mercredi 11 septembre 2019

Tarn-et-Garonne : Verfeil-sur-Seye et Les Jardins de Quercy (juillet 2019) 1ère partie


Un jardin à flanc de colline


* Le point rouge concerne cet article.

Trois jours c'est peu et pourtant que de choses peut-on faire en trois jours !

Cette courte virée essentiellement dans le Tarn-et-Garonne (sauf une percée dans le Lot pour visiter les Phosphatières du Cloup d'Aural) commence aux Jardins de Quercy à Verfeil-sur-Seye.



Verfeil-sur-Seye


Capture d'écran "Via Michelin" et localisation des Jardins de Quercy et de notre stationnement pour visiter les jardins.



Nous tentons d'avancer en cc mais ne sachant si l'accès aux jardins va en se réduisant, nous préférons rebrousser chemin et nous garer près d'une ferme.

C'est donc à pied que nous faisons les quelques centaines de mètres qui nous séparent de l'entrée. Heureusement, il fait beau, les arbres au bord du chemin nous font un peu d'ombre, la balade s'avère agréable et j'en profite pour faire quelques photos. 




C'est assez rare de trouver autant d'inscriptions sur une croix, sur celle-ci la plupart sont illisibles mais l'on peut distinctement lire au centre : "La croix nous protège contre nos ennemis".




La pancarte ne mentait pas, non seulement l'accès est étroit, avec des branches basses par endroits et en plus je ne vois pas où un cc de 7 m pourrait se garer sur le petit parking assez pentu situé à l'entrée des jardins.

Plutôt originale la formule "self service" !
Bon, nous mettons sagement notre obole dans la jolie caisse, régulièrement vidée, ornée d'un beau papillon et prenons les dépliants.



Créés en 1989, les jardins ont doucement recouvert au fil du temps la pente d'un pré où la terre est plutôt pauvre.

Ce beau jardin d'un hectare est en fait une multitude de jardins ayant chacun un thème particulier. 

Allez, on commence la visite ? On va peut-être aussi laisser les parapluies, histoire de ne pas vexer le ciel...mais merci pour l'intention. 😉

Le premier petit jardin est dédié à la mémoire des jardiniers et amateurs de jardins aujourd'hui disparus et plus particulièrement à celle de Neil Robertson "fameux jardinier et responsable pendant de nombreuses années de l'Australian Open Garden Scheme".
Nous découvrons aussi un premier banc, le dossier de celui-ci provient d'une ferronnerie d'un ancien abattoir anglais. Mais nous en trouverons bien d'autres mis à disposition pour prendre le temps et savourer la sérénité du jardin.

Le jardin de Neil


J'aime bien l'idée du potager en pots.



Le jardin blanc est animé par un banc blanc placé devant un laurier-sauce taillé. Ceci dit, je suis un peu déçue. Arrivée trop tard ou trop tôt dans la saison ? Je m'attendais à voir des fleurs blanches à foison, et bien non ! 


Le Granny's corner par contre a toute mon adhésion. Une jolie terrasse, du mobilier de jardin simple mais dont la couleur bleue tranche avec le vert alentour, le tout au son du filet d'eau de la fontaine, que demander de plus !



Verfeil-sur-Seye

Traverser le jardin aux ruines romaines est également un vrai plaisir. Les couleurs et les formes des plantes, les silhouettes élancées des cyprès pointant vers le ciel, tout contribue à mettre en valeur quelques statues ; à moins que ce ne soit le contraire ???


Verfeil-sur-Seye




Le théâtre de verdure nous offre un joli parterre discipliné face au panorama sur la campagne avoisinante



Les jardins sont à thème certes, mais les allées pour aller de l'un à l'autre ne déméritent pas non plus.











Après Le cerclage jaune, Le sous-bois et Le jardin asiatique, nous pénétrons dans un groupe de jardins soit 7 jardins complètement différents.

Le jardin australien


Le jardin du serpent

Le jardin intimiste


Le jardin des musiciens

Un bel hortensia dans le "cloître végétal"




...et ce qui pour moi est la perle de cette série de jardins : le jardin indien




Verfeil-sur-Seye



Même formule qu'à l'entrée : au bas des jardins, nous trouvons un charmant salon de thé. Ne reste plus qu'à se servir et bien entendu...payer !
Ce que nous faisons volontiers profitant des tables à l'ombre de la haie.




