lundi 2 octobre 2017

Aude : Belpech (sept. 2017) 3ème partie

Une visite imprévue

BELPECH



L'intégralité de notre parcours :
Saint-Félix-Lauragais (1ère partie)  Nailloux ¤ Cintegabelle ¤ Calmont (2ème partie)   Belpech (3ème partie)  Mazères : Le Domaine des Oiseaux (4ème partie)  Montferrand : Le Seuil de Naurouze (5ème partie) 



Notre gourmandise nous a fait arriver à la nuit sur l'aire de Belpech, mais les pizzas étaient bonnes !

Capture d'écran (Via Michelin) et localisation de l'aire cc.
 
C'est une première, une aire à l'intérieur d'un stade. Du coup, je bois mon thé devant un match en plein écran, espérant qu'un tir malencontreux ne viendra pas s'écraser sur le parebrise.
 
Nous sommes entre deux cc, un immatriculé en France, l'autre en Angleterre. Pas vu le bout du nez des Français mais le camping-cariste anglais est venu nous proposer de nous brancher avec lui. Zut ! Il va falloir songer à mettre une multiprises dans la soute. Pour l'heure, notre voisin va même chercher la sienne.
Je précise l'aire est gratuite, ainsi que les services, électricité comprise (2 prises à disposition). La vidange WC se fait aux sanitaires, je suppose.


Quelques tirs sont venus s'échouer près du cc mais rien de bien méchant.
La nuit a été calme.





Nous y sommes alors autant découvrir le village, une petite mise en jambes avant d'arpenter le domaine des oiseaux, notre prochaine destination.


Nous passons le pont où se trouve en contrebas une ancienne fontaine et ses deux bacs...

Aude




...et sommes surpris de découvrir un parcours historique.


La maison Curti du XIVème siècle

Aude




Décidément, ce village n'a pas fini de nous surprendre.
Insolite, cette église !


Le portail roman et le clocher-mur de l'église Saint-Michel  (XIIème siècle) et l'église Saint-Sernin (XIVème siècle).

Aude

Aude


Aude









L'église Saint-Sernin nous présente sa porte close.
J'ai comme l'impression qu'il va falloir s'habituer à trouver de plus en plus d'églises fermées.
Qu'à cela ne tienne, nous avons de quoi porter notre attention et notre curiosité ailleurs. Dans un mouchoir de poche se trouvent la halle et les plus vieilles maisons du village, dont certaines à colombages.



Aude

La "maison Amigues" ou "maison de Chêne" (XVIe s)

Détail de la façade ci-dessus, la "femme à la résille perlée"


"Le château d'en Bas", érigée vers 1567 par les seigneurs de Belpech, cette demeure se présente depuis 1812 sous la forme de 4 maisons dont une est le presbytère.


Aude
L'Hôtel de ville

La place de l'Oratoire a eu des destinations multiples : Elle a été tour à tour l'emplacement d'une auberge, d'un moulin pastelier et d'un lavoir, avant d'accueillir de multiples artisans (bourrelier, forgeron...) et devenir enfin au XIXème siècle un foirail pour les bœufs. Aujourd'hui, le monument aux morts fait face à une Croix de la Passion.


Croix de la Passion de la fin du XVe s, classée.



4 grandes batailles de la Première Guerre mondiale sont inscrites en mosaïque autour du monument.





Il faut beaucoup d'imagination pour se représenter l'Hôpital Saint-Jacques.


Empruntant un petit chemin de terre, nous prenons un peu de hauteur pour rejoindre le village abandonné...




...mais nous ne trouvons pas grand chose si ce n'est une habitation en ruines et un bout de pan de mur, seul vestige de l'ancien donjon du château.


Aucun regret d'avoir retardé notre départ, la visite s'est révélée intéressante. J'ai été surprise de trouver un petit centre historique et autant d'amabilité et de politesse, nous ne sommes plus habitués à entendre des "Bonjour" de toutes les personnes que l'on croise.
Eh oui, les bonnes manières se perdent mais pas ici semble-t-il...







3 commentaires:

  1. Sympa cette visite, comme quoi, parfois on a des bonnes intuitions et surprises !!
    L'amabilité et la politesse sont plus présentes lors de nos promenades que lors de notre quotidien je trouve, bizarre..........
    Merci pour ce reportage avec de belles vues ;-)
    Cath

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Sympa cette aire à Belpech, et en plus tu n'as même pas le ticket du match à payer. Il est vrai que si vous faisiez "ramasseurs de balles" ça compense !
    Et oui, on dit souvent que les Français sont égoïstes ... au cours de mes voyages j'ai beaucoup plus souvent discuté avec des "étrangers" plutôt qu'avec des Français : Allemands, Suisses, Espagnols, Italiens, Néerlandais, Grands Britons ... et je trouve qu'ils sont plus respectueux des emplacements que certains Français.
    Il faut toujours avoir une multiprise dans le CC Brigitte, ça peut servir. Mais attention à ne pas faire disjoncter la borne ... j'ai connu ça au Puy du Fou. Je demandais à ceux qui voulaient se brancher sur ma prise que j'avais payée ce qu'ils utilisaient comme appareil électrique. Sur une autre borne, ils se sont branchés à 5 et comme certains "pompaient" pas mal ... extinction des feux !! Merci pour le visite

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour votre visite détaillée de Belpech
    Je réside moi même à Belpech depuis 5 ans et j'apprécie chaque jour la gentillesse et la bonne éducation de ces gens peut être d'un autre temps mais tellement appréciable.

    Arlette l'épicière, le boucher et ses produits d'exception, les boulangers avec leur sympathie et leur savoir faire, un normand pour l'un des 2 (on ne lui en voudra pas) etc...

    Merci de votre visite et à bientôt

    RépondreSupprimer