samedi 18 mai 2019

Aude : Limoux, le Carnaval 2019 (3ème partie)


Carnaval du Monde et Sortie de toutes les bandes



Aude



Troisième et dernier week-end de Carnaval en ce qui me concerne et énième week-end pour cette version 2019...mais celui-ci est un moment phare de la saison.

Les festivités commencent dès le vendredi matin sous les arcades de la place de la République.




Les Canaillous tout de noir et d'argent vêtus ouvrent la marche !






Aude

Suit la bande des Estelas. L'argent s'associe ici au rose tendre.

Aude


Aude



Aude




Je croise des heurtoirs de portes plutôt insolites alors que je me dirige vers l'Île de Sournies en quête d'un peu de calme et de verdure.



Mais l'île, ce ne sera pas pour cette fois. Dommage ! C'est un petit parc bien agréable pourtant, cerné par les eaux de l'Aude. Mais la dernière crue a semble-t-il fragilisé cruellement le pont qui est de ce fait condamné pour l'instant.

Comme "faute de grives, on mange des merles", je me rabats sur la rive de l'Aude pour retourner au cc.


Samedi : Un des moments phare du Carnaval, avec le "Carnaval du Monde" qui, comme son nom l'indique implique la venue de troupes de différents pays.
Contrairement aux bandes, le défilé ne se cantonne pas à la Place de la République mais parcourt le centre-ville.
Deux défilés sont au menu du jour.

Voici un mix de ceux-ci :

La Samba tout d'abord !





Suivent les Masqués Vénitiens de France aux gestes lents et gracieux. Personnages mystérieux, hauts en couleurs aux tenues somptueuses !

Aude





Aude










Le rythme s'accélère, la démarche se fait féline avec les carnavalières espagnoles venues d'Ontinyent (commune de la province de Valence).








Le dragon chinois est lui, tout paré d'or.





"Candles Parade France", c'est le panneau qui annonce ces personnages à l'allure de chandeliers ambulants. Les costumes sont pour le moins originaux !




Le rythme s'accélère, les maracas marquent le tempo. Voici Mexicains et Mexicaines aux belles coiffes emplumées !







L'ambiance redevient plus feutrée avec les Espagnols venus de Tarragone, tout de blanc vêtus. Du blanc rehaussé de touches d'argent et surtout des plumes. Que de plumes ! J'espère qu'il reste des paons blancs emplumés en Espagne ! 😉
















Enfin, le Brésil ferme la marche.























J'aime bien la foule mais à petites doses et même si je l'ai déjà vue, je retourne voir l'exposition à l'IAM (Institut des Arts du Masque) installé dans l'ancien tribunal et ce autant pour le plaisir des yeux que pour le calme.
Je remarque deux plaques indiquant les niveaux de crues que j'avais zappées jusqu'ici.


Même si je ne reviens pas sur les explications, données dans le premier article consacré à ce Carnaval 2019, quelques photos supplémentaires :









En soirée, un spectacle est donné sur la Place de la République. S'y retrouvent les différents intervenants de la journée.























Aude

Aude







Aude






Des masques décorés de roses, il me semble que c'est la bande des Afogats qui clôt cette journée par un tour sous les arcades.


Dimanche
Il fait beau, et ce n'est pas ce Bengal qui va dire le contraire. Il préférerait certainement grimper aux arbres plutôt qu'être à l'attache au cc voisin surtout que les oiseaux célèbrent joyeusement cette belle journée par leurs chants. 

Aujourd'hui, c'est Sortie de toutes les bandes. Toute l'activité de Limoux se concentre donc sur la Place de la République.


Et le Carnaval si particulier à Limoux reprend ses droits, avec ses bandes et ses goudils.


Les Afogats ?



Un carnavalier de la bande des Aïssables :



Aude

Rambaïurs, Canaillou et Drôles :



Le costume des Las Coudenos, noir et fuchsia :



Les Sieurs d'Arques, du nom de la cave coopérative de Limoux. La bande est essentiellement composée de vignerons, d'ailleurs un sarment de vigne se substitue aussi à la carabène.


Aude

Un "Brounzinaïre" prêt à un lancer de confettis... 


...l'oeil collé à l'objectif, je ne l'ai pas vu venir, mais les confettis...je les ai bien reçus ! 


Aude


La bande du Paradou en noir et blanc :

Aude

Et pour terminer ce tour des bandes, en voici une que je suis incapable de nommer. Une petite nouvelle peut-être ?
Il faut dire qu'actuellement, les bandes sont au nombre de 32 et que je suis loin de les avoir toutes vues.

J'aime bien ces coiffes vaporeuses, aériennes et ces couleurs tendres.


Aude



Aude











Et pour terminer une vidéo qui synthétise mes week-end de ce carnaval limouxin :






Et voilà pour ce carnaval 2019. 😉





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire