jeudi 4 avril 2019

Espagne : Platja d'Aro, le parc dels Estanys


Un petit coin de quiétude au coeur de la ville



Le "Parc dels Estanys", je vous l'ai déjà présenté dans un article ICI mais comme je sais que si je vais à Platja d'Aro, je ne vais pouvoir m'empêcher d'aller y faire un tour, autant lui consacrer une page sur laquelle j'empilerai mes photos.





JUILLET 2021 :

Quelques jours en période estivale et c'est une fois de plus l'occasion de découvrir les nouvelles oeuvres présentées dans le parc et aussi avec un peu de chance observer quelques oiseaux.

L'exposition du moment :


Une retranscription du texte s'impose, je vous aide :


"Du 24 juillet 2021 au 13 février 2022
SANTIAGO GIMENO - EMPREINTES II

Santiago Gimeno partage artistiquement et conceptuellement avec Nina Simone l'obligation que l'artiste a de parler de son temps.

C'est pourquoi ces sculptures parlent de passion, d'enthousiasme pour "sculpter" pour créer et communiquer. Elles parlent naturellement des passions du sculpteur : de voyages, de cinéma, de musique, d'architecture, de poésie, de la société de son époque et de la mémoire que celle-ci laisse derrière comme une empreinte.

Ce concept, celui d'empreinte, traité avec une certaine complaisance rappelle des expériences propres et/ou communes qu'il transfère aux volumes. Alors que les empreintes laissent leur marque sur les résultats, un nouveau concept naît dans l'esprit du sculpteur : l'intérêt pour redéfinir les espaces. Le résultat offre des pièces d'une rondeur manifeste qui mettent en valeur l'espace où elles se trouvent, par la définition et par les exigences liées à leur emplacement particulier.

Redes présente dans cette exposition est un évènement dans l'évolution du sculpteur, un paradigme de ruptures et de rencontres puisque la conquête du fer va de pair avec l'intérêt pour les grands développements, augmentant la conception volumétrique et les possibilités de réaménagement du lieu.

Passions, passion pour l'architecture, pour le développement volumétrique généré à partir d'une structure généralement commune, géométriquement identifiable dont la récurrence, le transfert et/ou le déplacement offrent de nouvelles sensations environnementales soit parce qu'elles enferment l'espace, le limitent, le retiennent ou l'ouvrent. Ce nouveau principe permet, formellement , un dialogue ouvert, immédiat, avec l'architecture puisque, en faisant fi de la fonctionnalité, la sculpture et l'architecture utilisent un langage analogue. The Factory avec des allusions directes au film de Fritz Lang, Promised Land ou Torre formulées, chacune d'elles, à partir de différentes structures en acier corten, qui en témoignent.

La Confiteor de l'artiste et surtout Les Fleurs du mal soulignent l'aspect le plus poétique et permettent à Baudelaire de flâner dans le parc de Platja d'Aro, tandis qu'Aljibe II et Monegros expriment le plus revendicatif.

La sélection minutieuse des pièces préparées pour cette exposition permet de se rendre compte que l'action discursive définit les intentions mais surtout confirme un artiste au long parcours d'exposition, généreusement récompensé, dont le parcours processuel se discerne grâce à un flux progressivement réfléchi très en accord avec le processus de maturité artistique, conceptuelle et formelle, à la fois.

Jaime Angel Canellas
Association Internationale des Critiques d'Art"









Oeuvre d'un autre artiste :



Oeuvre d'un autre artiste :


Oeuvre d'un autre artiste :



Oeuvre d'un autre artiste vue sous deux angles différents :






Oeuvre d'un autre artiste :





Moins réceptive à cette exposition qu'à certaines autres qui l'ont précédée, j'ai trouvé que le parc conservait tout son charme même s'il reste petit et même si les oiseaux n'étaient pas au rendez-vous cette fois. J'ai seulement pu faire quelques clichés d'une "brochette" de colverts.






FEVRIER 2020 :

Nous revoici à Platja d'Aro à l'occasion du Carnaval 2020 mais en cc (camping-car) cette fois, pour le coup, nous ne pouvions encore moins que d'habitude éviter le Parc des Estanys car l'aire cc est juste à côté.


Vous les aviez vues ? Elles sont sur la photo précédente à la cime d'un arbre, quasiment au centre de la photo.


Une nouvelle exposition vient de prendre place sur le thème du crayon.



Je vous aide ? Ce sera plus lisible. 😉


" Du 15 FEVRIER au 5 JUILLET 2020
Taille le crayon - Carles Bros
Un jour, j'ai taillé mon crayon et, la pelure dans la main, je l'ai observé calmement et j'ai écrit :  
Taille le crayon, observe, prends ton temps... et si tu es inspiré, taille le crayon.
Écris ton nouveau projet, ta nouvelle idée, ta nouvelle aventure.
De l’œil au cœur, du cœur au cerveau et du cerveau à la main... pour donner l'ordre d'écrire ou dessiner.
Ne te fie jamais à la lumière, ni à la mémoire.
Taille le crayon.
Cette exposition est un hommage à l'origine de l'écriture et du dessin, elle offre une double lecture : 
- Les sculptures sur l'aspect humain de ce que nous avons tous fait enfants.
- Les œuvres picturales sur le graphite, ce minéral flexible de la mine de crayon. Le graphène, extrait du carbone, c'est le futur. Mes projets sont liés à des choses qui risquent de disparaître. Les choses s'effacent à une vitesse incroyable et beaucoup ne s'en rendent pas compte, nous ne sommes pas suffisamment conscients. Moi, je lutte pour que cela n'arrive pas et je veux laisser une empreinte du moment historique que nous vivons, à travers l'art. Cette exposition itinérante a pour vocation de transmettre l'importance de l'écriture, malgré la technologie et les réseaux sociaux. Et cela à partir de la sensibilité et des émotions exprimées avec la peinture et la sculpture.
Taille le crayon.
Carles Bros" 

Je n'ai pu m'empêcher de m'amuser sur le thème, les pelures issues de la taille des crayons m'ont aussi toujours inspirée. 😀















Ce n'est pas tout mais le Parc des Estanys, c'est aussi des oiseaux ! 
Mais ma "récolte" a été maigre aujourd'hui.


Un foulque macroule : 



Un cormoran : 



Et ... ?  Je compte un peu sur vous pour me dire quel est cet oiseau.




DECEMBRE 2019 :


En ce mois de décembre et jusqu'au 2 février 2020, les oiseaux se baladent entre les œuvres de Manel Marzo-Mart que je vous laisse découvrir.





Mobil, 2004 - 215x211x141 cm - Polyester et fibre de verre

Totem, 2000 - 244x57x45 cm - Bois


Totem, 1995 - 210x54x40 cm - Acier Corten et Bronze

Dona dreta, 1994 - 220x60x1 cm - Acier Corten

Dona dreta, 1994 - 220x60x60 cm - Fer

Personatge, 1994 - 406x213x7 cm - Acier Corten et Aluminium

Dona asseguda, 1994 - 150x150x1 cm - Acier Corten

Totem, 212x77x30 cm - Polyester et Fibre de verre

Blau, 1994 - 68x103x84 cm - Acier Corten

Afrika, 1994 - 192x70x17 cm - Polyester et Fibre de verre

Lieu d'exposition à ciel ouvert certes mais aussi réserve dont voici quelques spécimens :











HIVER 2019 :


Lorsque que l'Art sublime la nature et inversement, le plaisir en est d'autant plus grand. 

Cette saison, les oiseaux évoluent en arrière-plan des oeuvres de Manuel Alvarez.



Espagne, Costa Brava

















Espagne, Costa Brava




Espagne, Costa Brava


Les rencontres du jour : Goéland, Foulque macroule, Héron cendré, Ouette d'Egypte, Grand Cormoran, Aigrette garzette, Canard colvert et même une pie et un petit oiseau...


Espagne, Costa Brava



Espagne, Costa Brava







Espagne, Costa Brava





Espagne, Costa Brava


Espagne, Costa Brava




3 commentaires:

  1. Merci Brigitte, je note pour notre virée avec Michel et Sylvie en septembre.

    RépondreSupprimer
  2. Beau parc mais grosse préférence pour les sculptures.
    Belle journée.
    Lavandine

    RépondreSupprimer