpeuplé. C'est là qu'on se rend compte qu'en hors saison la vie du camping cariste est plus tranquille. Mais heureusement tu as eu un bon conseil.