mardi 10 septembre 2019

Haute-Garonne : Caraman, Loubens-Lauragais (juillet 2019) 6ème partie


Dans le Lauragais

* Les points rouges concernent cet article.


Pour voir le début de cette balade - cf. ICI


Haute-Garonne


Capture d'écran "Via Michelin" et localisation de nos parkings.

Nous trouvons un grand parking à l'entrée du village, gratuit et sans services.
Coordonnées GPS : N 43°31'49.2960''  -  E 1°45'22.6910''




Via une petite rue, nous arrivons à l'église perchée au sommet du village, elle est toute en briques et malheureusement fermée. C'est vrai qu'il est presque midi.






Juste en dessous de l'église, se trouve une rue commerçante et la halle. 


La halle

Une fontaine surmontée d'un buste et du blason de Caraman

Croix de mission - Mission 1828 et Mission 1893

La brique est omniprésente, nous la trouvons un peu partout par petites ou grandes touches.


Haute-Garonne


Alors que nous nous dirigeons vers le parking, nous constatons que beaucoup de passages pentus mènent à l'église.







Le lac n'était pas prévu au programme, nous ne savions même pas qu'il existait. Mais, alors que je prenais une photo dans une rue exiguë du village, le dos collé contre une façade pour avoir assez de recul, un habitant m'a faite sursauter en parlant dans mon dos. De là, nous avons engagé une petite discussion sur le patrimoine de Caraman et il m'a conseillé d'aller faire un tour au lac.

Les abords sont légèrement en pente mais c'est quand même bien plus sympa de déjeuner là, face à cette belle eau turquoise plutôt que sur un parking.
Coordonnées GPS : N 43°31'31.4580''  -  E 1°44'47.0990''



On ne pouvait faire l'impasse sur une balade, au moins jusqu'à la plage !


Haute-Garonne

Haute-Garonne


La plage se trouve en bout de lac, elle est surveillée en juillet-août de 13 h à 19 h.



De l'entrée du camping, quasi désert, nous apercevons Caraman sur les hauteurs.






Un dernier arrêt à...


Haute-Garonne


Capture d'écran "Via Michelin" et localisation de notre stationnement



Bien que l'endroit soit relativement exigu, nous trouvons une place sur le petit parking devant l'église et le château.
Coordonnées GPS : N 43°34'23.2250'' -  E 1°47'6.8280''


Près du monument aux morts, nous avons une belle vue sur les coteaux du Lauragais.


Nous ne visiterons pas plus l'église que le château, tous deux ouverts qu'avec parcimonie semble-t-il.

Haute-Garonne



Ce ne sera donc qu'un petit tour dans les jolies ruelles du village bordées de quelques maisons à pans de bois et à encorbellement.



Haute-Garonne

Sous la halle se trouvait jadis l'ancienne prison.


Haute-Garonne

J'en profite pour parfaire ma collection de heurtoirs de porte. 😉





Parvenus devant un petite grille du château, deux pancartes délivrent quelques infos sur la famille de Loubens et sur les conditions de visite.


Hum ! Je ne pense pas que nous deux accompagnés de Guess pouvons prétendre à la visite de groupe, ne reste plus qu'à attendre les Journées du Patrimoine. Mais il y a tant de rares opportunités à cette occasion que le choix est parfois difficile.



La mairie...


...et l'école.


A la sortie du village, à l'opposé de notre parking, nous trouvons le poids public, joliment habillé de briques...


...et un autre parking, pas très grand et légèrement en pente mais peut-être plus adéquat pour le gabarit de nos cc.



Et c'est ici que s'achève cette balade mi ariégeoise-mi lauragaise.

Il faut bien rentrer, travailler et...réfléchir à la prochaine virée. 😉


Si vous voulez être informé(e)s des nouvelles parutions, n'oubliez pas de vous abonner à ma page Facebook "Balades par monts et par vaux".



1 commentaire:

  1. Comme c'est calme tout ça, j'apprécie ;-)
    Bon les églises, pas de chance... Mais le lac semble bien sympa en effet !
    Tiens j'ai pensé à toi l'autre jour en voyant un heurtoir, je l'ai même dit à So quand je l'ai vu mais je n'ai même pas pensé prendre une photo pffffffff
    Merci pour ces virées virtuelles bien agréables !
    Cath

    RépondreSupprimer