samedi 11 mars 2017

Lot (février 2017) 4ème partie

En surplomb du Lot, un des plus beaux villages de France

Capdenac-le-Haut

Capdenac-le-Haut domine un méandre du Lot du haut de son rocher.

Un peu d'histoire :
Dès la préhistoire, les hommes ont occupé le site qui a été fortifié à l'époque gauloise.
En plein essor au Moyen-Âge, la cité a été prise par les Anglais lors de la guerre de Cent ans puis par les protestants en 1512.
L'avènement du rail et l'industrialisation au XIXème siècle ont favorisé le développement urbain de Capdenac-Gare, dans la vallée.

Capture d'écran (Via Michelin) et localisation du parking cc.

Nous arrivons en toute fin d'après-midi et nous garons sur le parking gratuit aux portes de la cité. Sans services.
Coordonnées GPS : N 44°34'55.2''  -  E 2°4'14.412''

Espérons qu'il ne pleuve pas !

Un premier tour au hasard dans la cité médiévale, juste pour prendre le pouls du village...

Vous ne les trouvez pas originaux, avec comme qui dirait une marque de famille ?

La commune est prévoyante, nous avons vu plusieurs de ces sacs répartis dans le village.

Un hôtel à insectes de grand standing, je n'en avais jamais vu d'aussi grand !

Hôtel à insectes

Ruche

Nous quittons ce petit jardin aussi charmant qu'instructif pour terminer notre tour de la cité, nous peaufinerons demain.

En regagnant le cc, un bruit de chaîne et un gros paquet qui me saute dessus...une chienne de grande taille un peu entreprenante veut à tout prix me souhaiter la bienvenue. Je n'en demandais pas tant. Elle s'est manifestement sauvée et traîne une grosse chaîne longue et lourde comme un boulet. Nous aurions mauvaise conscience de la laisser ainsi, même si je ne suis pas d'accord sur le fait de savoir un chien attaché.
Mais retrouver son propriétaire n'est pas chose aisée, il fait nuit et les rares voitures ne s'arrêtent pas, au contraire elles ralentissent et accélèrent. Au bout d'une 1/2 h, un voisin finit par ouvrir ses volets et quelle chance il sait d'où elle vient.
La chienne remise à ses propriétaires, qui au passage ne s'étaient même pas rendus compte qu'elle n'était plus là, nous pouvons regagner la chaleur du cc. OUF !!!

Pas de colistiers arrivés pour la nuit, nous l'avons passée seuls et au calme. Quelques passages de voitures à partir de 7 h.
Le temps d'allumer le poêle, il fait 13°5 dedans et 6°1 dehors ; de déjeuner et nous sommes prêts pour une belle balade, d'autant plus que le ciel est avec nous.

Notre balade commence à la mairie, histoire de récupérer un plan de visite et de régler nos entrées pour visiter la fontaine dite "des Anglais" (2 x 2.50 €).
L'office du tourisme situé dans la tour, ouvre plus tard en saison. Dommage, nous ne pourrons pas grimper à son sommet et avoir une vue générale de la cité.

La place Lucterius et la mairie sise dans l'ancienne maison consulaire. Le portail  date du XVIIème siècle (15)

Photo du plan fourni par la mairie

La tour donjon certainement érigée au XIIIème siècle abritait une garnison et une salle des gardes. (1) En vis-à-vis, le pigeonnier (fin XVIIIème ou début XIXème siècle) (2)

Place Saint Andrieu, du nom d'une église dédiée à Saint André, détruite pendant les guerres de Religion. (5)

Ne reste plus qu'à taper le code fourni par la secrétaire de mairie sur le digicode pour pénétrer sur le site (6), descendre 120 marches et prendre le temps d'admirer Capdenac-Gare...

...et remonter les 120 marches !

Cette maison médiévale a peut-être servi d'hôpital, à moins qu'elle ait eu un usage militaire (Maison des Gardes) ? (7 - 9) Le livret fourni présente 2 hypothèses.

La porte Vigane dite "Narbonnaise" (8)

Hôpital ou maison des gardes, la maison abrite aujourd'hui la bibliothèque.

Une cardabelle au sortir des intempéries hivernales

Cette ouverture a comme qui dirait un petit air de traviole !

A gauche, la rue Galiot de Genouilhac (12) ; à droite, la rue du Sault

La rue du Sault débouche sur la Place Sully et la maison Sully (13). A la place de cette belle demeure érigée au XVIIIème siècle, se dressait peut-être l'ancien château féodal.

L'église Saint Jean-Baptiste, érigée au XVIIIème siècle sur les ruines de l'ancienne église détruite pendant les guerres de Religion. (14)

Retable baroque et tableau du XVIIIème siècle

Saint Jean-Baptiste tenant dans ses bras la ville de Capdenac. (statue moderne)

Pour parachever la visite, un petit tour au jardin médiéval qui jouxte la tour-donjon.

Sortant des murs de la cité, nous passons devant la porte de Gergovie (3)

Il ne nous reste plus qu'à rejoindre la fontaine gauloise, creusée dans la roche à l'extérieur des remparts.

Capdenac-le-Haut ne pouvait que nous séduire.
Malgré la lumière hivernale fort changeante et les fleurs en sommeil, la magie a tout de même opéré. J'espère qu'il en a été de même pour vous.
Il ne nous reste plus qu'à goûter la fouace à laquelle nous n'avons pu résister...

1. Bonjour,
    Encore un bien joli coin à noter dans l'agenda des voyages.
    Toujours un chat ou deux : Réglisse-Menthe et Menthe-Réglisse cette fois avec un air de famille effectivement.
    Je ne savais pas que tu emmenais le poêle pour te chauffer ("Le temps d'allumer le poêle, il fait 13°5 dedans et 6°1 dehors"), attention au risque d'incendie.
    Merci pour le partage et la leçon d'histoire.

2. Et bien, un joli village sur les hauteurs avec de beaux bâtiments et ruelles !
    Bien vu pour les chats ;-)
    Merci pour cette balade matinale qui me laisse rêveuse ;-)
    Cath

3. Bonjour,
    Un bien joli village plein d'histoire.
    Hotel à insectes de grand luxe. C'est un 4 étoiles.
    Merci pour le partage.
    Philou.

4. Nous aussi nous avions cédé à l'appel de la fouace !
    Cela m'a fait plaisir de refaire la visite au travers de tes photos ....