vendredi 22 juin 2018

Tarn : Durfort (mai 2018) 2ème partie

L'eau, acteur économique et social du village

L'intégralité de notre parcours :
Revel (1ère partie) ⇒ Durfort (2ème partie) Sorèze (3ème partie) Escoussens ¤ Labruguière (4ème partie)

L'imposant bâtiment des salaisons de la "Montagne Noire" se dresse à l'entrée de Durfort. Impossible de le manquer !

C'est la première entreprise française a avoir obtenu le fameux Label Rouge pour ses saucissons. cf. ICI

Pour l'heure, ce qui nous intéresse c'est de nous poser afin de récupérer de notre balade reveloise en espérant que les violents orages prévus par Météo France éviteront le village.
Quelques places sont réservées aux cc à l'entrée du parking, stationnement et services gratuits. Un petit chemin au bout du parking mène directement à la Place du Plo.

Capture d'écran "Via Michelin" et localisation du parking et plus précisément de l'emplacement réservé aux cc.

Je suppose que c'est l'oeuvre d'enfants et ils peuvent être fiers, le résultat est superbe.

Bien entendu, nous ne pouvons rester dans le cc, il est encore tôt et nous décidons de faire un bref tour de village.

Le parcours sur le thème de l'eau est agrémenté de photos anciennes :

"Chaudronnier imaginé par Rolland Gourdon"

Le Sor

Tarn
L'Hôtel de ville sur la Place du Plo

Tous les commerces de la ville se concentrent autour de la place.
Lorsque j'ai découvert Durfort, il y a une vingtaine d'années, s'y trouvaient essentiellement des boutiques de cuivre et je venais y puiser l'inspiration, deux, trois fois l'an le temps d'un après-midi en quête de cadeaux pour les grandes occasions.  Aujourd'hui, le cuivre a laissé beaucoup de place à d'autres formes d'artisanat : cuir, vannerie, verre, bijoux...
Sans renier ces autres formes d'artisanat, je déplore cette mutation ; pour moi, le village a perdu en partie ce qui faisait son essence et dans le même temps la plupart de ses dinandiers.

Si la plupart des touristes se limitent à la Place du Plo et de ses commerces, il est une autre partie du village qui mérite amplement la visite.
Certains n'y verront que deux rues traversées par une rigole, j'y trouve beaucoup de poésie.

Une plaque de rue digne de Durfort !

Il se fait tard, bien entendu l'église est fermée. Il est temps de rejoindre le cc pour souper.

J'ai bien tenté un peu plus tard, des photos de nuit, mais mon APN, pas plus que la nuit noire ne m'ont aidée à mettre en valeur ces rues insolites.

Quelle nuit !
Sans la pluie, la nuit aurait été calme. Mais là, nous avons essuyé un bel orage, rythmé par le bruit lancinant de gouttes d'eau sur le toit du cc et...dans le cc !
Tic...tic...tic...tic...tic........
Mais où ? Impossible de localiser d'où ça vient ! Grrr...
Au matin, nous avons la réponse. La plaque de cuisson est pleine d'eau, entrée par la hotte.
???
Après vérification, nous avons perdu le capuchon de la sortie de hotte. Au final, plus de peur que de mal.

Le soleil n'est pas encore de retour et le village est comme lavé à grande eau et noyé sous la brume, ce qui ne nous empêche pas d'en faire le tour.

Tarn

L'église est ouverte ce matin, elle est de taille modeste et d'une sobriété exemplaire.

Quoi de plus logique que de terminer la visite par celle du Musée du Cuivre.

De la "pastelle" à la "coupe noire"

Vase d'Alphonse Cramaussel, meilleur ouvrier de France 1961

Entre les pièces exposées, façonnées par les meilleurs ouvriers de France mais surtout deux vidéos sur le travail au Martinet et les techniques à la feuille de cuivre utilisées par les chaudronniers de Durfort, l'art du cuivre n'a plus de secrets pour nous.
Sans oublier le guide passionnant et passionné !
J'ai ainsi appris qu'une confiture cuite dans un chaudron de cuivre ne moisira pas.
En tout cas, une heure bien vite passée et très riche en découvertes sur les 6 siècles de dinanderie à Durfort.

Nous longeons de nouveau l'usine de la "Montagne Noire" pour rejoindre Sorèze à seulement quelques kilomètres.

Pour la réalisation des scraps : Merci à Babeline, Chocolatine et Lea Ugo Scrap pour leur participation à la création du  kit "Donne des couleurs à ton scrap"  ;  à Alinamaria, Babeline, Dady, Domdailleurs, Guilaine, Lady, Loulou, Meriop, Talie et Vali63 pour leur participation à la création du kit "Tout en douceurs" mis aussi à disposition sur le forum DCS.
Les liens vers leurs blogs :
http://scrapnomade.blogspot.com - http:lea-ugo-scrap.over-blog.com

1. joli reportage, merci pour toutes ces découvertes. Bises

2. Ah la pluie sur le camping-car, personnellement cela ne me dérange pas mais mon mari ne supporte pas. Pour la fuite, plus de peur que de mal !!!
    Je n'aime pas trop les vitraux modernes dans une église, mais bon je suis peut être trop classique. bise charentaise. marie

3. Encore un coin inconnu de nous que je découvre Merci pour cette découverte

4. Bonjour,
    Sympa ce village, avec ses "rigoles" au milieu des rues. J'ai connu ça quand j'étais gamin, on en a fait voguer des bateaux dessus ! Merci pour cette visite guidée autour du cuivre.

5. Etonnant village avec cette eau qui traverse continuellement les rues, jamais vu ça !!
    Et ça doit intéressant avec ces anciens métiers artisanaux,
    Pour la pluie orageuse sur le cc, ce n'est pas non plus ce qu'on préfère.... heureusement vous avez trouvé d'où venait la fuite ;-)

6. bonjour un beau village, l'eau dans les ruelles, c'est comme à Briançon, c'est très agréable. De nouveau une belle découverte que tu nous fais ici.