mercredi 24 avril 2019

Tarn : Carnaval de Castres (mars 2019)


Quand l'Agout jalouse le Grand Canal





Tarn



Cette année encore, Castres a consacré trois jours au carnaval vénitien, dont voici quelques moments choisis.

L'Agout s'est modestement prêtée en ce vendredi soir de mars à la "Festa sull' acqua", les chars glissant doucement sur sa surface luisante devant la foule amassée sur les berges et sur les ponts.

L'instant était assez magique...


Castres Tarn




Castres Tarn







La fête s'est achevée par un feu d'artifice. 
Une belle soirée même si j'ai préféré la version 2018.


Le lendemain, samedi, les masqués ont pris possession de la ville.
Le défilé parti de l'Hôtel de Ville a rejoint le marché italien installé près des halles via les berges de l'Agout et les rues du vieux Castres.

En voici quelques instantanés pris dans les rues, sur la place Pierre Fabre, sur la place Jean Jaurès.
Beaucoup de nouveaux costumes en brocart, taffetas, satin de toutes couleurs sous une avalanche de plumes, strass, dorures. Et même des pompons !
Et si chaque tenue est superbe, je n'ai pu m'empêcher d'admirer surtout les détails, cette petite touche supplémentaire qui donne une note originale et rend l'ensemble sublime.
Je vous laisse apprécier !

Castres Tarn



Castres Tarn








Castres Tarn

Castres Tarn


Castres Tarn




Castres Tarn













Castres Tarn



Castres Tarn



Castres Tarn




Castres Tarn




Castres Tarn




Castres Tarn



Castres Tarn







Castres Tarn









Castres Tarn

Castres Tarn

Castres Tarn






Castres Tarn

Castres Tarn


Castres Tarn







Castres Tarn


Castres Tarn




Castres Tarn


Castres Tarn





















Castres Tarn

Castres Tarn














Un superbe défilé !
J'ai tenté de "shooter" un maximum de masqués mais certains sont passés bien vite !

Quelques photos prises au hasard dans la ville : des ombrelles au marché italien, des masques en chocolat dans la vitrine d'un pâtissier, un cyclomoteur Peugeot dans une autre vitrine, l'hôtel Jean Oulès dit de Nayrac, les jolies frises en terre cuite d'une façade...bref, tout ce qui a retenu mon attention en gagnant le parking. 😊








En attendant le passage du défilé qui s'est fait désirer, j'ai pris mon mal en patience en faisant "délirer" mon appareil photo :



Je dois reconnaître que le parterre de fleurs qui se trouvait près de moi ainsi que les pavés à mes pieds m'ont fourni un excellent sujet de distraction... 😉








Et si après tout ça, vous restez sur votre faim, vous pouvez rendre visite aux précédents carnavals :

Carnaval vénitien (mars 2016) - cf. ICI
Carnaval vénitien (mars 2017) - cf. ICI
Carnaval vénitien (mars 2018) - cf. ICI




2 commentaires:

  1. De très riches et beaux costumes magnifiés par de très belles photos.
    Merci!

    RépondreSupprimer
  2. De superbes couleurs et costumes, c'est beau et quand on n'a jamais vu de tels carnavals en vrai, ça donne envie !!!!
    Je vois que l'appareil a de belles fonctions ;-)
    Merci pour ces belles photos

    RépondreSupprimer