mardi 13 juin 2017

Ariège : Roquefort-les-Cascades...Foix (mai 2017) 8ème partie

Entre balade, camping et visite

Roquefort-les-Cascades ¤ Montgailhard ¤ Cos ¤ Foix

L'intégralité de notre parcours :

Vals, Mirepoix, Lagarde (1e partie) - Camon (2e partie) - Chalabre (3e partie) -  Montbel (4e partie) -  Puivert (5e partie) - Belesta, Montségur (6e partie) - Lavelanet, Roquefixade (7e partie) -  Roquefort-les-Cascades, Montgailhard, Cos, Foix (8e partie) - Carla-Bayle, Saint-Ybars (9e partie) - Saint-Martin d'Oydes, Pamiers, Montaut (10e partie) - Mazères : le domaine des oiseaux (11e partie) - Mazères (12e partie) - Nailloux, Villefranche-de-Lauragais (13e partie) - Labastide-d'Anjou, Le Ségala (14e partie).

ROQUEFORT-LES-CASCADES est un petit village d'un peu moins de 100 habitants, nous le traversons et via une petite route étroite, très étroite, nous gagnons le parking au pied du site. C'est un pré en fait, dommage qu'il soit interdit la nuit, il ferait un agréable bivouac.

Capture d'écran (Via Michelin) avec localisation du parking.

Par contre, nous n'y verrons rien de bien extraordinaire, la cascade n'est pas en grande eau, tout juste un mince filet !

Nous nous arrêtons à MONTGAILHARD sur le grand parking des Forges de Pyrène en vue de les visiter demain. Mais les chiens ne sont pas autorisés sur le site, un chenil est bien disponible mais je n'arrive à avoir que des informations légèrement brouillonnes, notamment sur la surveillance et la sécurité des animaux laissés au chenil.

A l'entrée des Forges : un ruisseau semble traverser le site.

Et le parking si grand soit-il est interdit la nuit aux cc.
Qu'à cela ne tienne, au revoir Montgailhard, changement de direction vers le camping municipal de COS à environ 5 km de Foix.
Un petit camping sans prétention, simple, propre et sympa. Nous y passerons une nuit agréable sous les arbres, pour 8.40 € électricité comprise. Il me semble que c'est 11.00 € en juillet/août.

C'est à FOIX que nous posons momentanément nos valises en fin de matinée. Sans vue spécialement mirifique, le parking de la vigne 2 est réservé aux cc et plein, le stationnement et les services sont gratuits, nous prenons la place d'un cc sur le départ.
Coordonnées GPS : N 42°57'38.88''  E 1°36'39.924''  au 20 bd François Mitterrand.

Capture d'écran (Via Michelin) avec localisation de l'aire cc.

Au centre-ville, la halle de style Baltard construite en 1870.

Nous approchons de la pièce maîtresse de la ville : le château des comtes de Foix

Je ne sais si c'est pratique mais c'est joli !

Nous pensions visiter le château au calme, mais aïe, nous tombons malencontreusement sur les "Journées Médiévales" ainsi que nous l'a annoncé l'hôtesse de l'office du tourisme : "Vous avez de la chance, ce week-end il y a les "Journées Médiévales".
Pas si sûr que ce soit une chance, plutôt un bain de foule, enfin nous verrons bien !

Les "Journées Médiévales" c'est deux fois par an : fin mai et début octobre.

Quelques mots pour situer le château :

Du simple donjon construit au début de l'an Mil se sont adjoints au cours des deux siècles suivants une tour carrée et un corps de logis central. Au XVème siècle, une tour ronde viendra parfaire l'ensemble alors que Gaston Phoebus est comte de Foix.
Devenu caserne puis prison au XVIIème siècle, il faudra attendre la fin du XIXème siècle pour que le château suite à des travaux de restauration reprenne son allure médiévale.
Aujourd'hui, dressé sur son éperon rocheux, il trône toujours sur la ville et accroche le regard d'en bien des endroits de la cité.

