Présentation de ce voyage (cliquer pour accéder à l'article et si le lien ne fonctionne plus : https://baladesmv.blogspot.com/2025/02/un-peu-plus-de-5-mois-dans-la-peninsule.html)
Nous commençons par traverser la zone d'activités de Onda où s'élèvent quelques colonnes de fumée blanche.
De fabriques en stocks de céramiques et en halls d'expositions, nous arrivons à un rond-point près duquel se trouve l'aire camping-car.
Nous ne sommes pas certains que la pause sera de tout repos car l'aire cc se trouve en bordure d'une route assez passante. Mais on ne peut que remercier la municipalité de nous proposer 8 places (stationnement et services gratuits).
Après la visite de Vilafamés de ce matin, nous rajoutons quelques 5 kilomètres à notre compteur journalier en allant faire un tour en ville.
Quelques panneaux détaillent les monuments du centre historique et sont autant de promesses d'une jolie balade.
Et par chance, on y trouve les textes traduits en français, alors autant en profiter, je retranscris juste celui-ci pour vous permettre d'en lire le contenu, les plus courageux ont de la lecture à venir... 😊
"ONDA - CENTRE HISTORIQUE ARTISTIQUE - PARCOURS TOURISTIQUELe quartier ancien d'Onda, déclaré Ensemble Historique et Artistique et Bien d'Intérêt Culturel en 1967, est composé de nombreuses ruelles et places où l'on découvre le riche patrimoine culturel, aussi bien de caractère civil et militaire que religieux, que la ville médiévale nous a laissé.La promenade touristique par les différents points d'intérêts commence là où le centre-ville du Moyen Âge se trouvait : "la Plaza de l'Almudi" (la Place de l'Almudin), aussi appelée "la Font de Dins" (La Fontaine du dedans) à laquelle on accédait de la Porte principale de la muraille qui entourait et défendait autrefois la ville : "el Portal de San Roque" (la Porte de Saint Roch, aujourd'hui disparue).Tout en parcourant les étroites rues au tracé musulman qui épousent l'orographie de la montagne, l'on arrive à la "Iglesia de la Sangre" (L'Eglise du Sang) ou de "Santa Margarita" (Sainte Marguerite), la "plaza de San Cristóbal" (la Place de Saint Christophe), la "Iglesia de la Asunción" (l'Eglise de l'Assomption), la "Font del Sabater" (la Fontaine du Cordonnier), "la Moreria" (ancien "quartier des maures") avec la "Capilla de San Vicente" (Chapelle Saint Vincent), la "Plaza de la Sinagoga" (la place de la Synagogue) où se trouverait l'ancien quartier juif, juste à côté du "Portal de Valencia" (la Porte de Valenci, une autre des portes les plus importantes de la ville, aujourd'hui de même disparue. De la place de la Synagogue, l'on arrive à "les Escaletes del Gats" (les Escaliers des Chats), l'un des accès au château fort d'Onda, forteresse musulmane du Xe siècle. A l'intérieur du château fort l'ont peut visiter le Musée d'Histoire Locale. Après avoir visité le château, l'on retrouve en descendant "la Plaza de la Morera" (la place du Mûrier) et le "Portal de Sant Père" (la Porte de Saint Pierre), la seule porte qui reste de l'ancienne enceinte. Voilà la fin de notre parcours touristique autour de la ville historique.L'itinéraire culturel "Onda, Centre Historique et Artistique" nous offre donc la visite des lieux ci-dessous :
- "PLAZA DEL ALMUDIN" ou "FONT DE DINS" (Place de l'Almudi ou Fontaine du dedans). Elle a été utilisée en tant que place du marché depuis 1418, voire avant, jusqu'au XIXe siècle et en tant que marché aux grains. L'on pouvait y trouver aussi l'abattoir et la boucherie.
- "IGLESIA DE LA SANGRE" OU "IGLESIA DE SANTA MARGARITA" (Eglise du Sang ou de Sainte Marguerite). Elle a été édifiée pendant la 2e moitié du XIIIe siècle. Le portail est une oeuvre de transition, en général de style roman, avec des influences gothiques et "mudéjares". Le plan est composé d'une seule nef avec un plafond à caissons "mudéjars". Son intérieur appartient au gothique de transition ou gothique de la reconquête. Quatre arcs-doubleaux supportent un toit à deux pentes. Le bois de la charpente est orné de motifs héraldiques et géométriques.
- PORTES DE TRADITION MEDIEVALE ET CHAPELLES EN CERAMIQUE. La rue San Isidro est bordée de quelques maisons dont les portes de transition médiévale datent de la fin du XVe, début du XVIe siècles, concrètement les maisons numéro 4, 31 16 et 23. La maison n°3 garde les restes d'une fresque de 1781 représentant le blason officiel ou militaire, ce qui montre que l'immeuble a abrité une dépendance municipale. Outre sa porte, la maison n°23 attire par les populairement connus, comme sotabalcons, cette partie située sous les balcons aux décors en céramique si voyants et colorés. Elles ont toutes une image sainte, et bien des fois, c'est ce saint ou cette sainte qui donnent leur nom aux rues. Parfois, il s'agit simplement d'un saint ou d'une sainte à qui la population se voue avec une dévotion profonde. Elles datent des XVIIIe au XXe siècles...
- "IGLESIA DE LA ASUNCION" (Eglise de l'Assomption). Construite en 1727 sur un ancien temple, l'église a un plan de croix latine à trois nefs La monumentale façade répond au style baroque. La "Capila de la Comunión" (Chapelle de la Communion), présentant un plan de croix grecque et des fresques de José Vergara, se trouve adossée au temple. Les sculptures de l'église sont l'oeuvre des Ochando. Les retables ont été conçus par Folia et par l'artiste local Pascual Santos. Les fresques de la coupole qui représentent le couronnement de la Vierge ont été peintes par Carlos Maroti. L'église contient plusieurs peintures intéressantes comme celle de l'Annonciation, des miniatures italiennes du XVe siècle, dont l'auteur reste inconnu, le retable des Âmes du XVe siècle, attribué au Maître de Cabanyes, le retable de Saint Antoine et de Ste Barbe (1558), un chef d'oeuvre de Juan de Juanes.
- "FONT DEL SABATER" (Fontaine du Cordonnier). Carrefour qui se trouve derrière l'église d'où l'on accède à l'ancien quartier des maures et aussi à la place de la Synagogue. On peut y observer les restes de différents arcs des portes de l'ancienne muraille, ainsi que les restes d'une inscription latine du Ie siècle après J.C. qui témoignent de la présence romaine.
- "LA MORERIA" (Quartier des Maures). Suite à la défaite des musulmans d'Al Azrac et une fois octroyée la Charte de Fondation d'Onda (Carta Puebla) en 1248, les musulmans abandonnent définitivement l'intérieur de l'enceinte. Ceux qui ont choisi de rester à Onda et de ne pas s'exiler, ont été obligés de vire extra-muros et c'est de la sorte qu'ils ont créé un quartier appelé "La Moreria". Il s'agissait d'un noyau assez important qui se composait de plus de 50 maisons, ce qui reviendrait à quelques 200 habitants. "La Moreria" en tant que tel, c'est-à-dire en tant que vieux quartier musulman, a subsisté jusqu'en 1609, date où tous les morisques du royaume ont été expulsés. Au milieu, l'on retrouve la Chapelle chrétienne de Saint Vincent.
- "PLAZA DE LA SINAGOGA" (Place de la Synagogue). Située aussi derrière l'église de l'Assomption, l'on y arrive par l'accès que forment les piédroits d'une ancienne porte : "el Portal de la Sinagoga" (La Porte de la Synagogue). C'est ici que le vieux quartier juif et son bâtiment phare, celui auquel il doit son nom, se trouvaient. L'on ne connaît plus son emplacement exact, mais eu égard à certains documents, l'on a pu constater l'existence d'une petite communauté juive pendant le Bas Moyen-Âge jusqu'en 1492, moment où les juifs ont été expulsés.
- "ESCALETES DELS GATS" (Escaliers des Chats"). Coin typique très cher aux gens d'Onda qui mène à la partie supérieure du château depuis la place de la Synagogue. L'on pense que ces escaliers suivent le tracé d'une des murailles islamiques.
- CHÂTEAU D'ONDA. Forteresse d'origine musulmane de la fin du Xe. Au fil des siècles, le château a subi des modifications en ce qui concerne sa distribution originaire de l'espace. La modification la plus importante a eu lieu pendant les guerres carlistes du XIXe siècle. En 1238, Zayan, le dernier roi musulman de Valencia, a rendu Onda au roi Jaume I, el Conqueridor (Jacques I, le Conquérant). Après la conquête chrétienne, le château et la ville ont été la propriété des Templiers, des Hospitaliers et des Chevaliers de Montesa, successivement. A tel point la forteresse était remarquable que le chroniqueur Muntaner en a fait référence, au début du XIVe, tout en assurant qu'elle avait le même nombre de tours qu'une année avait de journées. C'est pourquoi le château est encore aujourd'hui connu sous le nom du "Château des Trois cents Tours". La forteresse a toujours été un haut lieu stratégique ; c'est la raison pour laquelle on l'a toujours convoitée pendant les guerres, notamment celles contre la Castille, la guerre des "Germanies" ou celle de Succession.
- MUSEE DU CHÂTEAU. A l'intérieur du château se trouve le Musée d'Histoire Locale, dont la pièce la plus importante est représentée par l'ensemble de décorations en plâtre, unique dans la Communauté Valencienne.
- "PORTAL DE SAN PEDRO" (Porte de Saint Pierre). Porte en arc en plein cintre, située au nord des vieux remparts, à l'intérieur et sur la porte, il y a un petit autel dans une niche au mur. Cet autel est dédié à St Pierre. En dessus de l'arc, l'on aperçoit un écu en pierre avec des pals et la couronne royale. Une inscription montre la date de restauration : 1578. L'on conserve encore les gonds et les trous où l'on mettait les traverses."
Que voilà un joli programme !
Vous êtes prêts pour une balade photographique ?
Alors, nous vous invitons à nous suivre...
Et pour commencer une magnifique fresque en céramique :
Les styles d'architecture s'entrechoquent.
De style dépouillé et moderne, l'Hôtel de Ville :
Nous ne verrons pas l'intérieur de l'église, elle est fermée...
...mais nous admirerons un dôme couvert de tuiles vernissées avec des encadrements de fenêtres en trompe-l'œil.
On comprend mieux la présence des fabriques de céramiques à l'entrée de Onda et des nombreuses chapelles et fresques aux carreaux de faïence dans les rues du centre-ville.
Quelques photos de la place de l'Almudin, une place de dimensions assez modestes, un lieu presque secret :
L'église du Sang avec sa façade somme toute assez sobre...
...abrite un intéressant statuaire.
Nous y découvrons une Pietà joliment vêtue au visage très expressif comme c'est souvent le cas pour les statues des églises en Espagne.
Nous reprenons le chemin de l'aire à la nuit tombée, ce qui m'amène à vous montrer un passage piéton astucieux, conçu pour faciliter la vie des personnes malvoyantes et malentendantes en leur apportant plus de sécurité. Il est doté de signaux sonores et lumineux.
A 8h, il fait seulement 2°3 dehors, et oui, nous sommes fin janvier. Finalement la circulation n'a pas été gênante et peut-être parce que nous sommes dimanche, c'est toujours calme à 8 heures. Depuis hier soir, les seules nuisances sonores ont été celles des aboiements de chiens d'une habitation proche. Heureusement qu'ils reprenaient leur souffle de temps à autre ! 😉
Nous reprenons la direction du centre historique mais cette fois, nous mettons nos trottinettes à contribution.
Nous commençons par l'office du tourisme, puis partons visiter le château à tour de rôle car Guess n'y est pas admis même dans le sac. La visite est gratuite, le tour en est assez vite fait vu qu'il reste surtout des ruines. Le plus long arrêt est au musée d'archéologie qui se trouve au coeur de l'enceinte fortifiée.
Une retranscription semble de mise :
" CHÂTEAUGrâce à son excellente situation stratégique, le monticule du Château de Onda, situé entre la plaine de La Plana et la Sierra d'Espacián, a toujours été considéré, et ce depuis la préhistoire, l'emplacement idéal pour fonder une ville. C'est là que les musulmans construisirent sur les vestiges d'anciennes cultures (ibère et romaine), un château-fort primitif pendant l'époque khalifale (XIème siècle). Ce premier noyau s'accrut progressivement au fil des siècles, jusqu'à devenir une impressionnante ville-forteresse connue comme le "château des trois cents tours". Le Château fut remis au roi Jaime I pendant la conquête chrétienne du Royaume de Valencia. Puis il devint, quelque temps plus tard, un château-fort prépondérant dans tous les conflits guerriers ayant eu lieu et, les siècles durant, il fut l'objet de nombreux travaux de remodelage. Dans le Musée du Château, vous pourrez admirer la magnifique composition de plâtrières musulmanes provenant d'une demeure-palais du début du XIIIème siècle.Des fouilles archéologiques récentes ont permis de mettre au jour un palais andalou datant de l'époque des taïfas (XIe siècle) d'une surface de 1085 m² dans l'enceinte supérieure du château. La zone principale du palais, de forme rectangulaire (35x31 m), s'organise autour d'un patio central à la croisée des allées, caractéristique de l'architecture résidentielle andalouse qu'ils utilisaient comme jardin pour cultiver des plantes aromatiques. Toutes les pièces et chambres à coucher étaient disposées, l'axe principal orienté nord-sud, autour du patio : des salles rectangulaires précédées d'un portique sur les côtés principaux (nord et sud) et des dépendances de service sur les côtés plus petits (est et ouest).A l'origine, l'entrée en fer à cheval, flanquée de deux tours semi-circulaires, se trouvait au sud."
Quelques photos prises hier soir à la tombée du jour :
Mais revenons au présent !
Guess ne peut qu'admirer les murailles et la porte.
Les jolis dômes aux tuiles vernissées de l'église de l'Assomption :
Nous quittons le château pour nous plonger dans les ruelles des quartiers des Maures et des Juifs où beaucoup de portes d'entrées sont doublées de portes basses pour la plupart en fer.
Les "Escaliers des Chats" :
Je vous retranscris le panneau :
"PLACE DE LA SYNAGOGUEPendant les travaux de réurbanisation de la place de la Synagogue, commencés en septembre 2016, plusieurs vestiges archéologiques ont été découverts.On peut distinguer différentes structures qui sont liées entre elles et qui correspondent à différentes phases de la construction.PHASE 1 EPOQUE ANDALOUSE, XIIe-XIIIe SIECLECette étape est caractérisée par l'énorme structure creusée de manière presque trapézoïdale et qui occupe presque la moitié de la place. Il s'agirait d'une citerne construite pour le stockage de l'eau.La construction de cette citerne a dû correspondre à un moment où elle occupait cet espace, des rénovations urbanistiques ont été entreprises qui ont permis de construire également de nouveaux logements comme ceux découverts sous l'actuelle école d'adultes ou celle connue sous le nom de Maisons des Stucs (Casa de las Yeserias). Son utilisation était probablement liée à la construction ou à l'agrandissement de nouveaux terrains de culture situés au sud-ouest de l'actuelle rue Portal de Valencia.PHASE 2 FIN DU XIIIe SIECLE OU DEBUT DU XIVe SIECLECette étape est caractérisée par les structures en pierre de taille retrouvées à l'intérieur de la structure trapézoïdale ou citerne : l'escalier et les vestiges de piliers conservés.A un moment donné, après la conquête chrétienne, l'utilisation de la citerne pour stocker l'eau tombe en désuétude et l'on décide de la recouvrir et de la réutiliser, probablement comme entrepôt, en construisant un escalier d'accès et une série d'arcs venant soutenir la nouvelle toiture.PHASE 3 MILIEU DU XVIIIe SIECLELes travaux de construction de l'actuelle Paroisse de Notre Dame de l'Assomption représentent non seulement le remplacement de l'ancien temple gothique par un temple baroque, mais impliquent également un grand renouvellement urbain de l'environnement et par conséquent la destruction des structures précédentes."
En voyant la place, je ne peux m'empêcher de penser aux fouilles du "Carreau du Temple" à Paris, où les archéologues ont tenté de récolter le maximum d'informations avant que le site ne soit définitivement recouvert.
La place de la Synagogue elle, se trouve entre passé et présent comme savent si bien le faire les Espagnols. Les vestiges anciens se fondent dans la construction contemporaine afin de laisser entrevoir un morceau du passé tout en répondant aux besoins du présent.
La place de la Synagogue :
La fontaine du Cordonnier :
La Chapelle chrétienne de Saint Vincent au coeur de la Moreria :
Nous profitons du fait d'être en trottinette pour nous éloigner légèrement du centre.
L'ancien moulin à eau a pris le nom d'OndaNatura en devenant un centre de découverte qui retrace la gestion de l'eau au fil des siècles :
Et pour plus d'infos :
- sur le CHÂTEAU
- sur le MUSEE DE LA CERAMIQUE
- sur ONDANATURA
Le soleil ne nous a pas fait l'honneur de se lever, et nous avons eu droit à un ciel gris, gris, gris, toute la journée. Et ce qui devait arriver, arriva...en soirée, le convertisseur s'est mis à sonner, plus qu'une chose à faire, aller se coucher tant qu'il reste un peu d'électricité disponible sans vider la batterie.
Au matin, alors que le thermomètre de cette fin janvier affiche 1°7 à 6h30, nous commençons à ranger pour reprendre la route. Comme beaucoup d'entre nous je suppose, nous avons tendance à nous éparpiller pendant les pauses mais il faut impérativement tout ranger pour les temps de conduite. Autrement dit, plus on roule, plus on range ! 😁
Allez, direction Castellón !
A bientôt ! 😉
Vous désirez être informé(e)s des nouvelles parutions ?
Abonnez-vous
à notre page Facebook « Balades par monts et par vaux »
à notre chaîne You Tube « Balades par monts et par vaux »
et n'oubliez pas de laisser un petit mot, cela fait toujours plaisir. 😉
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire