samedi 24 septembre 2016

Dordogne (août 2016) 1ère partie

Le Périgord Noir

Cénac-et-Saint-Julien ¤ La Roque-Gageac

La Dordogne, nous l'avions juste "effleurée" jusqu'à présent.
Nous en avions seulement un avant-goût avec Sarlat, Biron et Monpazier, de quoi nous inciter à faire un peu mieux connaissance.

Après quelques recherches sur internet, et vu la richesse de ce département, c'est décidé, notre balade se limitera au Périgord Noir.

Ouf ! Enfin arrivés !
Nous sommes à CENAC-ET-SAINT-JULIEN.

Capture d'écran (Via Michelin) et localisation de notre parking.

Nous nous éloignons d'environ 600 mètres du centre et déjeunons près de l'église Notre-Dame de la Nativité sur un parking désert. Désert, le temps du déjeuner...jusqu'à ce qu'une partie d'un cortège nuptial cerne le cc, les mariés et le reste du cortège sont sur le parking de l'église même.

Église Notre-Dame de la Nativité - Au XIIème siècle, elle faisait partie d'un prieuré bénédictin.

Quasiment détruite lors des guerres de religion, elle est reconstruite au XIXème siècle.

Le porche est en tenue d'apparat pour accueillir les mariés comme il se doit !
Nous ne nous attardons pas à Cénac-et-Saint-Julien.
Nous rejoignons LA ROQUE-GAGEAC, une destination si touristique que nous l'avons presque visitée rien qu'en consultant le net.

Capture d'écran (Via Michelin) et localisation de l'aire cc.
Tellement courue par les touristes que nous y trouvons circulation, foule et parking payant. Des 22 places réservées aux cc, il n'en reste qu'une que nous nous empressons de prendre.
Des cc sont bien garés de l'autre côté de la route, mais dans ces endroits très prisés, et pas très adeptes des papillons roses, nous préférons tant qu'il est possible nous poser aux endroits qui nous sont impartis.
Le village, coincé entre la Dordogne et la falaise offre une belle vue de carte postale.

Premier arrêt à l'office du tourisme, le temps de prendre un plan, juste pour avoir quelques explications, parce que pour se perdre, vu le nombre de rues, il faut vraiment y mettre du sien.

Notre parcours en vert, départ du parking cc.

Nous gagnons l'autre bout du village en longeant la rivière. Celle-ci est très fréquentée : gabarres, paddles, canoës...

La Dordogne et le départ des gabarres. Aujourd'hui destinées au tourisme, elles transportaient les marchandises jusqu'à Libourne ou Bordeaux et ce jusqu'à la fin du XIXème siècle. Elles remontaient la rivière tirées par des bœufs depuis les chemins de halage.

Au bout du village, le château de la Malartrie construit en 1901 par M. de Saint-Aulaire, ambassadeur de France en Angleterre.

Une petite statue de la Vierge à la croisée des chemins.

Cet oratoire dédié à la Vierge à l'enfant a été érigé par un chirurgien sauvé d'une grosse tempête en mer.

Résider sous une falaise n'est pas sans danger, cette maison en est l'exemple. Laissée dans l'état, elle témoigne de l'effondrement d'un pan de la falaise en janvier 1957 qui a causé 3 morts, détruit plusieurs maisons et coupé la RN pendant 2 ans.

Le manoir de Tarde, ancien hôpital hospitalier. Jean de Tarde ramena d'Italie la 1ère lunette astronomique qu'il avait reçue de son ami Galilée.

Une boutique avec la falaise pour mur du fond.

Le manoir de Tarde

L'église Notre Dame de la Roque-Gageac érigée en 1330 était initialement la chapelle de l'hôpital
avant de devenir l'église du village en 1365.

Le clocher mur de l'église

Tel le sphinx en tenue de camouflage, impassible devant tout ce monde qui déambule.
Les miens auraient pris la fuite depuis belle lurette !

Le parking vu du parvis de l'église.

Nous redescendons au parking par l'allée des bananiers.

Au-dessus des toits, on aperçoit le fort troglodytique (XIIème siècle) en cours de restauration.

A proximité du parking, la halle construite en 2003.
La balade terminée, nous retournons au cc. Nous avions prévu de passer une nuit ici, mais face à l'affluence, la promiscuité genre "passe-moi le sel", nous décidons de tenter notre chance à Domme et laisser notre place aux nombreux camping-caristes en rade sur le côté. Nous ferons toujours un heureux.
Quant à nous, cette visite nous a plu sans nous emballer outre mesure. Classé parmi les "Plus beaux villages de France, La Roque-Gageac est un beau village certes, mais...devenons-nous exigeants ?
Il faut dire que toute cette foule n'est pas faite pour apprécier ce lieu en toute quiétude.

1. Et bien, on aurait pu se croiser, j'avais lorgné aussi ce village sur le net mais après avoir étudié, je ne l'avais pas noté justement car réputé très prisé..........
    Mais sur tes photos, pas trop de monde quand même ;-)
    et sympa à voir semble-t-il, merci pour le reportage ;-)

2. Magnifique Dordogne aux coins, villages et visites inépuisables !

Daniel

3. Bonjour,
    Moi non plus je n'aurais pas dormi avec autant de CC si près les uns des autres. Joli village que La-Roque-Gageac, mais je ne voudrais pas habiter en dessous d'une telle falaise, ça finit par tomber un jour ou l'autre. J'aime bien le matou qui monte la garde .. Merci pour cette visite guidée sympa.