samedi 16 décembre 2017

Aude : Cazilhac, Carcassonne (décembre 2017) 1ère partie

La "Magie de Noël" !

CAZILHAC ¤ CARCASSONNE



L'intégralité de notre parcours :
Cazilhac ¤ Carcassonne (1ère partie) Mazamet ¤ Vielmur-sur-Agout (2ème partie)


C'est en cherchant quelques événements pour agrémenter la page "Fêtes et manifestations" du blog, que je suis tombée sur la "Magie de Noël" proposée par la ville de CARCASSONNE.
 
Le titre est alléchant, de même que les photos.
Pourquoi pas ?
 
Nous commençons par aller voir la nouvelle aire cc  mais quelques mauvais commentaires laissés sur internet nous font hésiter.
Changement de programme, nous nous posons donc sur le parking P1 (ancienne aire cc) réservé aux cars et camping-cars mais ces derniers y sont maintenant interdits la nuit (en mode hébergement). Payant de 8 h 00 à 20 h 00 et gratuit de 20 h 00 à 8 h 00.
Coordonnées GPS : N 43°12'18.36''  E 2°22'24.348'' (données Park4Night) situé chemin de Montlegun.
 
Pour ce soir, nous nous contenterons d'une courte balade dans la cité médiévale.



Aude

Aude


Aude

Aude













 
 
 
 
 
Cette promenade se fait dans des ruelles désertes où seuls résonnent nos pas sur les pavés. Pourtant, il n'est pas si tard que cela...aux alentours de 22 heures !
Quant à Guess, il préfèrerait certainement ronfler dans son couffin.





Finalement, nous rejoignons CAZILHAC à +/- 4 km de Carcassonne en vue d'y passer la nuit.

Capture d'écran (Via Michelin) et localisation de notre parking.

Nous trouvons un parking vide apparemment calme près d'une école. Adjugé !
Coordonnées GPS : N 43°11'2.4''  E 2°21'46.584'' (données Park4Night)
 
Un peu de passage dès 7 h du matin, sinon la nuit a été calme. 



 
 
 
 
-2° tout de même au lever du jour mais bien emmitouflés, l'on ne ressent pas le froid, pas un brin de vent, seuls l'herbe et les toits sont blancs de givre.





 


Aude

Le clocher visible du parking est bien celui d'une église. Nous trouvons porte close.


 
 
Oh ! Nous avons même déniché le garage du Père Noël...
 
 
 
...et redescendant au cc, un autre parking, bien plus grand que celui où nous avons dormi mais exempt de goudron.


 



Aude


Nous ne nous attardons pas, Cazilhac n'est pas le but de notre venue. Nous décidons de tenter l'aire cc tout de même.


Capture d'écran (Via Michelin) et localisation de l'aire cc, du chemin emprunté et des lieux de la "Magie de Noël.

Nous sommes rendus. L'aire jouxte le "Camping de la Cité", elle est propre, les places (pas toutes) sont délimitées par des haies mais dans l'ensemble spacieuses. On peut vidanger (EU et EN) et remplir (EP) mais les bornes électriques ne sont pas fonctionnelles.
Coordonnées GPS : N 43°12'0''  E 2°21'14''  Route de Saint-Hilaire

Stationnement limité à 72 heures. Pour 24 h (eau incluse) : 16 € en juillet/août - 14 € en avril/mai et juin et 12 € les autres mois. A cela s'ajoute la taxe de séjour 0.20 € par nuit et par personne pour les + de 18 ans. Services seulement : 5 €

De l'eau coule derrière la haie, une conduite n'a pas du apprécier les -2° de la nuit. Je vais en informer le propriétaire. Alors que je m'attendais à rencontrer un ours, je suis accueillie avec le sourire. Je lui fais part de notre hésitation à venir chez lui hier au soir vu la (+ou-) "mauvaise presse" qu'il a sur internet. Il admet être râleur parfois lorsque certains camping-caristes ne respectent pas les conditions.
J'apprends que certains petits malins ne paient que pour l'eau et s'installent pour la nuit et au matin, ils s'étonnent que les barrières ne s'ouvrent pas...OH !!!  C'est certain qu'ils ont pris leur temps à l'aire de services !
OK pour certaines de ses raisons... mais je ne lui octroie pas un blanc-seing tout de même ! De plus, c'est facile d'imposer quand on a le monopole sur un site touristique comme Carcassonne.
De fil en aiguille, je lui donne mon ressenti sur le prix que je trouve élevé (surtout l'été) pour une aire qui se trouve tout de même à environ 1.5 km de la cité, sans électricité. Il m'avance que l'été, le petit train fait la navette entre la cité et le camping. Oui, mais il est payant, donc je ne vois pas la différence de tarif.
Mais bon, j'apprends que les conditions vont changer et que la saison prochaine, il existera un tarif horaire. Par contre, pour l'électricité, ce n'est pas à l'ordre du jour.
A voir...


 
 
Ce n'est pas tout, mais il est temps de manger...si ma bouteille d'huile veut bien décongeler. Je découvre que mon placard est "isotherme", ah ah ah !
 
 
Un peu plus tard, contournant le camping, nous gagnons le chemin qui rejoint la cité.





Aude




Aude

Aude


Église Saint-Gimer, où nous trouvons portes closes.



Vestiges de la grande barbacane détruite au début du XIXème siècle.


Eglise Saint-Gimer


Il nous faut passer le pont vieux, c'est côté "bastide" que se déroule la "Magie de Noël".







Chapelle Notre-Dame de la Santé


Vierge à l'enfant en marbre blanc (1875)


Vierge à l'enfant polychrome du 19e siècle.

Nous poursuivons en direction du centre-ville, longeons le Dôme et sa jolie toiture aux tuiles vernissées.



Place du Général de Gaulle où se tient "Le Parc du Père Noël" ou plus prosaïquement une mini fête foraine dédiée surtout aux plus petits.












Le long des allées, la mini ferme où trois veaux, deux ânes, quelques chèvres, moutons et volailles sont parqués en attendant de retrouver un peu plus de liberté les fêtes terminées.


Quelques rues plus loin, au cœur de la bastide, sur la Place Carnot, le marché de Noël ceint la patinoire montée autour de la fontaine.










Dans cette vitrine, le chocolat sous toutes ses formes !


Les Halles


Le gardien d'un magasin, qui se la joue "peluche".

Je voulais voir le Canal du Midi et l'écluse...


...mais elle se refait une beauté et nous la trouvons en travaux.


Revenant sur nos pas, nous trouvons la place bien changée sous les éclairages. Tout de suite, l'effet festif est bien plus évident. Et c'est bien plus joli !





Quelques vitrines attirent plus particulièrement le regard.

Nous longeons l'autre côté des halles, dans cette partie, se trouvent les jeux gonflables mis en place pour la "Magie de Noël".



Aude


Re-petit tour du "Parc du Père Noël", histoire de le voir en habits de fête.














Nul doute qu'il est plus festif à la nuit tombée.



Ne nous reste plus qu'à faire le chemin piétonnier en sens inverse en espérant que le sentier est éclairé comme indiqué sur le net ; sinon cela va être "coton" car nos trottinettes ne sont pas équipées pour la nuit.
 
Ouf ! Mission accomplie !
 
Une bonne nuit et il sera temps de reprendre la route.
 
Bilan : Un week-end sympa même si je pensais l'événement plus grandiose mais la municipalité a su faire une page internet fort attractive. Bref, cette manifestation est principalement dédiée aux enfants (Parc du Père Noël) et aux ados (patinoire).
Quant à l'aire, à l'extérieur du cc, on entendait un petit bruit de fond provenant peut-être de la circulation sur la rocade, pas dérangeant l'hiver mais l'été ???
 
Notre précédente visite de Carcassonne : ICI
 






















3 commentaires:

  1. Merci pour cette balade nocturne dans les rues désertes, j'ai aimé !!
    Pour le Parc, en effet, ça semble plus adressé aux enfants mais les décors et lumières donnent quand même un effet fêtes de Noël et pour nous qui ne verrons sans doute pas grand chose pour cette période, je me laisse porter ;-)
    Ahhhh j'ai vu un beau lutin bleu qui a voulu se faire passer pour le père noël le lendemain, trop mimi et bien au chaud p'tit Guess ;-)
    Merci pour ce résumé de saison
    CAth
    Ps : ai été surprise quand même par le peu de monde, pour une telle ville, je m'attendais à bien plus...

    RépondreSupprimer
  2. BONJOUR

    Merci pour le reportage, moi qui ne visite pas les marchés de Noel, ta découverte est bien sympathique. Bises et belles fêtes de fin d'année

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Jolies photos de nuit. Merci pour le partage. Nous n'avons pas visité Carcassonne au même moment. Moi c'était un 14 Juillet avec un magnifique feu d'artifices qui donnait l'impression que la cité était en feu.

    RépondreSupprimer