samedi 15 juin 2019

Tarn : Puylaurens (mai 2019)


"Berceau de la Marianne Occitane"








Je vous ai déjà parlé de l'aire cc mais jamais du village. Il est peut-être temps d'y faire un tour.
Le ciel tantôt bleu, tantôt gris, rythmera cette balade dans le village, j'espère seulement qu'il restera clément afin de ne pas finir douchée...




Tarn



Je commence par consulter l'office du tourisme où l'hôtesse me remet une photocopie comportant un plan de visite et un bout de l'histoire de Puylaurens.

Feuillet fourni à l'Office de tourisme de Puylaurens, le plan de visite sur une face, un peu d'histoire sur l'autre face.

Pour une lecture plus aisée - cf. ICI

L'office du tourisme fait partie des remparts et a de belles voûtes en briques. 



Cela fait un peu redondance avec le feuillet fourni par l'hôtesse mais ajoute quelques précisions sur notre Marianne.

Pour une lecture plus aisée - cf. ICI

Plan de visite

Du kiosque à musique s'échappe un chapelet de notes. Puylaurens fête quelque chose ?


Bien qu'attentive au morceau joué par l'orchestre, je me rends de l'autre côté de la place pour voir le panorama.
Dommage, aujourd'hui les Pyrénées se cachent derrière les nuages, je n'aurai pas la chance de voir les sommets enneigés scintillants au soleil.



Un chapiteau a été dressé en bout de place pour accueillir quelques artisans. J'aime assez le stand de la teinture au pastel avec ses attrape-rêves, aux tons délicats, aériens à souhait.
Mais cela ne me dit toujours pas la raison de tout ce chambardement ???


L'ancienne halle aux grains avec ses jolies arcades sert de nos jours à diverses manifestations : expositions diverses, marché au gras en fin d'année...



...mais aujourd'hui, elle fête l'Europe.




Je vais de panneau en panneau pour un p'tit tour de lecture sur "Les droits des citoyens européens", ce qui me laisse tout à la fois rêveuse, songeuse et dubitative...


...mais l'orchestre fait son tour de chauffe et dans cette salle vide, cela résonne pas mal tant, que je quitte les lieux plus vite que prévu.
J'attaque mon tour de village par la Porte Neuve, du moins à l'endroit où cette dernière se trouvait jadis.




En surplomb de la Halle aux grains, se trouve une autre place qui borde une autre halle sous laquelle un couple esquisse quelques pas de danse et tout à côté l'église.








L'Hôtel de ville et le puits


L'entrée de l'église, plus que discrète se trouve dans un renfoncement au niveau de la halle. L'église elle-même est plutôt sobre. 
Fort heureusement, la lumière rosée donne un brin de gaieté à l'ensemble assez terne au final. J'aime bien la chaire délicatement sculptée et la finesse de la rambarde en pierre au fond de la nef.

Sur la feuille remise par l'Office du tourisme, il est noté :
"De l'ancienne église du XIVe siècle, seul subsiste le clocheton hexagonal, tour de guet à l'origine. L'église actuelle fut reconstruite au XIXe siècle."





La maison à pans de bois, à l'angle de la rue Foulimou, présente de belles arcades, ce sont les ultimes traces d'anciennes échoppes :

Tarn



Légèrement en retrait, mais dans la même rue se trouve le temple protestant. De la musique se fait entendre. Un concert en l'honneur de l'Europe, un office ? Je n'ose déranger, tant pis, je me contente du jardin.



Pas très lisible tout ça, je vous aide :

"Le Temple 
Inscrit aux monuments historiques
Ce Temple édifié en 1818, remplace le Temple initial situé Place Bayle.

Porte de l'Académie
Inscrite aux monuments historiques
A droite, la porte est composée d'éléments d'époque renaissance provenant de l'ancienne Académie détruite au XIXe.
En 1660, l'Académie protestante est transférée de Montauban à Puylaurens.
Située Place du Marché, on y a enseigné le droit, la médecine et la théologie.
Après la révocation de l'édit de Nantes, en 1685, l'Académie sera fermée et le premier Temple détruit." 


Un peu plus loin dans la rue :

(suite du texte du panneau)


"Maison protestante
Datée de 1615, ancien presbytère du Temple. Cette maison présente tous les types de matériaux utilisés au XVIIe siècle : torchis, bois et brique." 

Maison protestante

Les noms des rues fleurent bon la France d'antan :


La rue du Foulimou se termine par une placette où trône une belle croix ouvragée en fer forgé. 


En contrebas de cette rue, les remparts sont enfin visibles !


Puylaurens est construit sur la crête aussi le moindre passage entre les maisons ou la moindre trouée entre les feuillages offre un joli panorama sur la campagne tarnaise.





Un petit chemin s'éloigne des remparts et mène jusqu'au cimetière protestant. 
L'hôtesse de l'Office du tourisme m'a conseillé d'aller y faire un tour.


Sur mon feuillet, il est noté :

"Cimetière protestant : attribué par obligation aux non-catholiques en 1787 à la suite de l'Edit de Tolérance. Remarquable par les tombes de ceux qui ont participé aux guerres napoléoniennes. Tombes de l'historien Charles Pradel et de la poétesse Doëtte Angliviel."

J'avoue avoir été plutôt déçue. J'y ai surtout vu beaucoup de dalles plates aux lettres effacées, entourées de grilles en fer rouillées et je me suis rabattue sur les fleurs...



J'ai quasiment fait le tour des remparts, contourné le quartier Collonat, un des plus anciens du village. 

Pour cet endroit, le feuillet précise :
"Poterne et base d'une tour ronde ; les fossés étaient alimentés par la nappe phréatique."

Tarn



Tarn

Emplacement d'une des deux premières portes fortifiées de la cité.

L'ancien temple se trouvait près de cette ancienne porte. 

Mon feuillet stipule :
"Emplacement de l'ancien temple - Académie protestante et son collège 1660-1685. André Dacier et Pierre Bayle en furent les élèves les plus célèbres. 1685 : Révocation de l'Edit de Nantes : fermeture de l'Académie et destruction du temple."


Le tour des remparts est ponctué de quelques touches historiques et de quelques jolies percées sur la belle campagne tarnaise, me voici à présent de l'autre côté du village au pied de l'ancien château.

Puylaurens Tarn



L'ensemble est loin de faire penser à un château. Mais bon, cette bâtisse destinée à l'inquisition n'était pas un lieu festif, pas plus qu'il n'était fait pour parader.


A l'autre extrémité du village, se trouve une autre croix ouvragée elle aussi :





Pas vu de chats aujourd'hui, je me contente de celui-ci :





Ah si ! En voici un ! Mais il me snobe et me tourne ostensiblement le dos.





Je crois que le ciel est passé par toutes les nuances de gris et de bleu pendant cette balade, sympa mais sans plus. 
Le village a conservé quelques touches du temps passé mais à petites doses. 

N'oubliez pas, l'aire cc. Elle se trouve en bas du village  - cf. ICI


Si vous voulez être informé(e)s des nouvelles parutions, n'oubliez pas de vous abonner à ma page Facebook "Balades par monts et par vaux". 








5 commentaires:

  1. Coucou Brigitte,
    Toujours de beaux scraps, celui des violettes est magnifique !!! Une petite ville qui mérite qu'on s'y arrête mais un peu tristounette. Merci de ce partage, ça donne des idées de balade dans notre beau pays. Bise charentaise. marie

    RépondreSupprimer
  2. Une visite dans tes pas au petit matin, dans un village calme mais aussi en pleine fête
    Ces villages nous dépaysent avec leurs couleurs de pierres et de briques ;-)
    Et les vues sur la campagne verte sont bien jolies aussi.
    Merci pour la découverte ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Un beau village où il fait plaisir de se balader sur tes pages
    Merci pour le partage. Bise

    RépondreSupprimer
  4. Je confirme que c est bien le village du boucher et du pâtissier. J y retournerai rien que pour leurs produits.
    Je t'embrasse et te souhaite une belle journée. Lavandine.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Marie, Cath, Jacqueline et Lavandine et merci pour vos messages. Heureusement, que les filles sont là ! :-)
    Pour vous répondre brièvement : J'aime bien aussi le scrap des iris - nous aussi nous sommes dépaysés lorsque nous allons à un endroit où l'architecture est très différente de celle du sud-ouest - beau village ? je ne saurai dire mais agréable c'est certain - quant au boucher et au pâtissier de Puylaurens, ils ont tous deux une très bonne réputation.

    RépondreSupprimer