Nous réglons notre passage 11.60 € (entrée adulte : 5.80 €) à la billetterie et pénétrons sur la voie qui mène au château.
Important, les chiens sont autorisés en laisse, on nous propose des sacs "à crottes" mais là, malgré la taille du fauve, nous sommes amplement pourvus.

La sortie de la billetterie, nous sommes tout de suite dans l'ambiance.

Vue sur l'abbatiale Saint-Volusien

Nous empruntons l'escalier à vis de la tour ronde (XVème siècle) et grimpons difficilement tous les niveaux jusqu'à son sommet. Le croisement dans cet escalier étroit n'est pas chose aisée, loin de là !
Logis seigneurial avant tout, la tour est pourvue de baies à coussièges, de cheminées et même de latrines dans l'épaisseur du mur.

La salle des gardes située entre la tour du milieu et la tour de l'Arget est une grande salle voûtée surmontée d'une belle terrasse. De nombreux panneaux racontent l'histoire de Foix, du château, de l'abbatiale.

La tour de l'Arget

Sur la terrasse, la tour du milieu et la tour ronde

La tour du milieu avec deux niveaux habitables était la résidence de la famille comtale. On y retrouve fenêtres à coussièges, cheminées et latrines.

Le lit du roi Henri IV est depuis 1991 la propriété du Conseil Général de l'Ariège.

Sur la grande terrasse qui surplombe la salle des gardes, nous constatons un peu d'effervescence, il se trame quelque chose...

Que le spectacle commence !

Le petit escalier à vis n'est pas conçu pour une telle affluence et redescendre relève de la véritable gageure.

"Apsaadu" (2012-2013) - Sculpture en polyester de Nick Ervinck

Tout est relatif, mais nous retrouvons le "calme" de la ville.

En contrebas du château, nous arrivons très vite à la place de Volusien où trône l'abbatiale Saint-Volusien.

Le destin d'une abbaye :

La petite église Saints Cesle et Nazaire du IXème siècle est devenue l'abbaye Saint-Volusien lorsque les reliques du saint ont été rapportées dans l'église.
A partir de ce moment, l'abbaye acquiert un vaste domaine et devient un endroit clé de la cité.
Si l'abbaye a été saccagée en 1582 pendant les guerres de religion et son cloître détruit, elle a été partiellement reconstruite au XVIIème siècle.
Saisie à la Révolution, elle abrite aujourd'hui la Préfecture de l'Ariège.
Seule l'abbatiale se visite de nos jours.

La place Saint-Volusien

Les cloches sonnent à tout-va, la messe va commencer sous peu. Aussi, je vais tenter d'être discrète et rapide.

La nef avec au fond le chœur et ses 9 chapelles

Les stalles sont joliment ouvragées, mais je n'ai pas osé me rapprocher.

Dans une des chapelles un autel-retable avec une mise au tombeau.

J'ai trouvé les visages des personnages particulièrement expressifs.

Au-dessus de l'entrée, un orgue du XIXème siècle de 40 jeux

S'ensuit une balade dans les rues médiévales de la cité :

Et pour terminer, nous passons à nouveau devant le centre aquatique avant de bifurquer à gauche dans la rue François Mitterrand et rejoindre l'aire cc.

Ouf !
Une journée fort intéressante mais ô combien fatigante. Il est quelquefois plus reposant de randonner sur une dizaine de km que d'affronter la foule !

1. Bonjour,
    Des ratés ? Je n'en ai pas vu ... Ah les cascades, c'est toujours le même problème par temps sec. Ma copilote avait fait les cascades du Hérisson en pleine sècheresse, elle n'avait pas trouvé ça extraordinaire. En tous cas, encore une belle visite guidée et un camping "donné". Merci pour tout

2. Ahhhh parfois on est déçu, mais bon c'est que qui fait nos aventures aussi en cc ;-)
    La cascade semblait en effet bien maigre...
    Aie, journée médiévale mais sur les photos, on ne voit pas trop la foule, donc j'espère que c'était supportable (je dis ça mais je n'aime pas non plus...)
    Bien joli château et le village sympa aussi ;-)
    Merci encore, un plaisir ces voyages dans nos contrées même virtuelles, elles me font un bien fou !!!!