J'évite le labyrinthe ne voulant déranger sous aucun prétexte une sympathique grosse araignée qui a tissé sa toile juste à l'entrée. 

Le jardin des terrasses andalouses représente pour moi l'apothéose de ces jardins.
Il faut déjà être très bon jardinier pour tirer parti d'un terrain ingrat mais avec tant de talent, je suis subjuguée !
Inutile de préciser que j'ai monté doucement les marches du jardin andalou, savourant chaque perspective, admirant chaque détail.
Et même si une photo ne peut rendre que partiellement la beauté de la nature, je vous laisse admirer...





Verfeil-sur-Seye









Verfeil-sur-Seye



Verfeil-sur-Seye


Encore du bleu avec le petit kiosque !



Quel bel endroit pour se poser un moment et admirer le butinage des papillons et des abeilles tout autant que le paysage !





Verfeil-sur-Seye





Nous terminons la visite par le jardin anglais.
Un hectare richement et artistiquement planté, mais pour une fois Guess n'a pu mettre sa truffe au cœur des fleurs. Nous ne sommes certes pas venus au meilleur moment de la floraison, un jardin ça évolue tellement au cours de l'année, dans le temps. 
Mais avec ou sans fleurs, les Jardins de Quercy sont vraiment beaux.


Nous retournons au cc après un coucou aux vaches évoluant dans des nuages de mouches.






Les mûres ne sont pas parvenues à maturité sinon je n'aurais pu m'empêcher d'y goûter. Ah ! Un crumble pommes-mûres, j'en salive d'avance !



A y être, nous allons faire un petit tour au village.

Tarn-et-Garonne



Nous nous garons à l'entrée/sortie du village sur un petit terre-plein.
Coordonnées GPS : N 44°11'16.6740''  -  E 1°52'29.5130''

Nous verrons au cours de la balade que nous aurions été bien mieux stationnés devant le cimetière, près du lavoir ou même devant la mairie. Mais pour une courte visite, ça passe ; par contre, nous aurions envisagé de dormir ici, nous aurions probablement déménagé histoire de ne pas être en bord de route.









Une belle halle et des arcades sur un seul côté de la place sont à elles seules l'attrait du village.




Tarn-et-Garonne


Tarn-et-Garonne


La mairie

Nous marchons jusqu'au lavoir avant de regagner le cc.






Nous ne sommes pas très loin, aussi ce soir, nous nous faisons plaisir, nous allons à Saint-Antonin-Noble-Val, village pour lequel nous avons eu un vrai coup de cœur avant de visiter  demain matin l'abbaye de Beaulieu-en-Rouergue. cf. ICI

Vous voulez en savoir un peu plus sur les Jardins de Quercy ? - Cf. ICI

Je vous dis donc a+ 😉

Si vous voulez être informé(e)s des nouvelles parutions, n'oubliez pas de vous abonner à ma page Facebook "Balades par monts et par vaux".






3 commentaires:

  1. Hello! Ai bien aimé ces jardins de Quercy même si ce n'était pas la pleine floraison. Si l'on y ajoute qqs jolis scraps, c'est un joli CR que je viens de lire . Merci pour le partage;

    RépondreSupprimer
  2. Et bien de sacrés jardins bien entretenus, y'a un peu de boulot là !!!!!
    Les terrasses andalouses me font beaucoup beaucoup penser aux Jardins de Majorelle à Marrakech !!!!! J'avais adoré donc tu devines mon avis sur ton reportage ;-)
    Que c'est beau tout ça, et de quoi s'asseoir un peu partout, j'aime bien ;-)
    Le concept self-service est très original et malheureusement peu envisageable partout pour cause de non-respect de plus en plus flagrant, mais là je dis bravo, j'adore !
    Le petit village ne démérite pas non plus, très mignon ;-)
    Ahhh heureusement qu'une bonne âme avait indiqué que l'accès est difficile aux cc sinon au secours d'après les photos de votre arrivée à pied, on voit que c'est mini.
    Merci pour ce résumé qui m'a fait un bien fou Brigitte ;-)
    Cath

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    Sympa cette balade fleurie et colorée. Il y a de jolis coins cachés loin de la foule.
    Merci Brigitte pour le partage.

    RépondreSupprimer