Présentation de ce voyage (cliquer pour accéder à l'article et si le lien ne fonctionne plus : https://baladesmv.blogspot.com/2025/02/un-peu-plus-de-5-mois-dans-la-peninsule.html)
Après avoir sillonné le centre historique de Sant Mateu, nous troquons le paysage des sierras pour celui de la grande bleue.
Aussi, vers 16h30, nous arrivons en vue de Torreblanca avec Torrenostra en arrière-plan.
Nous ne faisons cependant que traverser Torreblanca...
...et gagnons Torrenostra situé à quelques 3kms au bord de la mer.
Le parking plutôt exigu est gratuit, sans services et à quelques mètres seulement de la mer, une vingtaine tout au plus. Si bien que nous entendons distinctement la musique des vagues venues effleurer la plage.
Je ne sais pas s'il est autorisé en toutes saisons.
Quant à la température extérieure, ce n'est pas trop mal pour un 25 janvier, non ?
Torreblanca se trouve sur la Costa del Azahar. Le village a gardé de son passé la tour médiévale "del Marqués" mais son présent et son futur semblent se tourner vers le front de mer, à Torrenostra qui était jadis un hameau de pêcheurs.
Vous l'aurez compris Torrenostra est en quelque sorte la partie touristique de Torreblanca.
Nous prenons nos trottinettes pour aller découvrir les alentours.
Notre balade consiste à emprunter une belle voie cyclable entre villas et immeubles. Mais dès que nous longeons la plage, nous nous trouvons surtout au pied d'immeubles dont boutiques et restaurants occupent le rez-de-chaussée.
Pour tout dire, ce n'est ni franchement joli, ni franchement laid. Il est évident qu'ici, tout s'anime à la belle saison. Pour l'heure, nous voyons essentiellement des lieux déserts, des logements vides, des boutiques et des restaurants fermés. Seuls une pharmacie et un salon de coiffure attendent les clients. Nous n'avons croisé qu'une vingtaine de personnes en longeant la plage où le sable est blond et fin mais elle est interdite aux chiens.
Un grand parking bitumé et vide accueille deux téméraires.
Quant à nous, d'un côté de notre petit parking, nous avons la plage avec immeubles, boutiques et restaurants et de l'autre, le Parc Naturel.
Je vous retranscris un bout du panneau :
"Bienvenus au parcVous êtes dans le parc d'El Prat de Cabanes-Torreblanca, qui constitue une zone humide littorale séparée de la mer par un cordon de graviers et de galets. Cet espace naturel est situé dans la plaine côtière qui s'étend entre les communes de Cabanes et Torreblanca. Le Parc Naturel vous propose trois parcours pour découvrir tous ses charmes. Depuis ce point, vous pourrez profiter de l'un des trois itinéraires proposés par le Parc : ITINERAIRE 3 (jaune). [...]"
Joli programme, mais...
600 € ! Une paille !
Nous allons donc faire une courte incursion à tour de rôle dans le parc, sans Guess.
Quel intérêt de nous trouver près d'un parc naturel et de ne pouvoir le parcourir ensemble ?
Notre passage aura été de courte durée, une fin de journée, une nuit et une matinée.
Nous reprenons la route. C'est ça aussi les voyages, des découvertes, de jolies surprises, des plaisirs inattendus et des déconvenues.
En parlant de découvertes, une surprise d'ailleurs. Je pensais que les lantanas n'atteignaient que péniblement le mètre, mais ici, ils sont hauts et utilisés en haies denses et déjà toutes fleuries en janvier.
La traversée de Torreblanca dans le sens opposé à celui de notre passage d'hier nous permet de voir deux jolies fresques murales.
A bientôt ! 😉
Vous désirez être informé(e)s des nouvelles parutions ?
Abonnez-vous
à notre page Facebook « Balades par monts et par vaux »
à notre chaîne You Tube « Balades par monts et par vaux »
et laissez un petit mot, cela fait toujours plaisir. 😉
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire