samedi 17 mars 2018

Aude : Espéraza (mars 2018) 1ère partie


A la rencontre des dinosaures



L'intégralité de notre parcours :
Espéraza : Le Musée des Dinosaures (1ère partie) Limoux : Carnaval (2ème partie) ⇒ Villebazy : Monastère de Cantauque ¤ Pennautier : Château ¤ Brousses-et-Villaret : Moulin à papier (3ème partie)


 
Les beaux jours pointent enfin le bout de leur nez et nous décidons de consacrer cette toute première sortie aux diplodocus, tyrannosaures, stégosaures...grâce à l'Association "Dinosauria" qui nous permet un retour vers ce lointain passé lorsque notre planète était peuplée d'animaux géants.
Le Musée des Dinosaures ouvert en 1992 s'est agrandi au fil du temps, et l'ancienne gare permet aux paléontologues d'exposer le fruit de 25 ans de recherches.

Nous déjeunons sur le parking à l'arrière du musée en attendant l'ouverture de 13h30.
 
 
Dinosauria, musée des dinosaures
A gauche, le Musée du Vigneron, mais dommage il est fermé, j'aurais bien voulu voir la ruche vivante.
 

Le musée se décline en 8 salles.

La visite débute par la "Galerie de l'évolution", qui comme son nom l'indique retrace l'évolution de la vie sur terre. C'est l'occasion de découvrir quelques magnifiques fossiles.
 

S'ensuit la "Dino-Récré", un espace dédié plutôt aux petits pour découvrir de façon ludique le monde préhistorique.
Après cette première mise en bouche, nous pénétrons dans la "Serre du Crétacé" sensée abriter un écosystème vieux de 72 millions d'années. L'endroit ne m'a pas convaincue mais il est sûrement infiniment plus intéressant lorsque les paléontologues œuvrent dans le laboratoire largement vitré.

La halle consacrée aux "Dinosaures du Monde" abrite Mamenchisaurus, Triceratops...
 

Dans la halle des "Dinosaures de l'Aude" nous tombons nez à nez avec un Ampelosaurus aussi vrai que nature. Il bouge, il ... quoi au fait ? j'aurais tendance à dire il meugle tant il me fait penser à une grosse vache. OK, la comparaison est un peu tirée par les cheveux, je vous l'accorde !



Le "Diorama" met en scène quelques dinosaures de l'Aude.



Il nous faut traverser la boutique pour gagner l'espace "Tyrannosaurus et les mondes perdus" réservé au T-Rex.  C'est certainement l'endroit le plus impressionnant du musée, mais "chut !" je ne vous en dis pas plus...


Là aussi, un espace est réservé aux enfants : salle vidéo et de quoi faire quelques activités.


Le Musée des Dinosaures est contigu au Musée de la Chapellerie, mais cette visite n'est pas au programme de notre journée et je ne suis pas certaine qu'elle intéresse plus que ça notre petit-fils dont c'est la première sortie cc avec nous.


"JEAN DE LATTRE DE TASSIGNY fut grand parce qu'il savait servir, sut commander parce qu'il savait aimer, sut vaincre car il savait oser. Il appartient à l'histoire et sa légende au drapeau."

Si venir en semaine et hors vacances scolaires nous a permis d'effectuer la visite au calme, nous n'avons pas eu en revanche le privilège de voir les archéologues au travail.
En effet, les visites guidées, les ateliers pour enfants et les rencontres avec les archéologues ne sont possibles qu'en périodes de vacances.
 
Pour l'heure, il est temps de rejoindre Limoux, le "Carnaval du Monde" commence demain.

Le site du musée  ICI





 

 

3 commentaires:

  1. Merci pour ce reportage scientifique. Toujours étonnant de voir ces répliques d’animaux préhistoriques.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Une découverte mais je ne sais pourquoi nous n'avons jamais accroché avec ce genre de bestioles... Pas du tout notre truc
    Mais il en faut pour tous les goûts et le petit fils a dû apprécier sa 1ère sortie en cc avec cette visite plus vraie que nature ;-)
    Cath

    RépondreSupprimer
  3. Sympa la visite, et les petits doivent adorer. Merci pour le partage.

    RépondreSupprimer