dimanche 25 septembre 2016

Dordogne (août 2016) 2ème partie

Un très beau village médiéval

Domme

Nous arrivons à Domme vers 20 heures sur l'aire du Pradal. Située sur les hauteurs à 500 m de l'entrée du village, elle est très légèrement en pente et loin d'être remplie. Nous prenons un ticket à la borne (règlement par CB ou espèces). Nous avons le choix soit 7 € jusqu'à demain matin 10 heures ou 9 € pour 24 heures. Nous choisissons, même si demain soir nous aurons normalement quitté les lieux de nous acquitter de 9 euros pour plus de tranquillité.
L'aire de services est près du bâtiment des sanitaires que nous sommes surpris de trouver très propres.

Capture d'écran (Via Michelin) et localisation de l'aire cc.

Nous soupons avant d'aller faire un tour jusqu'au village. J'aime bien ces sorties nocturnes qui nous permettent d'appréhender un lieu tranquillement.

Première approche...

On y est presque...

La Porte des Tours du XIIIème siècle - Un exemple remarquable de l'architecture militaire du Moyen-Âge.

Une défense redoutable entre herses et assommoirs et un piège efficace contre les assaillants.

Un joli cadre dans lequel brillent les falaises de la Roque-Gageac.

Quelques mots sur la cité...

Domme ? Une bastide créée en 1281 par Philippe dit "le hardi" sur une falaise prénommée "la barre". Cernée de remparts, la cité a gardé de nombreux témoignages du Moyen-âge avec ses portes, quelques belles demeures, sa halle et tant d'autres détails que nous découvrirons au cours de notre balade.
Elle est classée parmi les "Plus beaux villages de France".

Au matin, après une nuit très calme, nous reprenons le chemin de la cité. Difficilement, car il fait déjà très très chaud.

Une araignée mégalomane ! La toile fait bien plus d' 1/2 m².

Un plan de la cité récupéré à l'office du tourisme.

L'entrée de la cité se fait par la Porte des Tours.

La Porte des Tours abritait le corps de garde. Entre 1307 et 1318, les templiers emprisonnés y ont gravé des graffitis sur les murs.

Outre l'appareil en "bossage", on distingue la statue d'un homme contre la tour gauche.

Une pancarte que nous avons souvent vue en Dordogne, sans connaître sa signification. L'équivalent du Mai dans les Landes ?

La maison natale de Jacques de Maleville, le rédacteur de notre Code Civil.

La halle, avec son étage et sa galerie de bois abrite maintenant l'Office du Tourisme et l'entrée de la grotte.

Entrée de la grotte - Nous ne l'avons pas visitée, mais la grotte de 450 m de long se trouve sous le village.

L'église Notre Dame de l'Assomption a été construite en 1282 en même temps que la bastide. Détruite en 1589 par les Huguenots, elle a été rebâtie en 1622.

Sur le mur-clocher imposant, le portail de style néo-classique avec ses 4 colonnes date de 1883.

Une belle nef en pierres et ses 4 chapelles.

Dans une des chapelles sont exposées des œuvres de Henk Schoen  (une partie de l'Arche de Noé)

Dans une chapelle, sont exposées des chasubles des églises du canton.

Le belvédère de l'esplanade nous offre ses bancs et une vue magnifique sur la vallée.

150 mètres plus bas, de nombreux canoés naviguent sur la Dordogne.

Pas de fortifications de ce côté, la falaise se charge de défendre la cité.

"Les faisans" autres sculptures de Henk Schoen.

"Les pintades" de Henk Schoen

Une statue de Jacquou le Croquant devant ce restaurant pour ne pas oublier qu'Eugène Le Roy, auteur de ce roman est du Périgord.

L'Hôtel du Gouverneur dominé par sa tour carrée (XVème - XVIème siècles) - La mairie y a élu domicile.

Alors là ! ... JE RÊVE !!!!!!!!!!! Même Domme n'est pas épargnée par la folie Pokémon.

Une stèle pour se souvenir...que la guerre est passée par là.

Une jolie création, bien sympathique de surcroît !

"Grands échassiers" de Henk Schoen

Le long de la promenade de la falaise, nous croisons d'autres sculptures de Henk Schoen...

...

"Flamants roses" Henk Schoen

Pénétrant dans le jardin public, nous tombons sur deux "Casoars" de Henk Schoen...

...avant de nous retrouver devant des artistes très inspirés par le paysage, qui, il faut bien le dire est magnifique.

"Carillon" de Henk Schoen

Le moulin du Roy du XIIème siècle.

Un joli modèle de Jaguar mais je trouve que la ligne de la Ford Capri que nous avions dans les années 80 était bien plus jolie !

Nous passons devant le couvent des Augustins détruit pendant les guerres de religion. Il a été reconstruit en 1670 pour devenir un collège.

Le jardin du couvent a été dessiné par un élève de Lenôtre.

En bas de la rue, la Porte del Bos.

Le Castelet, maison noble du XVIIème siècle.

Construit au début du XXème siècle, le lavoir a été utilisé jusqu'en 1970. Robert Doisneau l'a immortalisé en 1937.

Sur la place de la Rode, une bâtisse aux belles arcades de 1282 : c'était la Maison du batteur de monnaie, l'endroit où l'on battait les pièces de cuir noir pour rémunérer les bâtisseurs de la cité. C'est la maison la plus ancienne du village.

"Groupe d'échassiers" de Henk Schoen dans le Jardin du Souvenir.

Nous longeons les remparts entre la Porte del Bos et la Porte de la Combe.

De la promenade des remparts, nous apercevons les vestiges du château du Roy, privé et fermé à la visite.

La Porte de la Combe était l'unique accès aux fontaines d'eau potable situées en deçà des remparts.

Devant une proposition si alléchante, nous nous sommes laissés tenter. Merci à cette généreuse dame, une poignée de mirabelles nous a fait un excellent dessert.

Quelle belle cité !
Nous avons vraiment apprécié Domme.

1. AH oui, il me plaît ce village déjà sur photos alors en vrai, ça me donne hyper envie !!!!!!!!!!!!
    Belles photos ;-)
    Merci
    Cath

2. Bonjour,
    Très joli village en effet. Marrantes toutes ces sculptures, c'est sympa. C'est vrai que c'est bon les mirabelles. Mais tu baisses Brigitte, même pas un magasin de bonbons dans ce village ? Tu devrais mieux choisir tes visites ... Merci pour le partage

3. Moi aussi j'aime énormément ce village, nous avions eu une proposition identique pour des figues, je trouve cette initiative très sympa.