vendredi 4 octobre 2019

Tarn-et-Garonne : Reyniès (juillet 2019) 6ème partie


Un petit air "Art Déco"

* Le point rouge concerne cet article.

Le début de cette balade - cf. ICI


Tarn-et-Garonne



Nous quittons le Mausolée du maquis de Cabertat par des routes de campagne, étroites  et sinueuses mais combien agréables pour peu que l'on prête attention au paysage.







J'ai bien aimé ce champ de tournesols aux lignes jaunes bien rectilignes. Mais le rendu est tout autre en photo. En réalité, il est plus contrasté et bien plus joli.



Parvenus dans la plaine, nous retrouvons les vergers bâchés, très nombreux dans le Tarn-et-Garonne. 


Et nous arrivons enfin à Reyniès.

Pourquoi Reyniès ? 

Parce que je suis curieuse et que cet intitulé trouvé sur le site de "montauban-tourisme.com" a attiré mon attention.
"Le village aux 132 maisons art déco
Marquant sa volonté de s'enraciner sur les berges du Tarn, Reyniès va être reconstruit sur son emplacement historique du XVIIIe siècle. Pour financer cette reconstruction, une souscription est lancée à l'initiative du journal L'Ami du Peuple. Une voie ferrée est mise en place pour évacuer les décombres et des ouvriers de différents corps de métiers viennent prêter main forte à ce titanesque projet.
Au terme de trois ans de reconstruction, Reyniès livre en 1933 son nouveau visage. De solides maisons faites de béton et de pierre affichent leurs façades Art Déco. Un style résolument tourné vers la modernité, privilégiant lignes droites et formes géométriques, mais néanmoins empreint de toute la fantaisie caractéristique de l'art des "années folles". On trouve ici des bow windows, des entrelacements de toitures et des vérandas, des frontons, des pans coupés, de délicates frises et génoises.
Les couleurs sont également très présentes, en particulier le rouge, le bleu, le gris foncé ou encore le jaune flamboyant.
Allez, on va voir ça ?

Capture d'écran "Via Michelin" et localisation de notre parking



Nous commençons par nous garer sur le parking situé derrière l'église (qui bien entendu est fermée) mais où le local technique nous met instantanément dans l'ambiance.


Grosso modo, le village s'étire de part et d'autre de l'église via les rues du Maréchal Foch et de Georges Clémenceau. Rues qui traversent le village pour rejoindre le Tarn.


Dans l'environnement immédiat de l'église se trouvent la mairie et un rond-point avec au centre le monument aux morts.



Nous longeons la rue Georges Clémenceau... 



Tarn-et-Garonne


...faisons un arrêt au château dont les extérieurs ne se visitent qu'en juillet-août et septembre...découvrons que ce soir, il y a bal et feu d'artifice, ce qui nous décide à faire une pause plus longue que prévu.
Du coup, le stationnement près du stade nous paraît plus approprié pour passer la nuit.


Le déménagement effectué, le cc bien garé face à un champ et près des crips (séchoirs à maïs), nous poursuivons la découverte de Reyniès. 



Le pont tout de briques porte les plaques des différentes crues du Tarn.

Tarn-et-Garonne

Lors de la crue de 1930, les maisons en briques de terre crue se sont effondrées sur elles-mêmes, c'est alors que le village a été reconstruit selon la mode du moment, façon Art Déco.


Un radeau, seul témoin de la course de l'après-midi se trouve près de la mini fête foraine destinée aux enfants. 







Après un instant à admirer les hirondelles...


...le ciel nous gratifie d'un superbe coucher de soleil face au cc.


La nuit tombée nous ramène près du pont où tout le village se rassemble peu à peu dans l'attente du feu d'artifice.

Tarn-et-Garonne

Un joli intermède !







Nous ne traînons pas beaucoup à la fête bien fatigués des visites de la journée, et alors que le bal guinguette attire quelques couples sur la piste de danse, nous rejoignons le cc jusqu'où résonnent quelques notes de musique.


Bien décidés à voir le château d'un peu plus près, nous pénétrons à 10 heures sonnantes dans le parc où nous sommes reçus par le maître des lieux.




Nous sommes un peu surpris devant la façade toute en briques et en angles. Seule la base de l'édifice est d'origine médiévale. Le châtelain nous explique que ce dernier appartient à sa famille depuis 5 siècles, qu'il leur a juste échappé au moment de la Révolution mais a été racheté dès que possible par une de ses aïeules.







Après une heure d'échanges sur l'histoire du château, du village auquel il est indissociable, nous reprenons notre route. Encore merci à ce châtelain, passionné et passionnant.

132 maisons Art Déco peut-être même si je n'ai pas eu l'impression d'en voir autant mais je cherche encore les couleurs et le jaune flamboyant des maisons. 😉
Cet arrêt nous l'avons quand même apprécié ne serait-ce que pour l'ambiance.

Et si on allait voir les tortues à Bessières ? cf. ICI


Si vous voulez être informé(e)s des nouvelles parutions, n'oubliez pas de vous abonner à ma page Facebook "Balades par monts et par vaux".

2 commentaires:

  1. Bon je l'avoue en lisant le début de l'article, je me suis dit oh chouette, de l'art-déco et des couleurs plein les yeux !!!!
    En effet, comme tu dis, on ne ressent pas ça en voyant le village mais vous avez apprécié et êtes bien tombés ce jour-là pour profiter des animations dont un joli feu d'artifice et une belle photo du pont la nuit du coup ;-)
    Merci pour cette virée ;-)
    Cath

    RépondreSupprimer
  2. Tu trouves toujours quelque chose d'intéressant dans les villages que vous parcourez...

    Inutile de te dire que je note tes circuits.

    Belle journée. Gros bisous.

    Lavandine

    RépondreSupprimer