mercredi 8 juin 2016

Château de Quéribus ¤ Cucugnan

La première étape de notre balade :  "Limoux et Saint-Polycarpe" : ICI

QUERIBUS, son histoire :
La première mention de Quéribus est en l'an 1020, alors qu'il appartient au comte de Besalu...eh oui à cette époque il est catalan !
En 1111, il passe sous la domination des comtes de Barcelone.
Des religieux cathares s'y réfugient lors de la Croisade contre les Albigeois. Benoît de Termes, diacre du Razès y meurt en 1241.
En 1255, le château est le dernier bastion à tomber aux mains des croisés français.
En 1258, sous Saint-Louis, alors que le traité de Corbeil fixe la frontière entre la France et l'Aragon, Quéribus devient forteresse royale et fait partie avec Aguilar, Peyrepertuse, Puilaurens et Termes du dispositif défensif français.
Le château est reconstruit entre le XIIIème et le XIVème siècle.
Mais en 1659, le traité des Pyrénées en fixant la nouvelle frontière entre la France et l'Espagne (celle que nous connaissons aujourd'hui), lui ôte tout intérêt stratégique.
Malgré tout, une garnison est maintenue au château.
Abandonné complètement à la Révolution, il se dégrade et finit par sombrer dans l'oubli.

Nous attaquons la montée vers Quéribus, ça grimpe...ça grimpe.
Parvenus au parking (gratuit), nous avons déjà une vue superbe qu'est-ce que ce sera une fois au château !

Capture d'écran (Via Michelin) et localisation du parking du château.

Comparé au château de Puilaurens où nous avons grimpé ce matin, le chemin d'accès est beaucoup plus praticable, un chemin qui grimpe doucement (mais sûrement).

Nous montons doucement peut-être mais le parking se rétrécit comme peau de chagrin.

Et nous sommes devant la porte protégée par un assommoir.

Deuxième enceinte - A gauche, la caserne où logeaient les troupes et à droite la citerne.
Effectifs de la garnison : en 1255, 20 hommes - en 1260, 9 hommes (réduction d'effectif imposée par le roi) - au début du XIVème siècle, 7 hommes.
La citerne basse, aménagée dans la roche recueillait les eaux de pluie et approvisionnait la garnison en eau.

Porte d'entrée de la troisième enceinte

Corps de logis anciennement à trois niveaux, dominé par le donjon.

Dans le logis du châtelain - Pilier gothique du XIVème siècle avec ses 4 croisées d'ogives.

Fenêtre à meneau de la salle gothique du logis seigneurial.

Le panorama, de gauche à droite : la route qui mène au château, le village de Cucugnan et le parking du château.

Du haut de la terrasse du donjon, à 728 mètres, la vue sur les Pyrénées est grandiose...

Le village de Cucugnan

Le donjon

La porte de la 3ème enceinte vue de l'intérieur

Nous attaquons la descente.

Contrairement au château de Puilaurens, visité ce matin, et qui au final est assez plat une fois  les murailles franchies, à Quéribus, une fois dans la place, on grimpe toujours !
Les murs encore bien conservés pour la plupart, donnent une bonne idée de ce que devait être le château. Nous l'avons trouvé magnifique et quelle vue !!!

La visite terminée, nous descendons au village de CUCUGNAN, niché dans la vallée.

Capture d'écran (Via Michelin) et localisation de notre parking.

Le temps de déjeuner, un peu tard c'est vrai, mais nous étions occupés à crapahuter, et nous partons découvrir ce village renommé grâce à son curé et à Alphonse Daudet.

Nous nous garons sur le parking (gratuit) situé en face de l'office du tourisme, mais on trouve d'autres parkings dans le village que je ne recommanderai pas aux cc.

Le moulin à vent "d'Omer"

Le moulin est mentionné en 1692 dans des documents, il appartient au seigneur de Cucugnan jusqu'à la Révolution.

Le clocher de l'église et le château de Quéribus

Les ailes du moulin sont orientées face au vent grâce à un toit pivotant. Le meunier déploie plus ou moins la toile en fonction du vent.

Le moulin : Sa poutre maîtresse est en chêne, ses engrenages en buis. Les meules horizontales sont en granit.
Dans l'alignement : le moulin, le clocher de l'église et le château de Quéribus.

L'église Saint-Julien et Sainte-Basilisse
Elle est mentionnée dès 1360. L'église d'origine trop détériorée, a été détruite vers 1860 et reconstruite à la même place.

Une nef à trois travées et deux chapelles. A gauche, on peut voir l'exposition sur "Les Vierges enceintes en France" - A droite du chœur, dans sa niche vitrée : la Vierge enceinte de Cucugnan.

La statue daterait du XVIIème siècle

La Vierge enceinte de Cucugnan
Statue d'environ 50 cm de hauteur en bois polychrome de la fin du XVIIème siècle.

"L'art des gens vaut mieux que l'argent" : Un bon sujet de philosophie sur la place de l'art et de l'argent.

Je n'ai pas oublié de faire un tour à la Miellerie !

Nous n'avons pu éviter (tellement recommandé sur internet) le boulanger de Cucugnan. J'ai mis un petit verre à moutarde pour montrer la taille du pain aux noix et miel, excellent mais assez cher (4€50 si je me rappelle bien).

Nous avons bien apprécié le dédale des venelles, les couleurs de ce village, grand par sa renommée mais petit par sa taille.
Pour ceux que ça intéresse, il y a aussi le Théâtre Achille Mir où nous ne sommes pas allés, il faisait tellement beau que nous n'avions pas envie de nous enfermer pour voir un film.
Pour les amateurs de vin, les caves ne manquent pas non plus.

Demain, nous visitons le château de Peyrepertuse, aussi nous partons nous installer dans le village de Duilhac-sous-Peyrepertuse qui se trouve à environ 5 km de Cucugnan, au pied de cet autre château.

1. Bonjour,
    Merci pour cette visite mieux commentée que le guide vert. Ah Cucugnan et son curé ... on nous le faisait lire et commenter à l'école !

2. Trés beaux reportages et merci de nous en avoir fait profiter;

3. Jolie visite bien agréable avec de belles choses et de belles vues,
    ce village doit être bien agréable à voir