jeudi 9 janvier 2020

Aveyron : Camares, Cénomes, La Roque (octobre 2019) 2ème partie


Entre imprévus et déconvenues


* Les points rouges concernent cet article

Le début de cette balade - cf. ICI

Cela a été la croix et la bannière pour rejoindre l'aire cc de CAMARES, notre gentil GPS ayant choisi la route la plus difficile avec un virage fort compliqué à négocier avec un cc. Si vous ajoutez à cela un semi-remorque en très mauvaise posture et méchamment coincé devant nous à cause de travaux dans la rue , le haut de sa caisse étant à une distance critique de la façade d'une maison, quelques dizaines de millimètres tout au plus,  vous avez une bonne idée du tableau.
Bref, après environ 30 minutes de sur-place, le semi évoluant centimètre par centimètre pour se sortir de ce mauvais pas, un demi-tour en ce qui nous concerne et après avoir mis M. GPS en veilleuse et repris la main sur la gestion de l'itinéraire, nous sommes enfin parvenus à l'aire cc. Au final, c'était tout simple, il suffisait de suivre la rue toute droite qui traverse le village et de prendre une rue à gauche à la sortie de celui-ci.



Capture d'écran "Via Michelin" et localisation de l'aire cc.


Coordonnées GPS de l'aire cc : N 43°49'1.1930''  -  E 2°52'47.2310'' - au Chemin des Zizines.

L'aire est bien située en bord de rivière, en contrebas du vieux village.
L'endroit est idyllique...euh...pas vraiment en cette fin d'après-midi où "le ciel bas et lourd pèse comme un couvercle" (je me demande si M. Baudelaire, n'a pas écrit ce poème en passant dans un tel endroit à semblable moment ?) mais plaisanterie mise à part, c'est vrai que l'aire est plutôt sympa...mais...pas un chat et nous qui comptions remplir le réservoir d'eau, nous sommes quittes pour aller voir ailleurs car l'eau est coupée et la porte des toilettes soigneusement verrouillée.
Ah ! J'ai oublié de vous dire, l'aire est en zone inondable. Il semble d'ailleurs qu'avec les pluies diluviennes de ces derniers jours, le pont qui enjambe le Dourdou de Camarès ait fini par boire la tasse. En tous cas, la couche de boue rouge qui le recouvre et que nous avons traversée par deux fois ne date que de quelques heures. 

Dommage, les infos touristiques trouvées sur le Net avaient bien aiguisé ma curiosité. Mais nous trouvons plus raisonnable de ne pas tester les qualités amphibies (ou pas) de notre cc, et qu'à cela ne tienne nous reviendrons aux beaux jours écouter le clapotis de la rivière mêlé au chant des petits oiseaux.

Quelques photos de l'aire tout de même :


Je résume : stationnement limité à 72 heures moyennant 5 euros par jour.

Aveyron

Ceci dit, nous n'avons toujours pas d'eau propre ! 

Nous nous arrêtons sur l'aire de services de CENOMES.



Capture d'écran "Via Michelin" et localisation de l'aire de services et du parking.


La borne fonctionne (parking et services sont gratuits) mais pour dormir, c'est vraiment penché et arrivée de nuit sans avoir vu les alentours au préalable, je ne suis pas spécialement inspirée...

Coordonnées GPS de l'aire : N 43°48'34.5290''  -  E 3°1'37.2000''



Nous reprenons donc la route mais c'est pour faire demi-tour et rejoindre le parking du village de LAROQUE sis sur la commune du Fayet, qui a particulièrement attiré mon attention alors que nous le traversions. Pas le parking, le village bien entendu ! 😀
Le village apparaît également sous le nom de La Roque.



Capture d'écran "Via Michelin" et localisation de notre parking.


Coordonnées GPS du parking : N 43°48'8.9390''  -  E 2°59'48.5160''


C'est le château aperçu auparavant qui est la cause de cet arrêt et tant qu'à y être autant faire un petit tour dans le village.
Vous nous suivez ?

Aveyron
Le château du XVIème siècle

C'est plutôt rare de voir des photos sur des monuments aux morts, je me souviens en avoir vues sur la plaque commémorative apposée contre le mur de l'église de Rennes-le-Château.


Une belle cardabelle de son vrai nom "Carline à feuilles d'acanthe" : 


L'entrée de l'église bâtie en 1836.



Une tour insérée entre les habitations attise ma curiosité mais je vais devoir me contenter d'une photo.







Bien que minuscule, le village situé sur la commune du Fayet a conservé quelques traces intéressantes de son passé. 
Je n'ai trouvé que peu d'infos si ce n'est que le château de La Roque a été édifié au XVIème siècle, cet ancien château-fort est privé, il ne se visite pas et est inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 2004.
Mes sources, le site de la municipalité - cf. ICI

Au point où nous en sommes autant rejoindre notre prochaine étape. Sylvanès, avec son abbaye et son église russe nous offrira qui sait un endroit confortable pour passer la nuit.

a+ donc ! 😉


Si vous voulez être informé(e)s des nouvelles parutions, n'oubliez pas de vous abonner à ma page Facebook "Balades par monts et par vaux".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire